Vous voilà arrivé dans la période creuse de l’année, et c’est souvent l’heure de vous occuper de vos moulinets. Fidèles compagnons pendant de longs mois de pêche carnassier intensive, ils demandent un coup de maintenance pour retrouver la fluidité du début de saison.
Pour cela vous allez devoir vous équiper de matériel. De l’huile, de la graisse, des outils et pour les plus organisés d’entre vous, les manuels fournis lors de l’achat de votre moulinet. La qualité des produits et leur conception doivent correspondre aux exigences de l’entretien des moulinets.
Une fois bien équipés, nous verrons ensemble les différentes pièces dont il faut s’occuper en fonction des modèles. Les roulements resteront l’une des pièces principales, mais de nombreux autres engrenages demandent à être protégés, nettoyés et de nouveau lubrifiés.
Le matériel avant de commencer
Il est important dans un premier temps d’être bien équipé. Ce vous permettra de ne pas avoir de doute sur vos actions et l’assurance de ne pas avoir besoin de ré intervenir en cours de saison.
On essayera dans un premier de se procurer un jeu de tournevis de bonne qualité. L’important est de pouvoir dévisser facilement et surtout de ne pas abimer les têtes de vis pour les futures interventions.
Pour ne pas nous perdre dans le démontage, nous conseillons de prendre des photos des différentes étapes. Un appareil photo ou encore un smartphone seront importants pour le remontage.
Des chiffons et quelques coton tiges seront essentiels pour un nettoyage en profondeur et des accès faciles aux endroits étroits. Il sera essentiel de penser à régulièrement renouveler votre coton-tige pour ne pas laisser des fibres de coton un peu partout dans les engrenages.
Pensez bien évidemment au manuel si vous en avez livré avec. Ils seront toujours d’une grande aide pour organiser le démontage et aussi le remontage. Il peut arriver que cette vue éclatée de ces modèles soit aussi sur la boîte du moulinet.
Penser si vous en possédez une, à mettre une lumière d’assez forte intensité au-dessus de votre plan de travail. Les pièces étant petites et si vous avez une vue qui baisse un peu, cela peut se transformer en un vrai calvaire.
Enfin, et c’est un des éléments principaux de l’opération, il vous faudra de l’huile et de la graisse, qui se positionneront à des endroits différents et sur des pièces différentes. Vous trouverez d’ailleurs sur notre catalogue en ligne, des produits différents en fonction des modèles et des techniques. Nous vous invitons pour cela à vous rendre dans la section accessoire moulinet.
Les différents éléments à entretenir
On commencera tout d’abord par le démontage de la bobine. Étant en rapport direct avec l’eau, elle est régulièrement soumise à une grande humidité. Elle récupérera aussi facilement des particules de poussière ou des fibres de tresses qui vont se loger un peu partout. Un nettoyage en profondeur s’impose.
Le roulement de galet est le deuxième élément rapidement apporté qu’il faut entretenir. Cela consiste généralement au dévisage d’une seule vis, et la mise en place de l’huile sur le roulement. Cela permettra d’avoir une rotation du rotor plus facile et moins d’échauffement de la ligne.
Vous pourrez également démonter l’intégralité de la manivelle pour retirer la graisse présente. Elle a souvent été polluée par de la poussière qui a pu s’accumuler au fur et à mesure des utilisations. Penser bien à re-graisser, ça sera alors l’occasion de protéger l’axe de la corrosion.
On s’attaquera ensuite aux mécanismes en lui-même. On repèrera alors tous les éléments qui peuvent avoir un mouvement ou une action pendant la rotation de votre moulinet. Que ça soit une gamme Spinning ou une casting la démarche sera la même. Vous vous intéresserez pour l’occasion à tous ce qui tourne, qui monte, qui descend et qui se met en mouvement quand vous allez mouliner.
Après un bon nettoyage de tous ces éléments, il faudra prendre en main votre WD40 et vos produits vendus par les fabricants. Il faudra alors réaliser une application légère sur toutes les pièces concernées.
Les pannes régulières de votre moulinet
Comme tous les pêcheurs, il vous arrive de vous retrouver face à un dysfonctionnement de votre moulinet. Cela arrive chez les plus grandes marques comme Shimano et Daiwa, mais aussi chez les marques moins prestigieuses. Nous allons essayer de voir ensemble quelques exemples de problèmes qui peuvent facilement trouver une solution par l’entretien.
Pour les moulinets Spinning, un grand classique, c’est la récupération qui se durcit. Vous avez alors l’impression qu’à chaque tour de manivelle cela est plus dur. C’est souvent lié où roulement que vous trouverez au niveau de l’entrée de votre corps de ligne dans la bobine. Un simple changement ou même une lubrification, peut largement vous aider à retrouver les qualités d’origine de votre moulinet.
Autre problème connu, c’est l’enroulement de la tresse sur la bobine de manière asymétrique. Vous aurez alors plus de tresses en haut ou en bas de la bobine. Vous pourrez alors tout simplement recaler la course de cette dernière avec des rondelles fournies la plupart du temps dans les boites.
Dans la série des casting, nous avons régulièrement des appels de clients qui nous indiquent que le frein de combat ne fonctionne pas. Cela se passe généralement après avoir changé la tresse ou mis une tresse nouvelle. Dans ce cas, 99 % du temps, cela est lié à une mauvaise installation de votre tresse sur la bobine. Il est essentiel pour que l’intégralité de la tresse ne se décolle pas de la bobine, de bien la mouiller avant de l’installer.
N'oubliez pas que votre moulinet peut être sous garantie. Cela vous impose, pour pouvoir y prétendre, que vous n’interveniez pas sur des pièces qui pourraient bénéficier de changement gratuitement. Si vous ne savez pas, il est toujours préférable d’opter pour un renvoi vers notre service après-vente, il sera le plus à même de vous aiguiller et de vous permettre de récupérer rapidement votre moulinet.
Autres articles concernant les moulinets carnassier :
Quel moulinet pour le brochet ?