Quel leurre choisir pour le bar ?

peche du bar commun en mer

La pêche du bar est l’une des activités les plus populaires pour les pêcheurs en mer sur les côtes françaises et demande un matériel adapté que vous pourrez retrouver dans notre collection de leurre pour la pêche aux carnassiers. Poisson de sport par excellence, il est présent en nombre et sera particulièrement combatif une fois au bout de la ligne. Canne et moulinet en main, sa recherche se fera aussi bien depuis le bord que depuis un bateau.

Le leurre souple est surement le modèle qui a été le plus populaire ces dernières années. Des grands noms comme le Black Minnow et son hameçon texan ou encore le X Layer et son animation diaboliquement efficace n’y sont pas pur rien. Vous en trouverez avec une taille variable et des formes différentes en fonction des techniques que vous employez. Moins couteux, ils peuvent s’aventurer dans des secteurs plus riches en rochers et accroches diverses.

Les poissons nageurs ont eu aussi de nombreux atouts. Tout d’abord ceux qui s’animent à la surface de l’eau. Ces leurres topwater sont des poppers, des stickbaits qui vous aideront à prendre ces bars avec un côté visuel et sonore unique. Mais c’est aussi les grandes bavettes et toutes les possibilités de pêche à la traine, et ça tout à long de la saison. Les coloris sont souvent très variés et les évolutions techniques assurent une bonne tenue dans le temps.

Il restera alors les jigs, ou cuiller à jigger et leurs couleurs brillantes. Ce sont des incontournables de toutes les pratiques, et il doit faire partie des conseils d’équipement de base. Ils imitent à merveille une des nombreuses proies présentes dans les eaux parfois tumultueuses de l’océan et autre mer.

Les leurres souples

leurre souple pour la pratique de la pêche au bar
Économique, ce type de leurres vous permettra d’appréhender de nombreux postes et d’apprendre les difficultés de chaque technique. Les gommes et les coloris se sont nettement améliorés ces dernières années pour offrir des produits toujours plus réalistes et à l’action de nage imitative et efficace.

La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L’efficacité et la facilité d’utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce. L’utilisation d’un montage avec un hameçon texan et une jonction articulée n’y est surement pas pour rien.

Les shads montés de la même façon chez les différents autres fabricants auront aussi leur carte à jouer. On pense à la série Biscay de chez Storm ou encore notre fabricant français Delalande avec ses créations et son équipe de testeurs développeurs. Pour les passionnés de pêche au brochet, n'oubliez pas d'aller lire notre article quel leurre choisir pour le brochet.

Le slug ou les soft jerk minnow sont certainement le deuxième type de leurres à ne surtout pas négliger. Montés sur des têtes bullet, ce sont de vrais bonbons pour les carnassiers. L’animation joue une part très importante dans son efficacité. Il faudra prendre le temps d’apprendre et de comprendre les gestes à faire en fonction des conditions. Les meilleurs conseils vous orienteront vers des modèles très connus que peuvent être le Slug Go de chez Lunker City ou encore le X Layer de Megabass.


La famille des poissons nageurs

poisson nageur pour pêcher le bar
Ils sont là aussi régulièrement plébiscités par tous les pratiquants qui sont à la recherche des bars. Suivant les techniques employées, que vous pêchiez depuis le bord ou depuis un bateau, vous pourrez vous tourner vers des modèles très différents.

Les longbill avec de grandes bavettes sont généralement réservés à la traine. Pratique pour des promenades ou tout simplement pour continuer à traquer le bar entre 2 postes afin d’en trouver des nouveaux. On pourrait citer les célèbres Countdown Magnum de chez Rapala qui se déclinent en plusieurs tailles.

Les Jerkminnow sont souvent les leurres les plus utilisés. Munis d’une bavette assez courte, ils évoluent généralement dans les profondeurs d’eaux peu importantes. Ils pourront se ramener de manière linéaire, mais seront encore plus efficaces avec quelques coups de scion d’une canne d’action fast. La liste des modèles ayant fait leurs preuves est longue. En voici quelques exemples :

  • Duo ryuki
  • Smith D Contact
  • Daiwa Shoreline Shiner
  • Jackson Artist
  • OSP Rudra

La dernière sous-catégorie de ces poissons nageurs est le leurre de surface. Nombreux et populaires pour leur côté ludique et visuel, vous trouverez de très nombreux modèles avec des qualités variables. Avec moins de risque de les perdre, grâce à leur flottaison, vous pourrez vous permettre d’investir plus facilement. N’oubliez pas que l'animal ne verra que le dessous du leurre lors de ces pêches. Les couleurs présentes sur la partie ventrale sont donc plus importantes que tout le reste.


Les Jigs métalliques ou cuillers à jigger

peche du bar au jig
Ils sont surement les plus utilisés pour la recherche du bar. Souvent économique, facile à utiliser et populaire depuis des décennies, ils font partie de l’éducation que tout pêcheur en mer reçoit. Ils vous permettront de facilement faire du poisson à n’importe quelle saison.

En premier lieu, il y aura les jigs. Ces derniers s’installent au bout d’une ligne pour descendre rapidement au fond. Ils sont utilisés pour atteindre rapidement votre objectif de profondeur et s’animent avec des tirées vers le haut et un accompagnement de la descente. Vous pourrez utiliser aussi bien un moulinet spinning qu’un casting, encore que de derniers à l’avantage de vous permettre de pêcher à une seule main.

Les Slow Jigs sont des nouveaux venus dans la gamme proposée pour les pratiquants du jigging. De même taille que jig classique, ils proposent une forme différente pour une descente moins rapide. Cela permet de pêcher plus facilement certaines couches d’eau, surtout quand le poisson est en suspension. Vous proposerez donc des proies moins rapides, plus faciles à se saisir pour les carnassiers opportunistes.

Il restera alors les casting jigs. Ces derniers sont conçus pour être lancés et ramenés. Souvent de poids inférieurs, pour rester dans une couche d’eau loin des rochers, ils se lancent très bien et très loin. Ils seront parfaits pour les pêches en bord de mer, mais aussi pour les chasses tout en se tenant à distance pour éviter d’effrayer les poissons présents.