Cuiller de pêche : Tournante ou Ondulante

La pêche à la cuiller (ou cuillère) fait partie des plus anciennes techniques pratiquées par les pêcheurs. Elle est simple à comprendre et relativement facile à mettre en place. Vous l’emploierez aussi bien en lac que dans les rivières.

L’un de ses grands avantages est d’être susceptibles de prendre du poisson et de façon assez variée. Vous pourrez aussi bien prendre de la truite que du brochet, mais aussi presque toutes les autres espèces en passant par le sandre et le silure.

Pour cela, il sera nécessaire de faire varier à la fois la couleur mais aussi la taille de la palette. La forme peut aussi avoir un impact sur les vibrations que ce type de leurres peut transmettre dans les différentes eaux.

Il vous faudra faire un choix entre un modèle tournant autour d’un axe et un modèle avec un profil galbé pour travailler à la descente. Il sera aussi nécessaire de faire le choix de l’hameçon, simple ou triple.

Suivant les espèces visées, il faudra prévoir un moulinet au ratio pas trop rapide. Cela permettra de ne pas subir trop de vibrations et bien faire travailler le leurre dans l’eau. La canne quant à elle devra avoir une action pas trop rapide. Les lignes en nylon peuvent permettre de gommer un peu ce défaut.

Il ne vous restera plus qu’à vous rendre au bord de l’eau, observer la surface et décider en fonction de vos observations le bon matériel à utiliser pour votre session.

LES CUILLERS TOURNANTES

Ce modèle est certainement le plus populaire au travers du monde. Tout simplement, car il est susceptible d’attraper tous les poissons, en ayant besoin de peu de matériel.

La cuiller tournante sera composée de plusieurs éléments. Le principe est de faire tourner une palette, qui peut revêtir plusieurs formes, autour d’un axe. Cela entrainera des vibrations fortes et des flashs lumineux qui attirent votre cible de loin.

Vous pourrez cibler presque tous les carnassiers si vous optez pour la bonne taille et le bon grammage. Vous pourrez de ce faire couvrir la traque des carnassiers en rivière comme en lac, que ce soit des silures ou alors des petites truites.

Le brochet ou encore le sandre ne sera pas en reste tout comme la perche. Il n’y a pas de saison favorable ou non. Seule la vitesse de récupération peut être diminuée durant la période d’hiver et passée à la vitesse supérieure pendant les périodes plus chaudes.

Des modèles de cannes avec une action regular seront un plus. En effet, les vibrations émises peuvent être inconfortables dans les mains, surtout si vous pratiquez avec une ligne comme de la tresse. Effacer une partie de ces turbulences peut vous permettre de mieux détecter également les touches.

Il faudra enfin opter pour un moulinet avec une récupération assez lente. Cela sera un atout pour faire travailler le leurre de la plus efficace des manières. Vous aurez ainsi l’assurance que les rotations n’éjecteront pas votre montage de l’eau dès que vous êtes dans un peu de courant.

LES MODÈLES DE CUILLERS ONDULANTES

Le principe est ici un peu différent de ce que l’on a pu voir juste au-dessus. Les leurres de type cuiller ondulante travaillent différemment la colonne d’eau et deviennent ainsi complémentaires dans l’utilisation.

Elles viendront également couvrir la traque de nombreux carnassiers en eau douce. Que ce soit pour des utilisations dans le courant des rivières ou sur des plans d’eaux calmes, vous ne manquerez d’enregistrer rapidement des touches.

Elle sera composée généralement d’une partie métallique faisant office à la fois de corps et de plomb. Un anneau brisé en tête et un en queue avec un hameçon, et le tour est joué. Vous l’aurez compris, la forme de ce corps et son animation seront les deux points les plus importants.

Vous pourrez choisir de l’animer en la remontant très haut et ensuite la laisser retomber vers le fond. Il sera alors nécessaire de bien rester toujours en contact avec le leurre, pas de mou dans votre corps de ligne lors de la descente. Une canne assez longue et un moulinet adapté seront préférées pour bien imprimer cette remontée.

L’autre animation sera plus destinée à la pêche de la truite dans les courants et les rivières. Cela sera un mélange de petites tirées et de relâchées qui viendront naturellement épouser les bonnes veines pour dériver vers la gueule du poisson.

La couleur et les reflets peuvent aussi avoir une grande part d’importance. Elles peuvent être l’élément déclencheur à la prise du leurre et à la réussite de votre sortie.

TOUTES LES MARQUES ONT UN MODÈLE À VOUS PROPOSER

Plus ou moins innovantes, les marques de matériel ont quasiment toutes un modèle à vous proposer. Pour la pratique en rivière comme en plan d’eau, vous pourrez trouver presque partout des modèles différents. Notre guide comment monter une ligne avec un leurre vous aidera à choisir la taille et la couleur par rapport au poisson traqué lors de votre future session de pêche.

D’ailleurs, les pratiques area de ces dernières années ont poussé des grands concepteurs pour les salmonidés à se lancer dans l’aventure avec des matières et des formes innovantes. Le tungstène fait ainsi son apparition chez River2sea ou encore des alliages avec le plastique pour le fabricant Live Target.

Rapala n’est pas en reste avec ses grosses ondulantes pour pêcher les brochets. Ces conceptions ABS assurent à la fois des colorations uniques mais aussi une très grande résistance aux dents.

Mepps pour les tournantes, c’est tout simplement la référence à ne pas manquer. C’est clairement la domination du marché mondial tant dans la conception, l’efficacité que le savoir-faire historique et français.

Blue Fox ou encore Smith propose également de nombreux modèles qui ont su démontrer leur efficacité au bord de l’eau. La variété est grande et les nouveautés régulières pour tester de nouveaux concepts.

Sauve Bredouille devant l’éternel, il vous faudra avoir de type de leurres dans vos boites. Alors bien entendu, vous ne pêcherez pas en surface avec, mais un montage bien réalisé et un choix en fonction des conditions du jour devraient avoir raison des sujets les plus méfiants.

Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)
Prix

1,00 € - 36,00 €

190 produits

Trier par :
Nouveautés

La cuiller, qu'elle soit tournante ou ondulante, c'est un produit à avoir absolument dans sa boîte de pêche. De nombreux pêcheurs vous diront qu'elle leur a permis de sauver la journée. L'animation n'a rien de plus simple. Il suffit de lancer et de ramener votre cuiller sans vous arrêter en faisant éventuellement varier la vitesse de récupération pour s'adapter à l'activité des carnassiers.