Quel moulinet Shimano pour la pêche au gros ?

pêcheur avec un moulinet shimano pour la pêche au gros

La marque Shimano regorge de modèles de moulinets aussi bien de casting que spinning. La marque étant généraliste dans ce domaine, elle propose des séries capables aussi bien de s’adapter à des techniques d’eau douce qu’à des techniques de pêche en mer.

Pour la pêche du grosShimano pêche a développé plusieurs modèles de moulinets pour vous permettre d’affronter des poissons à la fois puissants, mais également parfois très lourds. Que ça soit en lancer ramener pour pêcher avec des leurres jusqu’à la traîne, vous trouverez forcément un modèle qui correspondra à la fois à votre recherche et à l’exigence de ces poissons.

Quels sont les modèles Shimano adaptés à la pêche au gros ?

Pour bien faire, il est nécessaire de se tourner vers la gamme qui sera la plus solide de chez Shimano. C’est bien entendu la série destinée à la pêche en mer qui a l’avantage de posséder des bâtis bien plus métalliques qu’un produit pour l’eau douce, et souvent des roulements inox très solides.

Ce rajout de métal à l’intérieur de la structure même des moulinets permet une plus grande résistance à la torsion et à la déformation lors de l’utilisation de leurres lourds ou alors lors des combats acharnés avec des poissons parfois monstrueux. La contrepartie sera un poids plus important de l’ensemble, même si on trouve l’utilisation de l’alu ou de magnésium.

Stella le roi des moulinets

moulinet shimano stella

Le Stella reste le modèle de choix pour tous les pêcheurs. Le prix est en effet très élevé, mais il représente ce qu’il se fait de mieux pour la pêche de ce type de poisson, assurance puissance et endurance.

Les dernières technologies de la marque japonaise sont toujours au rendez-vous et permettent de repousser toujours un petit peu plus loin les limites du possible.

Dernièrement, on aura pu apprécier sur les grosses tailles, un système de refroidissement de la bobine assurant de pouvoir prolonger les combats sans altérer la qualité de la ligne que vous utilisez ou encore un design de la manivelle de chaque taille différent.


Le Twin Power, un challenger digne des plus grands

moulinet shimano twin power

Juste en dessous en termes de prix et de gamme, vous pourrez faire confiance au twin Power. Nous aimons ici particulièrement le look de ce modèle.

Il reste très proche en termes de technologie par rapport au Stella. Vous en trouverez pour tous les goûts, car les modèles disponibles c’est table de la taille 4000 jusqu’à la taille 14 000 dont on estime être la plus populaire pour la recherche du thon aux leurres.



Le Saragosa, un excellent choix pour les budgets serrés

moulinet shimano saragosa

En descendant un petit peu en gamme, on tombe sur le Saragosa. Ce modèle est assez surprenant, car il est vraiment très très résistant à des situations d’utilisation qui peuvent parfois être critiques. Les batis sont forgés à froid et les roulements à billes ne sont clairement pas prêts à s’ovaliser avec le temps.

D’ailleurs, de nombreux pêcheurs s’équipent de ce modèle pour aller rechercher des silures qui peuvent parfois dépasser les 100 kg jouant sur la puissance de ce produit.



Notre sélection pour la pêche à la traine

Pour la pêche à la traîne, là aussi la marque Shimano possède une référence internationale qui peut largement tenir la comparaison avec des moulinets de chez Daiwa ou encore de chez peine leader sur le marché. Le plus haut de gamme sera clairement le Tiagra qui offre une conception particulièrement résistante que ce soit à la pression lors des combats ou pour ne pas succomber à la corrosion de l’eau salée.

Vous pourrez également vous tourner vers les autres modèles de la gamme qui répondront largement présents pour les pêches sur les mers et océans autour de notre pays. Le Talica ou encore le TLD seront par exemple des moulinets robustes, assurant des conditions difficiles et des usages très réguliers.

On pourra enfin citer les moulinets qui sont destinés à la pêche jigging. Ocea Jigger ou conquest offrent une grande qualité de fabrication pour aller chercher les poissons par plusieurs dizaines de mètres de fond. Le frein et la poignée de la manivelle seront parfaitement adaptés ainsi que le ratio et la vitesse de récupération.



Les tailles à choisir pour la pêche des gros poissons

La taille d’un moulinet est régulièrement exprimée en multiple de 1000. Si les tailles 500 ou les tailles 1000 sont destinés à des pêches très légères comme celle de la truite, on comprend vite qu’il faut monter dans les chiffres pour obtenir des modèles parfaitement adaptés à la recherche des très gros poissons et ainsi contenir plusieurs centaines de mètres de fil.

En Spinning, on aura tendance à cibler les tailles au-dessus de 10 000. Cela permet de pouvoir compter sur une capacité de bobines aluminium en fil nylon ou en tresse suffisante pour s’assurer la sécurité lors des combats très bataillés. 

Par exemple, la taille 14 000 sera idéale pour tout ce qui est pêche au leurre du thon, quand on optera pour une taille la plus grosse quand on visera des techniques de broumé, capable de vous faire prendre le poisson de votre vie. Un Stella 30 000 sera tout à fait indiqué pour cette technique.

Pour la pratique de la traine, on visera les 50, 80 et 130 pour le Tiagra, qui sont respectivement prévus pour recevoir des corps de ligne en 80lbs et 130lbs. Les autres modèles de la gamme seront également en taille 50 pour résister à la pression de ces jolis combattants.

Quelles technologies Shimano pour pêcher le gros ?

Cette technique de pêche est probablement la plus exigeante pour un moulinet. Shimano à développer quelques technologies spécifiques qui vous permettront d’avoir du répondant et de sérénité lors des combats.

Le Heat Sink Drag est clairement la technologie qui permet à Shimano de se démarquer de la concurrence. Avec ce concept novateur, vous pourrez compter sur un refroidissement plus facile de la bobine en aluminium lors des combats, ce qui permettra de conserver les caractéristiques initiales de votre corps de ligne tout en pouvant serrer le frein sans aucun doute.

L’association du X-Shield et du X-Protect offre aux moulinets un bâti étanche donc une protection maximale aux affres de l’eau salée sur les engrenages. Il en résulte bien entendu une durée de vie supérieure, mais également une fiabilité de tous les instants, notamment quand vous êtes en pleine action.

On pourra enfin citer le X-Tough Drag qui apporte un niveau d’expertise très haut de gamme aux pêcheurs, avec un frein ultra robuste, étanche et parfaitement progressif. 


Vous pourriez également aimer lire :