Waders pêche : Un équipement pour la pêche du bord

La pêche depuis le bord demande régulièrement de devoir mettre les pieds dans l’eau, donc d’un waders pêche. Les pêcheurs ont en effet régulièrement besoin de se rapprocher d’un point d’accroche ou d’un spot inaccessible sans rentrer dans l’eau.

Pour cela, les différents fabricants ont développé un accessoire pour pratiquer la pêche dans l'eau que l’on appelle des waders. C’est une extension de vos bottes ou de vos cuissardes qui montent jusque sous les aisselles. Cela vous permettra d’avancer plus profondément dans l’eau tout en restant au sec.

Vous trouverez de nombreux modèles différents. Le confort, la taille ou encore la composition de sa structure peuvent beaucoup varier. Vous trouverez des produits en caoutchouc peu cher, des modèles en polyester ou encore en néoprène pour une meilleur isolation du froid.

Pour les plus passionnés et les plus grands pratiquants, vous pourrez opter pour l’ajout de chaussures de wading. Ces dernières vous assurent la protection de votre pied pendant des marches longues ainsi qu’une excellente adhérence grâce au feutre ou aux clous en fonction des conditions rencontrées.

Pour faire un choix juste, il faudra faire attention à quelques aspects : la facilité à faire des mouvements, l’entre jambes, un éventuel renfort au niveau des genoux ou encore la bonne taille du chausson.

Les plus grandes marques se partent le marché de ces pantalons de pêche. Les marques de pêche de la truite sont souvent au-dessus du lot grâce à une très grande expérience dans le domaine et une utilité quasi de tous les instants.

Un waders de pêche, c’est quoi ?

Un waders c’est tout simplement ce qu’il se fait de plus grand pour vous mettre à abris de l’eau. A la pêche, il n’est pas rare de devoir rentrer dans le lac ou la rivière afin de pratiquer sa technique de manière optimale.

On pourrait comparer cela à des grandes bottes. Quand les cuissardes s’arrêtent au niveau du haut des cuisses, ce type de pantalons de pêche lui vous montera jusqu’au sous les bras. Cela sera alors l’occasion d’explorer de nouveaux horizons.

Il pourra être composé de différentes matières. Leur choix dépendra directement de l’usage que vous en ferez et du budget que vous souhaitez investir. Il y en a normalement pour tous les pêcheurs.

La partie pied est aussi très variable. Elle peut être composée de plusieurs structures en fonction des fonds que vous allez pratiquer, mais aussi de votre besoin à faire des kilomètres.

Un bon produit c’est aussi une aisance naturelle dans ses mouvements. Trop serré, il ne vous tardera que de l’enlever pour pouvoir respirer. A contrario, trop large, vous serez rapidement agacé pour les bruits de frottements.

Vous l’aurez compris, plusieurs aspects seront à prendre en compte. Bien mesurer les avantages des uns et des autres modèles deviendra une garantie de confort tout au long de vos sessions truite ou carnassier, mais aussi un gage de sécurité très important quand on se positionne au milieu de l’eau et d’autant plus dans le courant.

Quels sont les points à ne pas négliger dans votre réflexion ?

Voici les principaux points auxquels vous devez faire attention dans votre démarche d’achat. Selon vos besoins, votre régularité au bord de l’eau et le profil de vos spots, vous n’aurez pas la même projection.

La matière est surement l’un des points les plus importants. Elle est déterminante sur bien des points, notamment votre bien-être niveau température et mouvement. Vous pourrez trouver tout d’abord du néoprène. Il sera idéal pour vous protéger du froid. C’est un produit très apprécié l’hiver.

Le caoutchouc sera très économique, mais ne souffrira d’aucun pouvoir respirant ni d’isolation. Vous aurez donc vite froid ou alors chaud suivant les conditions météo. Reste les séries en multi couches, plus chères, mais où votre bien-être sera au rendez-vous pour des journées entières passées dans l’eau.

La chausse sera aussi un point particulier. Vous pourrez opter pour des bottines plus ou moins rigides déjà moulées avec le pantalon ou alors un chausson. Ce dernier permettra l’installation de chaussures de wading.

Plus confortables, et tenant mieux au pied, elles assurent pour de longues marches protégeant l’intégralité de vos articulations, souvent mises à rude épreuve. Selon vos spots, vous pourrez vous tourner vers des semelles à l’adhérence différente.

Autre point, le renfort, que l’on peut trouver au niveau du fessier ainsi qu’au niveau des jambes et des genoux. Il est là pour prolonger la durée de vie de votre futur investissement. Positionné aux endroits les plus fragiles, c’est l’assurance de pouvoir vous concentrer sur votre canne et vos lancers.

Les différents fabricants

Ils sont nombreux et très variés. Tout le monde s’est jeté sur ce créneau, et les catalogues des différents fournisseurs en sont remplis. Pourtant, trouver un bon waders, demande de faire tout de même quelques recherches.

Les marques généralistes sont les premières à vous en proposer. On pense à Daiwa, à Shimano ou encore à Berkley. Ce ne sont pas des experts, mais ils offrent un gros volume de fabrication avec un prix finalement très compétitif. C’est un choix qui sera raisonné, et judicieux si vous budget est limité. Le jeu du SAV sera en plus assuré.

Les marques bon marché sont quant à elles à éviter. Même si le prix est attractif, les modèles sont généralement de piètre qualité. Ils n’auront un intérêt que si vous vous en servez que quelques jours dans l’année. Attention tout de même au SAV qui n’est plus valable au bout de 12 mois.

Les spécialistes, plus chers, sont un gage de qualité. Certaines marques en ont ainsi fait une vraie science, où l’ingéniosité rivalise d’une série à l’autre, toujours dans l’intérêt du pêcheur.

Hogdman fait partie de ceux-là, avec un niveau d’expertise rare. Ses semelles interchangeables lui ont offert un rayonnement fort auprès de tous les pratiquants. D’autres marques qui ciblent généralement la truite ou le saumon ont aussi développé des gammes de très haut standing, avec une finition irréprochable.

Retrouvez nos différentes accessoires pêche : 

38 produits

Trier par :
Nouveautés