Leurre truite

Un leurre truite peut aujourd’hui se décliner en de nombreuses formes et nombreux modèles. Les avancées des fabricants et des concepteurs sont incroyables sur les deux dernières décennies. L’engouement de cette pêche à la truite et sa démocratisation un peu partout en ont fait un axe de travail pour les grandes marques.

L’un des points essentiels pour capturer ce poisson sera de choisir vos poissons nageurs, votre cuiller ou votre hameçon en fonction de nombreux paramètres. Si vous pratiquez par exemple la pêche amont, vous serez forcement obligé d’adapter le positionnement de votre canne à pêche truite ainsi que votre récupération. La forme ainsi sa profondeur de nage auront également un impact important à bien prendre en compte

Votre lieu de pêche aura aussi une importance. Passer de rivières parfois tumultueuses à un ouverture en lac de barrage ou en réservoir amèneront des choix de taille ou de coloris différents.

La pêche de la truite devient ainsi un art à part entière, d’autant plus quand on la pratique aux leurres. Nous allons vous aider à découvrir toutes ces subtilités, au fil de la saison pour rendre votre pratique experte pour les pêcheurs débutants comme les confirmés.

Comment faire le bon choix pour son leurre à truite ?

Plusieurs aspects vont rentrer en compte pour bien faire le choix de votre leurre. Le poste, la taille ou encore la forme sont une petite partie des données que vous devez avoir en tête. Voici quelques infos générales qui vous guideront dans votre choix.

La longueur du leurre choisi devra ainsi suivre la longueur des poissons que vous cherchez à pêcher. Des grosses truites vivant dans des rivières généralement assez larges demanderont des poissons nageur de plus de 7-8cm. A contrario, une petite truite en rivière de haute montage seront plus à même de se décider sur des leurres de 3-5cm.

La profondeur de nage est aussi un aspect des plus importants. La nage de vos leurres peut se situer aussi bien proche de la surface que dans plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. Vous pêcherez ainsi les radiers avec les modèles les plus flottants, et les fosses ou trous avec des leurres plus coulants.

Le coloris aura aussi un rôle à jouer. Il est même peut être encore plus primordiale que pour la recherche d’autres carnassiers d’eau douce. On choisira le concept suivant lequel on utilise des couleurs plus voyantes pour les eaux et le fond assez sombre alors que l’on visera un modèle clair voir naturel pour les eaux claires. Des subtilités existent avec le cuivre ou encore le bleu qui peut permettre de jouer les arbitres quand les situations ne sont pas définies exactement.

Les différents leurres souples pour la truite

Afin de réussir votre pêche, vous pourrez mettre en avant un grand choix de leurres souples pour la truite différents. La longueur ou encore le profil pourront être des éléments de choix. La couleur jouera également une part importante dans votre prise de décision.

Si il ne fallait en choisir qu’un modèle, il serait important de se tourner vers un shad. C’est certainement le plus polyvalent et il répondra à toutes les sollicitations. En récupération rapide, il fera vibrer sa queue pour décider les salmonidés actifs, alors que lentement, on jouera sur le côté imitatif. Un sico lure ou un shad Fish Arrow seront des très bon choix.

Le jerk minnow ou finesse sont également une bonne alternative. Avec ses petites vibrations, il sera excellent pour la pêche en eau claire mais aussi pour des zones sur-pêchées. Ça sera l’occasion de se différencier des autres, le plus souvent avec une réussite insolente.

Les worms jouent sur le côté imitatif pour déclencher l’attaque des truites. Le profil est assez standard mais vous offrir des opportunités quand les autres techniques échouent. C’est souvent avec ce genre d’imitation que l’on prend les plus beaux sujets.

Enfin, pour rester dans le naturel, tout ce qui est imitation d’insecte peut fonctionner. Faire dériver à l’aide de sa canne une sauterelle sur la surface, imiter la vibration d’un hanneton qui tombe dans l’eau sont des techniques passionnantes. Encore une fois, la pêche à la truite la plus naturelle fonctionnera.

La valeur sûre, le poisson nageur pour traquer la truite

Dans cette catégorie, il existe également de nombreux modèles. Vous trouverez ainsi des poissons nageur à truite pour toutes les colonnes d’eau et pour pêcher à toutes les vitesses. Une pêche amont ou en aval ne se pratiquera ainsi pas de la même manière.

Les jerk minnow sont surement la valeur la plus sûr de ces dernières années. Des grands noms en ont fait une expertise et un savoir faire unique. On pense au D-Contact de chez Smith ou encore au Ryuki de chez Duo. Demandant un apprentissage, il se révèle, une fois maîtrisé, une arme fatale redoutable.

Les crankbaits sont aussi des must-have. Avec leur corps trapu, ils ont une fâcheuse tendance à déplacer un joli volume d’eau. Ils permettront aussi de très bien tenir le courant, même quand ce dernier est fort.

Prospecter les fosses peut aussi se révéler être aussi une de ces expertises. L’utilisation d’une ligne nylon sera préférée.

Les leurres de surface ou les créatures offrent des opportunités intéressantes. On sait que les truites montent facilement à la surface et viennent se nourrir d’insectes. Imitation de sauterelle, de criquet ou des petits insectes sont des proies de choix que les salmonidés ne bouderont pas.

L’incontournable cuiller pour la truite

Si il y a bien un leurre qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est la cuiller pour truite. Ce leurre se révèle être la version économique, facile à utiliser et incroyablement efficace.

Les modèles tournants sont certainement les plus populaires. Leur design et leur rotation leurs permet de bien tenir le courant dans de nombreuses situations de courant. C’est aussi l’occasion de pouvoir pêcher relativement doucement et bien peigner un large secteur de la rivière.

Les cuillers ondulantes sont quant à elle moins connues. Elles peuvent permettre de pêcher aussi bien les torrents que les plans d’eau comme les réservoirs ou les lacs de montagne. C’est un leurre qui n’est pas à négliger non plus en fonction de la saison.

De nombreux développements sont apparus ces dernières années offrant encore plus de choix aux pêcheurs et le choix de l’hameçon. Les profondeurs d’eau, les poids et des couleurs nacré peuvent intégrer certaines séries de modèles maintenant.

La dernière nouveauté pour la truite, le Spinnerbait !

Le spinnerbait pour la truite peut être une opportunité pour la pêche de cette espèce en rivière. Peu connu il y a encore quelques années, c’est lucky craft qui avait introduit ses premiers modèles Area. Comme son nom l’indique, ils se destinent à la recherche en étang ou en réservoir.

Leur plus grande qualité vient de leur association de 2 signaux. Celui de la cuiller pour le côté vibratoire et éclats de lumière, et de l’autre côté le corps qui imite un vairon ou un insecte.

Retrouvez notre catalogue truite complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)
Prix

0,00 € - 312,00 €

579 produits

Trier par :
Nouveautés