Montage Surfcasting et accessoires de pêche : plomb, ligne, hameçon

Réaliser un montage pour la pêche en Surfcasting demande une certaine connaissance et des bases solides sur le milieu dans lequel vous pêcherez. Vous pourrez choisir entre la réalisation de vos propres bas de ligne ou tout simplement l’achat de modèles déjà confectionnés.

Pour être le plus précis en matière de montage surfcasting, vous pourrez compter sur de nombreux blogs de passionnés pêcheurs qui vous expliqueront leurs astuces. Dans tous les cas, vous devrez vous équiper de matériel bien précis pour pouvoir présenter l’appât de manière idéale.

Lors de vos sorties de pêche, vous devrez ainsi faire cohabiter plusieurs éléments pour réaliser des lancers efficaces et pêchant. Le plomb devra à la fois vous permettre de lancer loin avec votre canne tout en étant résistant au courant. La taille de vos hameçons devra correspondre au mieux à l’esche choisie.

Pour présenter au mieux et tromper la méfiance du poisson, il faudra utiliser un émerillon pour donner plus de liberté à l’ensemble. Des perles de couleur pourront également venir jouer un rôle important dans la protection de votre fil et noeud.

Pour finir, il sera nécessaire d’opter pour le bon diamètre de tresse ou de nylon pour garnir votre moulinet. Il sera la garantie de nombreux avantages, dont la distance de lancer et la faible résistance au courant une fois en place, aspects essentiel pour le choix de votre matériel de pêche en surfcasting.

Vous serez alors fin prêt pour vos premières sorties Surf Casting, ou pêche en bord de mer, à la recherche de votre premier loup.

Le corps de ligne : Fil ou Tresse ?

L’arrivée de la tresse comme nous corps de ligne a permis de développer des manières différentes de pêcher en surfcasting. Choisir le nylon ou au contraire une tresse n’a pas le même impact sur votre pêche.

La tresse aura l’avantage d’être plus résistance à épaisseur également. Cela permettra de diminuer le diamètre pour atteindre de plus grande distance de lancer plus facilement. Cela sera aussi l’occasion de diminuer votre plombée. La tresse c’est aussi plus de sensibilité à la touche.

Le nylon aura lui d’autres avantages. Il sera généralement plus élastique. Cela permet plus de libertés dans les combats avec des poissons puissants.

Sa texture lisse lui permet aussi d’être moins sujet à résister à l’eau. Il supportera de ce fait beaucoup mieux le courant sans tirer sur votre plomb.

Suivant ce que vous recherchez comme zone de pêche, il sera intéressant d’avoir les deux : une bobine de fil et de tresse surfcasting.

Les différents plombs

La plombée utilisée lors de vos sessions aura deux principaux intérêts. Il déterminera vos distances de lancer ainsi que votre maintien dans le courant.

Logiquement, plus le poids de votre plomb sera important, et plus vous pourrez le lancer loin grâce à une canne adaptée. Les pêcheurs recherchant de la distance ne manqueront pas de mettre parfois plusieurs centaines de grammes pour pouvoir atteindre plus de 100m de distance.

Il faudra aussi prendre en compte le phénomène de courant, souvent très important dans ces pêches. Si votre montage roule au fil de l’eau, il sera bien moins prenant que si il reste fixe. Le poisson pourra ainsi plus facilement se méfier et rebrousser chemin rapidement.

Vous devrez alors tenter de trouver le juste milieu entre ces deux aspects pour faire le choix le plus judicieux. 

Le choix de l’hameçon

Là aussi, cette notion est d’une importance capitale. L'hameçon pour le surcasting devrait être choisi en fonction de l’espèce recherchée ainsi qu’en fonction de l’esche que vous choisirez.

La taille est déjà une première indication. Pour rechercher des dorades ou un loup, on fera varier les montages. Les bouches de ces poissons étant bien différentes, il paraît logique de ne pas pêche de la même façon.

La forme de l’hameçon est aussi à adapter à vos esches. Très souvent simple, vos ne monterez pas un ver avec un modèle pour octopus. Vous devrez avoir une boîte bien garnie pour être paré à toutes les éventualités ou alors posséder un montage prêt à pêcher.

Enfin, la qualité du modèle devra être au rendez-vous. En effet, la pêche dans les milieux salins est très éprouvante pour les métaux. Des traitements particuliers auront dû être réalisé pour s’assurer de sa résistance et son efficacité à long terme.

Les bas de ligne

Ils peuvent être nombreux et très variés. En effet, une fois de plus, il faudra que vous adaptiez votre bas de ligne pour le surfcasting à ce que vous recherchez et à la typologie de poste que vous pêchez.

Les espèces de poissons que vous ciblerez feront varier la structure même de votre présentation. Il faudra ainsi espacer les hameçons de manière différentes et les éloigner plus ou moins de la plombée.

Cette dernière aura aussi une importance. Car elle devra être pris en compte dans la conception du brin de nylon qui le lie au reste. Il faut qu’il soit à la fois assez long pour ne pas gêner la pêche tout en offrant une bonne résistance pour ne pas casser lors des phases de lancers.

Des systèmes de bille de couleur pourront aussi voir tout leur intérêt pour protéger les points sensibles. Le nœud en est l’un des principaux, et ils sont très nombreux en Surfcasting.

Émerillon et agrafe pour la pêche en Surf Casting

Dernier point important dans la réalisation de vos montages, ce soit les émerillons et les agrafes pour le sufcasting. C’est une nouvelle pièce métallique, comme le moulinet, qui demande à être d’une très grande qualité pour ne pas gêner ou même handicaper votre sortie.

L’agrafe sera celle qui prendre en compte la plombée. C’est capitale qu’elle soit résistante et à la fois discrète. Sans elle, pas de lancer lointain, pas de tenue dans le courant …. Une session de pêche ratée.

Un émerillon aura un autre usage. Ils permettent les dérivations multiples sur les bas de ligne. Cela permettra de mettre plus facilement tous les éléments à leur place et éviter les emmêlements lors des phases de lancer ou une fois immergé.


Retrouvez notre sélection surfcasting complète :

Catégories

39 produits

Trier par :
Nouveautés