Où pêcher le barracuda ? Comment pêcher le barracuda ?

barracuda comment le pêcher

Le Barracuda est une espèce de carnassier particulièrement emblématique de la pêche au gros. Son corps et ses dents en font un poisson prédateur différent est reconnaissable parmi des milliers qui peuvent exister. Il est généralement apprécié pour sa pêche et certain même pour le cuisiner. 

Sa situation géographique autour du monde et presque globale. Il se trouve dans des pays très différent et très éloigné les uns des autres. Cela le rend très populaire, car il peut se pêcher un peu partout un peu comme le thon, le capitaine ou l’espadon.

Nous allons vous présenter les différentes techniques de pêche qui peut être intéressante pour pouvoir capturer cette espèce. Vous verrez qu’elle peut être différente en fonction de la conception que vous avez de la pêche.

Sa représentation géographique

un barracuda

Pour comprendre où le Barracuda peut vivre, il faut s’intéresser un petit peu à sa biologie. Il fait ainsi partie de la famille des poissons tropicaux ou subtropicaux. Cela lui dicte des températures d’eau dans lesquelles il évolue le mieux, régulièrement entre les deux tropiques. 

Avec des dizaines d’espèces différentes répertoriées sous le nom latin de Sphyraena, vous aurez la chance d’en trouver un peu partout si vous avez l’opportunité de vous rendre dans une partie de ces destinations qui font souvent rêver. 

Mais le barracuda ou le bécune ne se limite pas à ces zones, car nous avons une espèce populaire que l’on trouve dans les eaux françaises. Pour les plus friands d’histoire, ce poisson avait dans un premier temps rejoint la famille des Esox à sa découverte, même famille que le brochet que nous connaissons aujourd’hui en eau douce.

Par contre, sa présence en méditerranée nord-est assez récente et liée au réchauffement climatique. Avant les années 70, il n’avait été que peu répertorié. Il est aujourd’hui bien présent et représente un poisson que les pêcheurs aiment rechercher aussi bien depuis le bord avec un matériel adapté que depuis un bateau.

France métropolitaine, caraïbe, et sur des destinations encore plus exotiques, ce poisson barracuda se rencontre partout autour de la planète et notamment sur le bord des côtes, car c’est un poisson côtier, notamment la nuit.

Quelles techniques pour pêcher le barracuda ?

un barracuda qui nage

Cela peut se faire de différentes manières. Sa pêche se réalisera généralement à des heures assez précises. Nos conseils iront ainsi vers un ciblage principalement la période du matin au lever du soleil et la période du soir au coucher du soleil. Si vous voulez faire des sessions un peu longues, vous pourrez vous fixer deux heures avant et une heure après et vice versa.

La première technique et la plus populaire aujourd’hui c’est celle de l’utilisation de poisson nageur ou de leurre souple pour faire réagir ce carnassier marin. Mais ce poisson a tendance à attaquer pendant la période où l’animation du leurre sera la moins rapide. Malgré ses capacités à se déplacer très vite, il préféra toujours les proies faciles. La traine sera donc à exlure, limitant les usages de lancer ramener, dans 1 ou 2 mètres ou même à la surface.

Il faudra donc nécessaire de vous orienter vers des poissons nageurs suspending. Cela aura ainsi la faculté à vous offrir des pauses plus longues, et plus de temps aux barracudas de pouvoir attaquer. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui poussent les pêcheurs à utiliser essentiellement des poissons nageurs pour sa recherche.

Pour les leurres souples, il sera essentiel de vous orienter vers des produits capables de battre de la caudale quasiment à l’arrêt. Après, cela reste de la technique et un coup de main de nombreuses fois répétée pour vous permettre à réussir à faire évoluer le leurre tout doucement dans la profondeur d’eau souhaitée.

Dans tous les cas, il sera préférable d’opter pour des leurres longilignes de bonne taille. Ils seront bien plus en adéquation avec ce que le carnassier peut trouver de manière habituelle dans les eaux où il évolue. 

Au boulot y compris le barracuda est un poisson qui est particulièrement intéressant à pêcher. Présent un peu partout autour du globe, caraïbes, Sénégal, sous les sous-espèces différentes, il répondra aux mêmes stimuli pour venir sanctionner votre leurre d’un bon coup de mâchoire et faire trembler votre ligne. Sa présence dans les eaux chaudes le rendra intéressant toute l’année avec une adaptation des leurres utilisés suivant la période. 

Vous pourriez également aimer :