Quelle canne à pêche pour le surfcasting ?

canne pour surfcasting

Difficile de trouver une canne à pêche surfcasting parmi toutes les références existantes ; la longueur du lancer, les matériaux qui constituent la canne, mais aussi l’action d’une canne de surf casting, etc. 

Tout un ensemble de critères à prendre en compte pour être à l’aise dans sa pêche et pour sortir un maximum de poissons. Découvrons ensemble quelle canne de surfcasting est la plus adaptée à votre façon de pêcher et à votre moulinet.

Quelle taille de canne pour le surfcasting ?

pratique du surfcasting

Le surfcasting est une technique très courante et accessible à tous, qui consiste à pêcher avec un lancer surf casting depuis le bord des plages. Si le bar est un des poissons les plus recherchés avec cette technique de pêche, la daurade et le sar sont également des cibles privilégiées de vos appâts, comme d’autres présentes en eau salée.

Le premier critère important à déterminer pour choisir sa canne surfcasting est sa longueur

Ici, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix ou modèles, tout dépend de votre façon de pêcher, de la distance à laquelle vous souhaitez lancer votre appât, mais aussi du type de poisson recherché.

En règle générale, et notamment avec les cannes à pêche surfcasting, la longueur de la canne détermine la distance à laquelle vous pourrez lancer votre appât. Certains pêcheurs arrivent à lancer leur appât à plus de 160 mètres au large avec une canne surfcasting professionnelle, souvent équipée d’anneaux de très bonne qualité comme on peut en trouver sur des modèles Daiwa ou Shimano

Les modèles au-dessous de 4m

Ce type de cannes est assez rare sur le marché. Vous trouverez quelques modèles en 3,60 m et 3,90 m qui correspondent à des pratiques bien particulières avec des puissances en grammes spécifiques. Elles permettent de pouvoir pratiquer sur des spots avec très peu ou pas de vagues, tout en gagnant en poids de matériel en diminuant le nombre d’anneaux et et de carbone, et en aisance au moment des lancers. 

Elles cibleront principalement les zones très calmes. Cela peut être des étangs salés ou encore des pêches de lagon ou entre la plage et la barrière de corail. Vous gagnerez en sensibilité et en sensation grâce à un blank court et souvent moins conique, mais ne perdrez pas en puissance. 

Disponible parfois en plusieurs brins, il sera parfait pour vous équiper si vous partez à l’étranger, dans des secteurs typiques de son utilisation.

Les cannes entre 4m et 5m

pratique du surfcasting

Ce sont les modèles les plus populaires que l’on trouvera pour pratiquer depuis le bord. D’ailleurs la longueur qui fait consensus auprès de tous les pêcheurs c’est 4,20 m ou 4,50 m. Si vous pratiquez en France aussi bien sur l’océan Atlantique sur la Méditerranée, sur une technique light ou plutôt lourde, vous serez partagé normalement entre ces deux tailles de cannes.

Pour un débutant pêcheur, nous aurions tendance à conseiller de partir sur le modèle 4,20 m. Il sera plus facile à mettre en action et ne demandera pas autant de technicité pour lancer que l’autre modèle. Pour faire face à des journées avec un gros temps, il faudra simplement opter pour des pics de Surf de 1,50 m. Cela vous assurera de passer au-dessus des vagues sans être gêné et ne pas perdre l’avantage de la distance en voyant votre montage partir à la dérive.

Pour les pêcheurs les plus confirmés ou alors pour ceux qui ont un gabarit particulièrement grand, il faudra s’orienter vers le modèle 4,50 m. Bien utilisé avec un moulinet adapté, il permettra d’atteindre des distances de lancer toujours plus lointaines tout en ayant la totale maîtrise des montages et des appâts qui l’accompagnent. C’est une longueur très utilisée en compétition.

Les distances de lancer ne seront pas forcément plus importantes, mais le positionnement de la canne par rapport à la hauteur des vagues vous aidera grandement dans le maintien d’une ligne bien positionnée. Vous serez ainsi libre de pêcher plus technique.

Cela sera également bien pratique pendant les combats pour laisser moins de chance au poisson de s’appuyer sur le fond pour se débattre plus facilement et se décrocher. Vous pourrez maitriser à merveille l’échouage du poisson sur la plage ou profiter de plus de longueur pour pomper facilement quand vous êtes aux prises avec un poisson de grande puissance.

La polyvalence et le confort de cette gamme seront le maitre mot de ses longueurs de 4m20 ou 4m50. C’est un choix judicieux pour les débutants et les pêcheurs désireux de pouvoir pratiquer à de très nombreux endroits sans avoir à se poser trop de questions. Si vous optez en plus pour un carbone de qualité, vous ne pourrez plus vous en passer notamment grâce à la réactivité de la canne et aux dizaines de grammes gagnés.

La canne surfcasting longue distance de 5m est parfaite si vous souhaitez effectuer de longs lancers. Il faudra cependant prêter une attention particulière au poids de la canne, car celui-ci va augmenter en fonction de sa taille et bien entendu avoir le moulinet adéquat.

Une canne surfcasting de 5m vous permettra également de garder votre ligne au-dessus des rouleaux ou des secteurs susceptibles d’être encombrés. Cette longueur de canne est parfaite si vous pêchez depuis des plages avec de grosses vagues par exemple.


