Hameçon truite

Qu’est ce que la pêche sans un fil muni d'un hameçon ? La pêche de la truite ne fait pas exception à la règle. Les hameçons font partie des accessoires de montage indispensables pour la pêche de la truite. On trouve différents hameçons pour la pêche de la truite :

  • les hameçons triples
  • les hameçons simples

Bien que les hameçons triples soient ceux que l’on retrouve sur la plupart des poissons nageurs, les hameçons simples sont tout aussi efficaces et beaucoup moins impactant pour la truite.

Catégories

35 produits

Trier par :
Nouveautés

Les hameçons simples pour la pêche de la truite

Pour les poissons nageurs

Bien qu’on les trouve rarement sur nos poissons nageurs ou nos cuillers, les hameçons simples sont de plus en plus utilisés pour la pêche de la truite aux leurres. Face à la recrudescence de cours d’eau en no kill, de plus en plus de pêcheurs utilisent ce type d’hameçon. En effet, l’hameçon simple abîme nettement moins le poisson. De plus, il est très facile à décrocher. Avec ou sans ardillon, il est devenu obligatoire sur bon nombre de cours d’eau en France. Et les truites ne se portent que mieux face à cette nouvelle ! 

Pour autant, un hameçon simple ne veut pas dire plus de poissons décrochés. Si vous choisissez un hameçon simple de taille adaptée à votre leurre, il sera tout aussi efficace qu’un hameçon triple.

Pour les leurres souples

La truite peut également être pêchée au leurre souple. Pour cela il est nécessaire d’utiliser des hameçons simples sous forme de tête plombée. Les têtes plombées pour la pêche de la truite sont légères et fines de fer afin de rentrer efficacement dans la gueule du poisson tout en la préservant.

On trouve divers poids de têtes plombées pour pallier les courants plus ou moins forts de toutes les rivières de France. Face à la petite taille des leurres souples pour la pêche de la truite, les têtes plombées sont souvent fabriquées à partir de tungstène, un matériau plus dense que le plomb.

Les hameçons triples pour la pêche de la truite

Ce sont les plus utilisés pour la pêche au poisson nageur. Pour autant, on voit l’utilisation des hameçons triples remplacée par les hameçons simples. Bien que leur efficacité ne soit pas remise en question (bien au contraire), ces hameçons ont tendance à abîmer les truites. C’est pourquoi de plus en plus de fédérations de pêche interdisent son utilisation sur bon nombre de rivières

En truite Area et en plan d’eau privé son utilisation est également très réglementée. Pour autant, les hameçons triples restent nécessaires pour l’armement des poissons nageurs de grande taille qui ne trouvent pas d’équivalent chez les simples. 

Notre catalogue complet d'accessoires de montage truite :