Leurre silure

Le silure est un poisson pouvant atteindre de très grande taille, et surtout le plus grand carnassier d’eau douce connu à ce jour nécessitant un matériel pêche silure adapté. Pouvant dépasser les 2m, il est majoritairement présent en fleuve, mais trouve aussi sa place dans de grands lacs où il a été introduit.

Sa pêche peut se réaliser de différentes manières et notamment au vif, à la bouée, au flotteur, en verticale, mais aussi aux leurres. C’est cette dernière technique qui va nous intéresser ici, avec notamment tous les modèles différents et efficaces pour la traque de ce poisson spécimen.

La gamme se composera de leurres souples dans un premier temps. Populaire et économique, ils peuvent facilement mesurer 15cm voir plus de 20cm. Le Grub reste la valeur sûre, mais le shad n’est pas si loin. Les poissons nageurs seront également sur la liste, avec principalement des crankbaits pour rapidement descendre dans les secteurs de fosse, mais aussi des vibrations pour des pratiques depuis une embarcation.

Il restera enfin à se concentrer sur les cuillers tournantes et les cuillers ondulantes qui restent des valeurs sûres pour cette espèce, et cela même depuis la berge. Vous pourrez enfin vous essayer aux techniques avec des imitations d’octopus, qui demande un peu d’apprentissages, mais se révèle être terriblement efficace.

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)
Prix

0,00 € - 50,00 €

120 produits

Trier par :
Nouveautés

À lire sur le même sujet

Les leurres souples silure

Comme pour la pêche du sandre, ou des autres carnassiers, ce modèle de leurre souple silure va tourner essentiellement autour de deux formes, que sont les shads et les grubs. Avec des actions assez complémentaires, ils permettent de couvrir des conditions très différentes avec succès. 

Le grub ou la virgule reste la valeur sûre que l’on pourra utiliser dans des conditions très différentes. La température de l’eau pourra vous permettre de faire évoluer la vitesse de récupération pour être efficace. Plus vous irez vite, et plus l’eau sera chaude, alors que vous réduirez forcément vos tours de manivelle pendant la période froide.

Le shad pourra lui aussi tirer son épingle du jeu. Un peu moins polyvalente pour ce poisson, il n’en reste pas moins un excellent compagnon de route pour du linéaire, à la recherche de silures actifs. Vous pourrez compter sur de grosses tailles présentes sur le marché. N’hésitez surtout pas à choisir des paddles imposants qui brasseront beaucoup d’eau avec une simple récupération. Comptez sur des tailles de 15 à plus de 25cm sans aucun problème pour faire réagir les jolis poissons.

Les leurres durs Silure

C’est une famille à ne surtout pas négliger. En effet, les poissons nageurs silure proposent quelques modèles qui vous feront prendre du poisson là où tous les autres échouent. On pense notamment aux crankbaits et leurs grandes bavettes et aussi les lipless pour des pratiques plus verticales.

Le crankbait est probablement le préféré des pêcheurs de silures. Avec sa grande capacité à descendre rapidement dans les fosses, il ne laisse rien au hasard et va déclencher des attaques réaction assez facilement. Vous n’aurez plus qu’à choisir la longueur de la bavette pour qu’elle corresponde à votre profondeur souhaitée, et des moments d’une grande intensité risquent de rapidement arriver.

Le vibration est la deuxième option quand on parle de leurres durs pour le Silurus Glanus. Il pourra être aussi bien adapté pour des pratiques en lancer ramener que pour un usage en jigging à l’aplomb d’un bateau. La sonorité souvent très bruyante de ce leurre permet de faire déplacer les poissons de long, ne nécessitant pas forcement de se rapprocher des zones encombrées ou pouvant présenter un risque à la touche. Ciblez des modèles estampillés Black cat ou Madcat pour vous permettre de bénéficier d’un hameçon qualitatif et très résistant.

Les cuillers Silure

Elles font vraiment partie des valeurs sûres. Vous me direz que c’est un peu vrai pour la pêche de tous les carnassiers. Vous pourrez vous tourner essentiellement vers deux modèles pour les cuillers silure : les tournantes et les ondulantes. Leurs champs d’action seront différents, donc vous pourrez vous appuyer sur leur complémentarité. 

Les tournantes sont les plus faciles à mettre en action. Il vous suffira de les lancer, et de les récupérer de manière linéaire. En fonction de votre vitesse de récupération, vous la ferez évoluer à des profondeurs différentes. Sans connaitre le secteur, il est toujours préférable de commencer assez haut dans la colonne d’eau pour petit à petit descendre et s’approcher des obstacles. En émettant des ondulations de fréquence assez fortes, elle attirera le carnassier de loin vous facilitant l’approche. 

Les sensations seront différentes avec les ondulantes. Les phases de descente dans la colonne d’eau seront l’instant clef de la réussite de votre animation. Elles tourneront sur elles-mêmes et offriront également une descente à la manière d’une feuille qui tomberait de son arbre. Cette descente qui se révèle être lente laisse tout le temps au carnassier de fixer son attaque et bien cibler le leurre. Même si cela est risqué, n’hésitez pas à laisser tomber sur le fond pour lever un peu de vase ou de sédiment.

Les octopus Silure

Ils sont une technique de pêche plus moderne, apparue grâce à la passion de certains pratiquants qui ont tenté de comprendre les fonctionnements de ces poissons. Composés d’une tête de quelques dizaines de grammes à quelques centaines, les octopus silure jouent sur l’action d’une jupe dense, composée à la fois de fil de différentes matières et parfois de billes installées dessus. 

Ils émettent ainsi de très nombreuses sonorités qui viendront largement réveiller l’appétit des poissons et notamment d’un gros spécimen. Le triple caché à l’intérieur sera à la fois résistant, d’une taille adaptée et avec un revêtement particulier si vous optez pour du Madcat.

Pour les plus techniques d’entre vous, vous pourrez opter pour des modèles sans jupe, qui propose en lieu et place de celle-ci une plaque qui viendra déclencher une onde en se repliant dans un sens, mais aussi en revenant à sa position initiale. Plus discret, cela permet de venir à bout de la méfiance des poissons déjà pêchés et habitués aux techniques modernes.

Les autres produits pour la pêche du silure :