1

Où pêcher la bonite ? Comment pêcher la bonite ?

bonite pêche de gros poissons

La bonite est en fait un regroupement d’espèce de poissons assez proches les uns des autres dans la classification et très pléscibité dans la pêche au gros. Le thon, le thazard ou encore les maquereaux font partie de ce regroupement. 

Le poisson que l’on appelle bonite se distingue des autres poissons notamment par une forme plus allongée, mais également par une bouche avec une plus grande ouverture rapprochée à la taille. 

Ce type de  poisson se trouvera un peu partout autour du globe avec des détails qui permet de les différencier. Par exemple celle qui colonise les eaux de la Méditerranée possède rond des rayures que celle de l’Atlantique ne possède pas.

Très appréciée par les pêcheurs, la bonite atteint généralement des poids de 3 kg à 4 kg pour des longueurs pouvant s’approcher du mètre. Des poissons de 10 kg ont déjà été répertoriés donnant des surprises et des combats puissants lorsque l’on tombe sur des chasses de ces prédateurs.

Où pêcher la bonite ?

Comme nous avons pu l’évoquer en introduction, ce poisson se trouve un petit peu partout autour du globe. Il existe ainsi des bonites en atlantique, dans les mers ou encore dans le pacifique.

La composition de son corps et de ses os lui permet de supporter des profondeurs d’eau allant jusqu’à 50m. Cela ciblera facilement pour le pêcheur les zones à prospecter. En effet, entre 0 et 50 m de profondeur, vous aurez la chance de pouvoir trouver des bonites qui seraient en pleine chasse sur des sardines ou d’autres petits poissons, un peu comme le thon rouge.

Elle n’a pas à proprement parler de profondeur de nage préférée, elle évolue en fonction des bancs de poissons. Elle suivra son garde mangé, si ce dernier reste dans les profondeurs qui lui correspondent. Ella pourra même rejoindre la surface.

Par contre, les pêcheurs du bord auront du mal à pouvoir toucher ce genre de poisson. La pélamide a tendance à rester à distance des bordures pour se concentre sur des zones où il est plus à l’aise pour se déplacer et s’alimenter.

Comment pêcher les bonites ? 

Ce poisson ludique pourra se capturer avec des techniques de pêche assez différentes. De plus anciennes aux plus modernes, elles possèdent toute une belle efficacité et pourront correspondre à des façons différentes de pouvoir concevoir la pêche en bateau de manière générale.

Le leurre, une valeur sûre

C’est la technique qui vous donnera certainement le plus de chances de pouvoir rapidement prendre du poisson. La bonite est un poisson de particulièrement actif sur ce type de technique. Vous pourrez utiliser le nombre leurs différents pour pouvoir la faire réagir et profiter d’une ligne de type tresse pour un maximum de sensation.

Niveau équipement, vous pourrez vous servir d’une simple canne Spinning pour atteindre de bonnes distances de lancer. Se pratiquant depuis un bateau, vous pourrez vous contenter d’une longueur plutôt restreinte de vos lignes. Le moulinet devra quant à lui posséder un frein plutôt puissant pour pouvoir affronter le combat assez puissant de cette famille de poisson.

Au niveau des leurres, il sera nécessaire de vous orienter vers des classiques pour réussir votre pêche. Le jig de petite taille reste une valeur sûre. De 10 à 45g, vous aurez dans vos boîtes des bonbons pour ces poissons, qui pourront vous servir également pour les thons et bien d’autres carnassiers. Lancer Ramener ou en le laissant descendre dans la colonne d’eau, les deux solutions sont possibles.

Vous pourrez également utiliser des poissons nageurs. Généralement sans bavette, ces pencil bait permettent des animations très efficaces et toujours des possibilités de faire d’autres choses avec. Nos conseils iront clairement vers le pressbait de chez Duo. 

Enfin des jerkminnow, et le célèbre Artist ne seront pas à négliger pour la recherche des bonites. Les pêcheurs en méditerranée ne s’y trompent d’ailleurs pas beaucoup, ayant toujours à portée de main ces leurres.

La traine, une technique de monsieur tout le monde

Ça sera régulièrement la technique choisie par les gens qui veulent profiter de leurs vacances. Ces pêcheurs auront besoin essentiellement d’avoir les bons leurres et naviguer à la bonne vitesse pour pouvoir avoir une chance de prendre ce type de poisson.

Voici quelques leurres que nous aimons bien pour ces bonites : 

Le Broumé, ou la pêche aux appâts et chari de poisson

Ce n’est clairement pas la technique la plus populaire et elle ne s’adresse pas particulièrement aux pêcheurs qui recherchent le poisson sur chasse. Mais par contre, elle conviendra parfaitement aux plaisanciers qui aiment être au mouillage et profiter du roulis du bateau pour rester au calme. 

Un amorçage régulier à base de sardine ou d’autres espèces permettant de remonter petit à petit les poissons vous permettra de rendre très actives les bonites qui viendront se nourrir de ces morceaux de poisson facile à prendre. 

Attention toutefois au secteur dans lequel vous pratiquez le broumé, sans quoi vous pourrez facilement vous retrouver face à un thon qui ne manquera pas de partir avec l’intégralité de votre montage si vous n’avez pas le matériel adapté. D'ailleurs, si vous vous intéressez de près à la pêche de ce poisson, notre article Où pêcher le thon ? Comment pêcher le thon ? devrait vous en apprendre plus et vous permettre de faire des choix pertinent dans l'achat de votre matériel.


Vous pourriez également aimer lire :