Peche Silure : Tout le materiel

Le silure est une de ces poissons mystérieux que le pêcheur aime autant qu’il le déteste. Impopulaire par sa tête peu engageante, il est pourtant un merveilleux poisson de sport qui donnera du fil à retordre une fois ferré.

Vous serez impressionné et attiré par sa taille qui peut dépasser les 2m et les 100kg. Ces specimens peuvent être les poissons d’une vie, votre meilleure expérience, et un combat qui pourra durer des fois plus d’une heure, notamment en eau douce, fleuves et en rivière. 

Vous pourrez le pêcher aussi bien sur les berges du tarn ou encore du rhône que dans un des grands lacs. Il sera ainsi présent aussi bien en France qu’à l’étranger, tellement cette espèce est répandue au travers l’Europe.

Pour pratiquer la pêche du silure, aussi appelée peche silure, il vous faudra vous équiper d’un matériel adéquat. Il pourra différer en fonction de votre pêche depuis un bateau ou depuis le bord.

La globalité de votre matériel, et votre hameçon, devra être très solide pour affronter des combats parfois très puissants. Il vous faudra aussi vous équiper d’accessoires comme un clonk ou éventuellement des flotteurs pour pêcher en surface

Des cannes à pêche puissantes

Pour pratiquer la pêche du silure, il sera nécessaire de vous équiper de cannes à pêche silure solides. Elles pourront présenter des profils différents en fonction des techniques que vous employez.

La pêche à la bouée demandera par exemple des modèles généralement assez longs pour atteindre des bonnes distances de lancer depuis les berges. Ils devront être capable de supporter des grosses plombées afin de permettre de tenir facilement le courant puissant d’une grosse rivière.

La traque de ces spécimens en verticale demandera à la différence, des cannes relativement courtes. Elles devront aussi être capable d’accepter des gros poissons, mais aussi des rushs violents.

La technique du clonk ou encore celle au leurre ne seront pas en reste. Si la première peut accepter des longueurs assez variables, il faudra être intraitables sur la qualité de la réserve de puissance pour parer des touches parfois monstrueuses depuis un bateau.

Manier des leurres se fait généralement avec des cannes allant de 2m10 à 2m40. Il faudra choisir dans ce cas une canne avec une plage de puissance plus petite sans pour autant négliger le besoin de puissance au combat. C’est souvent ludique comme pêche, notamment en surface.

Des moulinets robustes avec des grande capacité

La principale qualité d’un moulinet silure vient de sa robustesse. Il devra faire face à des combats parfois titanesques tout en restant relativement léger pour être supporter par un pêcheur pendant de longues heures

La fabrication de son bâti et sa structure aura donc une importance capitale. Même si l’on vante les mérites du graphite dans le poids d’un spinning ou d’un casting, il sera essentiel de se concentrer sur une valeur parfois plus haute pour s’assurer qu’il n’y ait aucune déformation.

Le frein est le deuxième aspect important. Avec des spécimens pouvant dépasser les 100kg, autant être prêt à pouvoir les affronter et réaliser la photo mythique qu’il s’en suit. Des valeurs de plus de 10-15kg sont à préférer pour être plus à même d’être prêt au combat.

La taille de la bobine devra aussi être prise en compte. Avoir une réserve suffisante de tresse ou de nylon est un critère essentiel pour la réussite de votre pêche. Cette espèce de poisson sera capable de vous prendre plusieurs dizaines de mètres de corps de ligne sur un seul rush.

Enfin, casting ou spinning, le choix de vos moulinets pour le silure est une question logique. Vous devrez plus facilement vous orienter vers les modèles spinning pour des lancers lointains. Le casting se destinera plus à des pratiques à plus courtes distances et à des puissances encore plus grandes.

Des ensembles prêts à pêcher

Il en existe quelques-uns et ces ensembles silure comprenant canne et moulinet vous permettront peut-être de plus facilement débuter. Ça sera aussi l’opportunité de vous poser moins de questions dans vos choix et d’avoir plus d’assurance.

Les combos spinning pourront être l’opportunité de pêche sur des techniques précises. On les appréciera pour les bonnes distances de lancer. Pêcher à la bouée ou encore aux leurres depuis le bord seront ses principales qualités.

Les ensembles casting se destineront eux à d’autres techniques. On pourra les apprécier pour la pêche en vertical ou encore pour les pêches au posé. Ils seront aussi des atouts dans la recherche des poissons au clonk pour des mis en action très rapide.

Ne soyez pas surpris, vous pourrez régulièrement trouver des modèles de cannes qui acceptent l’une et l’autre des solutions. Black Cat en a d’ailleurs fait une spécialité, en proposant de très nombreuses séries avec ce double emploi.

Une collection de leurres adaptée

De la même façon que la traque des autres carnassiers, il existe des gammes spécifiques de leurres pour la pêche du silure. Vous retrouverez des leurres spécifiques mais aussi beaucoup de modèles que l’on utilise déjà pour la pêche du brochet par exemple

Les leurres souples sont la base. Ils sont nombreux sur le marché, et l’on peut facilement réserver les modèles les plus imposants pour décider l’attaque. On utilisera des swimbaits avec des grosses caudales, tout comme des grubs pouvant dépasser les 30cm.

Les poissons nageurs ne sont pas en reste, même s’il faut avoir en tête la puissance du poisson. On visera des produits plus spécifiques avec des armatures intégrales. Ils seront ainsi capables de supporter des grosses puissances sans se casser.

Certains lacs et même certaines rivières se prêtent très bien à l’utilisation de cuillers. Ondulantes ou tournantes, elles font partie des leurres de base. En les utilisant, vous savez que vous ne serez pas loin de la vérité et de la pêche du jour.

Les teasers enfin, imitant à la fois une boule de vers ou un octopus est un leurre spécifique. Même s’il est peu connu, il peut s’associer facilement à certaines techniques et vous permettre d’enregistrer de nombreux combats.

Les accessoires et les montages

Vous trouverez au travers de ces pages des séries entières d’accessoires pour le silure pour réaliser vos pêches et vos montages. Très exigeante, cette pratique a demandé le développement de produits spécifiques.

L’armement sera essentiel. Hameçon et bas de ligne ne seront absolument pas à négliger. Sinon vous avez la garantie de casser, de perdre des poissons en vous faisant ouvrir les hameçons ou encore opter pour du matériel non adapté.

Pour vos pêches au vif ou au poisson mort, des séries de flotteurs et de petit matériel est aussi là pour vous accompagner. Vous aurez ainsi une bonne visibilité depuis le bord, que ce soit en lac comme sur les fleuves.

Tout l’équipement du pratiquant fait aussi partie de la gamme d'accessoire silure nécessaire pour votre bien être au bord de l’eau. Mais il sera également nécessaire de penser au poisson avec des équipements comme des tapis de réception, des pinces ou encore sacs de pesée adaptés.

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

379 produits

Trier par :
Nouveautés