Moulinet casting : pêche aux carnassiers

La pêche moderne aux leurres a permis de développer de nombreuses nouvelles techniques. Celle du moulinet casting ou moulinet baitcasting en fait partie. Son objectif est celui de tout profil de moulinet de pêche carnassier à savoir, une réserve de fil que l’on peut lancer et ramener à sa guise.

La principale différence avec un autre moulinet de pêche vient de sa bobine. Elle tournera sur elle-même lors des phases de lancer et des phases de récupération.

Plusieurs marques ont développé des gammes de produits pour ce type de pêche. En provenance du Japon, on pense notamment à Shimano avec son modèle casting Tranx. On pourra également se tourner vers d’autres marques référentes.

Daiwa fait figure de super star avec son moulinet casting Daiwa Tatula, Daiwa Lexa ou encore le dernier né de la gamme avec le moulinet casting Daiwa Tatula Elite.

Les États-Unis ne sont pas en reste avec deux marques qui ont très bonne réputation avec Abu Garcia et Lew’s. On pense notamment au modèle casting Abu Garcia Revo Beast ou Revo SX.

Ce choix étant particulièrement large, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments pour faire votre choix. Des vitesses de récupérations, des formes particulières, certaines technologies ou encore la capacité doivent être connus pour faire une sélection judicieuse. Des aspects esthétiques pourront également venir prendre une part d’importance pour certains pêcheurs.

Des moulinets casting lew’s pourront ainsi combler certains utilisateurs par un vaste choix d’accessoires de différentes couleurs. Vous l’aurez compris, choisir un moulinet baitcasting demande de faire attention à certains aspects. Il faudra bien définir ses besoins avant de réaliser votre achat.

Qu’est-ce qu’un moulinet de pêche casting ?

Pour comprendre son utilisation et en faire un choix, il est important de comprendre la conception d’un moulinet casting. Certaines notions vous aideront ainsi à comprendre le fonctionnement et l’intérêt de telle ou telle donnée technique. Cette compréhension vous permettra de mieux comprendre quel moulinet casting choisir.

Le bâti pourra ainsi être composé de plusieurs façon. Vous en trouverez en aluminium comme le Daiwa Tatula Elite ou encore en composite comme le bâti du moulinet casting Daiwa Aird. Cela aura une importante sur la solidité de ce dernier et sa résistance à la déformation lors de la récupération ou lors du combat.

Les roulements, leur qualité et leur positionnement ont une part d’importance. Partant du principe que beaucoup de pièce sont en rotation lorsque vous actionnez la manivelle, il est important que la fluidité soit de mise. Des modèles très haut de gamme pourront ainsi accueillir plus de 10 roulements comme le modéle casting Abu Garcia Revo Mgxtreme.

La bobine joue quant à elle un rôle capital. Son profil et sa profondeur pourra impacter la vitesse de récupération ou encore les distances de lancer. Par exemple, le Daiwa Tatula SV TW possède un concept unique qui permet de propulser des leurres de 3 à 80g avec la même aisance. Les moulinets casting lew’s ne seront pas en reste avec des conceptions uniques.

Le frein est là aussi un aspect important. Il faudra compter sur deux freins différents. On aura d’un part le frein de combat, qui se règle avec une molette derrière la manivelle. C’est celui qui permettra de brider ou non le poisson. Par exemple, le moulinet lew’s mach 1 est équipé d’un 7kg.

Et nous aurons aussi le frein de bobine. Il assure la plus ou moins grande liberté de la bobine à tourner sur elle-même lors des lancers. Son bon réglage évite les perruques si redoutées par les novices.

Enfin, les knob ou poignées et manivelles joueront un rôle important dans la prise en main et la puissance à la rotation. Par exemple, un moulinet casting Daiwa Lexa HD n’aura qu’une poignée pour une prise en main idéale et une grosse puissance. Un moulinet casting lew’s aura tendance à avoir une double poignée avec une prise en main facile entre les doigts.

Les différentes marques de moulinets casting.

Il existe principalement deux pôles de conception et fabrication de moulinets. On aura un côté Asie avec plus particulièrement le japon et un autre côté États-Unis.

Comme à leurs habitudes, les pays asiatiques sont des concepteurs de génie avec des niveaux d’expertises de pointe sur toute l’ingénierie. On aura souvent des modèles de grandes qualités qui embarquent des technologies nouvelles, vous aidant à mieux pêche de manière plus efficace et pus confortable. Un moulinet casting Shimano Tranx ou un moulinet casting Daiwa Lexa sont là pour témoigner de ce savoir-faire unique.

Outre atlantique, ce n’est pas tout à fait la même musique. La vision du matériel de pêche est un peu différente. Moulinet et canne sont un peu du consommable à leurs yeux, un peu comme nous les leurres souples.

Il y a une grande volonté d’efficacité et de solidité. La gamme des casting Abu Garcia Revo est là pour témoigner de cette volonté comme un moulinet casting lew’s.

En Europe, nous n’avons pas la chance de posséder à proprement parlé de fabricants. Vous trouverez quelques marques comme Mitchell, Gunki ou encore BFT, mais rien de comparable à un moulinet casting daiwa lexa ou casting Abu Garcia Revo.

Comment choisir son moulinet pour pêcher en casting ?

Nous avons vu précédemment comment étaient conçus les moulinets et quelques détails sur les caractéristiques en fonction de leur provenance. Maintenant, il est temps de faire un choix sur plusieurs modèles et voici les caractéristiques à examiner.

La récupération est surement le premier point à examiner. En effet, une vitesse de 50cm n’aura pas la même utilité qu’une vitesse de 100cm. Plus le ratio sera lent, plus vous pêcherez doucement.

On destinera alors son utilisation à des leurres qui tirent généralement beaucoup dans la canne casting, comme les crankbaits et les spinnerbaits. La gamme casting Abu Garcia Ambassadeur avec son Revo Sx pourra vous offrir votre bonheur, comme un moulinet casting Lew’s.

A l’opposé, une récupération rapide servira à récupérer facilement les bannières qui se créent lors des animations des leurres. Elle servira aussi à pêcher les zones de strike, quand il est question de jeter loin et de ne pêcher que les 2/0 premiers mètres. Un Daiwa Tatula SV TW pourra vous offrir cette possibilité comme un ratio HSL.

La capacité est également un aspect à regarder. Vous devez imaginer quel diamètre de tresse ou de nylon vous souhaitez mettre et combien vous en avez besoin. Un profil rond comme le casting Abu Garcia Ambassadeur aura bien plus de contenance qu’un profil plat ou low profil d’un moulinet Silver Max.

Me ou eau douce a aussi sa part d’importance. Certains modèles comme le casting Daiwa Lexa HD sera parfaitement compatible avec une utilisation marine. Le moulinet casting Daiwa Aird devra lui rester à une pratique eau douce pour conserver une bonne longévité.

Enfin, le poids peut être un élément de choix important pour équilibrer un ensemble. Un modèle léger type Abu Garcia Revo mgxtreme excellera pour les pêches légères comme le baitfinesse. A côté de ça, un moulinet casting Abu Garcia Ambassadeur sera bien plus lourd. Il ne manquera pas de vous offrir une grande capacité à manier des très gros leurres.

Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)
Prix

16,00 € - 799,00 €

192 produits

Trier par :
Nouveautés