Quel moulinet Shimano pour la pêche du bar ?

La pêche du bar est très largement pratiquée en France. Au leurre ou à l'appât, c'est un poisson qui nécessite un matériel adapté et résistant. La marque Shimano pêche l’a bien compris avec une gamme de moulinet très élaborée et complète. Reconnue pour sa fiabilité et la qualité de ses moulinets, Shimano est une marque référente pour la pêche en eau douce mais aussi en mer. 

Le bar est un poisson combatif qui peut être pêché aux leurres comme à l’appât naturel, en surfcasting. Il faudra alors veiller à choisir un moulinet adapté à la technique de pêche que vous souhaitez utiliser. Pour cela Shimano possède une large gamme de moulinets pour tous les budgets et toutes les techniques de pêche.

Pour la pêche du bar, on a le choix parmi de nombreux moulinets spinning. Alors, quel moulinet choisir parmi les différents modèles proposés par Shimano ? 

Un moulinet Shimano résistant au sel

moulinet résistant au sel shimano

Qui dit pêche en mer, dit sel. Le sel est un ennemi pour tout le matériel de pêche. Un moulinet non adapté à un milieu salin se détériorerait trop rapidement malgré des rinçages abondants. 

Le critère numéro 1 pour choisir un moulinet pour la pêche du bar est donc une haute résistance à la corrosion. Chez Shimano, c’est pas le choix qui manque ! On trouve des moulinets pour la pêche aux leurres ou à l’appât, en surfcasting tous résistants au sel avec leurs caractéristiques propres qui les différencient. 

Pour autant, résister au sel ne veut pas forcément dire haut de gamme et cher. En effet, la marque japonaise sait fabriquer des moulinets avec de vrais atouts sans que cela ne se répercute trop sur le prix. Votre banquier appréciera…

En aluminium, étanches, les moulinets Shimano pour la pêche en mer sont assez robustes pour résister à la force des poissons tels que les bars ou les lieus. La marque a alors développé plusieurs technologies comme la technologie X Protect ou les roulements S A-RB conçus pour protéger la mécanique du moulinet du sel et du sable.

La technologie X Protect est utilisée sur un bon nombre de moulinet Shimano pour la pêche en mer. Souvent apportée au galet et au bâti, elle garantit la protection des mécanismes qui ne doivent pas être en contact de saleté ou d’éléments corrosifs.

Quant aux roulements S A-RB utilisés sur le moulinet casting Ocea Conquest ou le Twin Power XD FA, ils possèdent un bouclier contre le sable, le sel ou la saleté. Ces roulements seront également très appréciés pour la pêche en eau douce.



Des moulinets Shimano pour la pêche aux leurres et en surfcasting

Pour la pêche aux leurres

moulinet shimano

Que ce soit pour la pêche du thon, du brochet ou de tout autre carnassier, la pêche aux leurres peut être pratiquée avec des moulinets spinning ou casting. Il en est de même pour la pêche du bar.

Même si les moulinets spinning sont bien plus largement représentés pour la pêche de ce dernier, les moulinets casting présentent tout de même un intérêt pour pêcher précisément près du fond. 

Chez Shimano, plusieurs moulinets sortent du lot mais notamment le  est un moulinet spinning connu et reconnu pour sa fluidité. Ce moulinet légendaire présente toutes les caractéristiques nécessaires pour la pêche en mer : 

  • puissant
  • résistant
  • durable

De plus, celui-ci dispose de la technologie X protect sur le bâti, sur le galet, rendant l'entrée de l'eau salée dans les pièces mécaniques quasiment impossible. C'est un moulinet adapté pour la pêche du bar et des espèces encore plus puissantes que l’on peut croiser à la pêche.

Pour les plus petits budgets, d’autres références sont à mettre en avant :

Ces moulinets sont conçus pour la pêche aux leurres, ils sont légers et sauront montrer les dents face aux plus gros bars. De plus, l'Ultegra et le Stradic sont des moulinets tout à fait adaptés à la pêche en eau douce, ils pourront donc être utilisés toute l’année pour la pêche de tous les carnassiers.

Pour la pêche à l’appât naturel

moulinet shimano surfcasting

La pêche en surfcasting est très appréciée pour traquer le bar (aussi appelé loup). En effet, les leurres ont souvent tendance à jouer sur le côté agressif des carnassiers d’eau de mer ou d’eau douce. Les appâts naturels jouent sur les phases alimentaires de ce poisson qui se nourrit de crabes et/ou de poissons. 

En surfcasting, il est souvent nécessaire de pêcher à de bonnes distances de la côte. Pour cela, les ingénieurs de la marque ont réfléchi à la confection de moulinets capables d’effectuer des lancers longs et précis. On observe donc la technologie Rigid Cast qui consiste à réduire la déviation de la bobine au moment du lancer.Quant au Parallel Body, celle-ci consiste à guider la ligne en suivant un angle parfaitement aligné vers le premier anneau.

  • L'Ultegra possède aussi sa version pour la pêche en surfcasting. Le moulinet  était parmi les plus attendus de cette année 2022. Ce très bon rapport qualité / prix possède les technologies présentées ci-dessus pour une très bonne expérience de pêche.
  • Le moulinet  est un moulinet Shimano pour la pêche en surfcasting avec des corps de ligne fins. Pour autant, c’est un moulinet robuste avec un frein de 10kg qui saura maîtriser les bars les plus énervés. Également doté de la technologie X Protect, ce modèle est fabriqué avec des matériaux Ci4+ pour plus de légèreté et une meilleure résistance aux chocs. 

Ces dernières années, les moulinets Shimano n’ont pas cessé d’évoluer donc le but est de toujours proposer le meilleur aux pêcheurs.


Vous pourriez aimer lire :