Les longueurs au-dessus de 5m pour le surfcasting

Ce sont clairement des modèles moins vendus et moins populaires. Ils correspondent en effet à des pratiques moins courantes. Pourtant, certaines situations ne devraient pas vous faire hésiter à orienter votre choix sur une grande longueur. 

Le pêcheur de digue est surement le premier concerné pour cet usage. Il est en effet régulier que ces structures possèdent un enrochement particulièrement large de plusieurs mètres. Optez pour une grande longueur de 5 ou 6m, permet lors de la récupération du poisson, de pouvoir facilement le dropper. Cela vous évitera de prendre un risque de le perdre dans les rochers ou de devoir descendre pendant le combat, position souvent périlleuse, offrant son lot de chute et de casse matériel, moulinets et cannes compris.

Ce type de canne pourra également convenir dans des conditions de pêche derrière un ShoreBreak afin d’avoir la pointe au-dessus des vagues. Cela peut parfois paraitre un peu démesuré, mais, ça change vraiment les choses pour bien tenir son montage en place et profiter de l’activité des poissons derrière cette houle de bord.

En conclusion, il faudra retenir que la majeure partie des cannes que vous trouverez mesurent 4m20 ou 4m50. Polyvalente, accessible au niveau prix et facilement utilisable dans des conditions très diverses, elles seront l’assurance de pêcher sans faire d’erreur de choix à vos débuts. Certaines conditions plus spécifiques vous orienteront vers d’autres modèles, à la fois plus originaux, mais surtout bien plus pratiques et efficaces.

Vers quel matériel surfcasting s’orienter ?

le surfcasting

Le matériel de surf casting ne cesse d’évoluer et les matériaux qui constituent une canne surf casting sont de plus en plus techniques. Les constructeurs comme Daiwa ou Shimano n’hésitent plus à allier des composants aux propriétés différentes pour obtenir un juste milieu entre légèreté, solidité et sensibilité.

Carbone HM (haut module)

Les cannes surf casting en carbone HM constituent le haut de gamme du matériel surfcasting. C’est le parfait équilibre entre légèreté et solidité, mais il reste un peu plus fragile que le carbone HR. D’ailleurs, certains constructeurs n’hésitent désormais plus à allier ces deux carbones pour produire un modèle hybride.

Carbone HR (haute résistance)

Moins rigide que le carbone HM, le carbone HR est le matériau qu’on retrouve le plus dans les blanks de canne à pêche pour le surfcasting de moyenne gamme. Les cannes en carbone HR sont solides et résistantes. Le carbone HR est aussi léger et permet d’obtenir un modèle de cannes de surf casting agréables à utiliser.

La fibre de verre

Autrefois, la fibre de verre était surtout utilisée comme base pour construire un blank. Aujourd’hui, elle est mise de côté car elle est bien plus lourde que les carbones hauts modules et haute résistance. Elle offrait cependant une très bonne résistance aux cannes de surf casting.

Quelle action pour une canne de surf casting ?

Après la longueur et les matériaux, l’action d’une canne surf casting est un critère important à prendre en compte pour choisir efficacement son matériel de pêche en mer. Elle correspond à l’aspect flexible de votre canne et représente la déformation que va prendre la canne lors d’un combat avec un poisson ou du lancer de vos appâts. Il existe trois types d’action :

  • Parabolique
  • Semi-parabolique
  • Action de pointe

L’action parabolique est la plus flexible des trois. Une canne surf casting à action parabolique travaillera donc sur les deux tiers du blank lors du combat avec un poisson, ce qui en fait une canne très utilisée pour la traque de gros poissons.

Un lancer surfcasting à action semi-parabolique permettra aux pêcheurs d’obtenir un juste milieu parfait en termes d’élasticité lors des combats, tout en gardant la vitesse et la rapidité d’une canne à action de pointe.

Enfin, les cannes surfcasting à action de pointe sont parfaites pour faire de très longs lancers car elles ne travaillent que sur la pointe de la canne, qu’on appelle aussi le scion.

Canne de surfcasting télescopique ou à emmanchement ?

Il existe deux types de canne dans le matériel surfcasting actuel :

  • Canne surfcasting télescopique
  • Canne surfcasting à emmanchement

Les cannes de surf casting à emmanchement sont plus utilisées par les pêcheurs confirmés, car leur action sera bien plus précise qu’avec une canne télescopique. Cependant, elles sont plus encombrantes et seront en 2, voire 3 brins. 

Une canne surf casting télescopique a pour sa part l’avantage d’être plus pratique à ranger et à transporter. Il suffira simplement au pêcheur de la déplier et de monter la ligne pour commencer à pêcher. On utilisera aussi les cannes télescopiques pour les pêches en digue ou en jetée.

La puissance d’une canne à pêche surfcasting

Un des derniers choix à faire pour sa canne à pêche de surfcasting concerne sa puissance. Cette dernière détermine le poids en gramme que la canne va pouvoir supporter et lancer. Vos moulinets devront bien entendu répondre à ces besoins. On dénombre trois types de puissance différents en surfcasting :

  • Légère : entre 60g et 120 grammes
  • Moyenne : entre 80g et 150 grammes
  • Lourde : entre 100g et 200g

Il faudra choisir la puissance de sa canne en fonction des poissons, et des lieux pêchés. À titre d’exemple, on utilisera une puissance dite lourde, comprise entre 100g et 200g, pour pêcher dans une eau à fort courant avec une grosse plombée.