Leurre souple pour la pêche aux carnassiers

La pêche aux leurres souples a largement évolué lors de ces dernières années. Elle a vu de ce fait de nombreuses techniques de pêche se développer pour répondre à la méfiance des poissons.

Le développement de cette pratique est lié à l'expansion du catalogue de leurres disponible sur le marché actuel. Fort de son succès, elle a pu profiter de la démocratisation de la matière plastique pour offrir des solutions à faible coût et ainsi devenir une arme essentielle pour les pêcheurs. En vente à l’unité ou en kit leurres souples, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Montée sur une tête plombée, ces petits morceaux de gomme se déclinent en des formes très diverses. Vous trouverez ainsi des modèles cherchant à ressembler à des proies existantes comme le black minnow Offshore, un leurre souple Fiiish ou encore le leurre souple arme Delalande Néo.

Les fabricants vous proposent aussi des modèles qui se soucient uniquement des vibrations émises dans l’eau comme le megabass x layer ou le leurre souple arme Delalande Swat. Vous pourrez aussi trouver des modèles baignés d’attractant, qui sollicitent le côté olfactif, comme le leurre souple Sawamura. Enfin, vous pourrez compter sur des leurres souples déjà plombés comme les Savage gear Rattle Trout, Savage Gear 4D Rattle, Fiiish double combo ou encore le souple arme Daiwa spintail qui permettra d’être en action rapidement.

Suivant les espèces de poissons ou les milieux que vous recherchez une fois au bord de l’eau, il sera essentiel de faire le bon choix pour vous permettre d’être efficace.

Des dizaines de marque de leurres souples

La démocratisation de la technique de fabrication des leurres souples a permis à de nombreuses marques de pouvoir accéder à la conception et la fabrication. Aujourd’hui, il est rare de ne pas trouver une marque ou une sous marque d’un groupe proposer quelques modèles ou encore une série entière de produits. Il existe pourtant certaines différentes en fonction des zones dans lesquelles ils sont conçus.

Au Japon, vous pourrez compter sur un aspect technique du développement des produits. Très soucieux de l’efficacité et de l’environnement, les japonais ont une préférence pour payer un certain prix et bénéficier d’une grande qualité. Des marques comme Deps, OSP, les leurres souples Megabass ou encore Reins font le bonheur de tous les pêcheurs nippons avec des versions originales et une vraie recherche appliquée sur les actions et les nages. On pourra également citer les leurres souple Sawamura pour leur efficacité redoutable.

De l’autre côté de l’atlantique, on retrouve les États Unis qui ont quant à eux une vision quasi diamétralement opposée. Le leurre est ainsi un consommable. iI est nécessaire que les pochettes soient bien fournies pour intéresser ces pêcheurs.

Il y a moins que technicité dans la conception, mais une efficacité redoutable. Le savoir faire en terme d’action et de nage est vraiment unique. On pêche avec des Yum, des Lunker City ou encore des Bass Assassin partout autour de la planète.

Les Européens ne sont pas en reste. Svartzonker ou encore Delalande avec ses kit Leurres souples se sont parfaitement adaptés aux poissons présents dans nos eaux. De la perche au silure en passant par le bar et le brochet, des leurres à la fois résistants et techniques sont à disposition de tous les pêcheurs de carnassiers. Vous pourrez également vous tourner vers un leurre souple arme savage gear pour la traque des carnassiers et notamment le savage gear 4D Rattle ou le savage gear rattle trout.

Les leurres de type Shad ou Swimbait

Le profil de ces leurres présente une queue en opposition avec l’eau que l’on nommera le paddle. Il produira de ce fait un effet plus ou moins marqué de balancement de la queue de droite et de gauche. Le déplacement d’eau que cela produira entrainera des vibrations qui attireront les carnassiers.

De la même façon, cette paddle, en fonction de sa forme, entrainera plus ou moins de rolling. C’est la conjugaison de ces différentes actions de nage qui va définir le leurre shad pour la pêche des carnassiers. On pourra citer le Black Minnow off shore, un leurre souple fiiish ou encore le One Up Shad, leurre souple Sawamura

Pour son animation, vous aurez plusieurs options qui se présenteront à vous. Vous pourrez tout simplement le ramener de manière linéaire en essayant de le faire évoluer à différentes profondeurs. Vous tenterez de vous rapprocher du fond ou des structures pour aller chercher le poissons proches ou enfouis à l’intérieur.

Vous pourrez également l’animer avec des grandes tirées vers le haut et laisser retombée l’ensemble vers le fond. Il faudra alors garder votre ligne toujours tendue lors de la phase de descente. C’est presque toujours à ce moment-là que la touche se réalisera. Enfin, vous pourrez également profiter de la souplesse de certaines gommes pour vous en servir en pratique verticale.

Les truites et les Black Bass au leurre Insecte et Créature 

La variété des modèles proposés dans ce regroupement est très importante. Il n’y a pas à proprement parlé de forme définie ou de concept. Pêcher avec un leurre insecte et créature ouvre la possibilité à la traque de nombreux poissons, perche et truite par exemple. et Les insectes seront des imitations aussi bien de scarabées, de sauterelles, de grosses mouches ou encore de libellules.

Tout ce que vous pouvez croiser au bord de l’eau peut être une source d’inspiration. Il en va de même pour les créatures. Les Black Bass sont généralement des poissons opportunistes qui sont capable de s’alimenter avec des proies très variées et souvent bien loin de ce que l’on peut imaginer.

La grande majorité des insectes que nous vous proposons auront tendance à s’animer en surface. En effet, le principe consiste à imaginer une chute dans l’eau et l’incapacité de la bestiole à repartir dans les airs. Vous tenterez alors de reproduire ces vibrations et laisserez votre ligne se déplacer ou non au fil du courant ou du vent. Une tête plombée flottante sera quais indispensable.

Les créatures peuvent qu’en à elle s’animer de différentes manières. Montées en texan ou en wacky, il n’y a pas vraiment de limites à votre imagination. Salamandres, sangsues, tétrapodes … l’essentiel est d’être le plus naturel possible et déclencher l’intérêt du poisson recherché. Le Dong Path, leurre souple Megabass fait partie de ceux-la.

La frog ou grenouille, le leurre indispensable 

Si il y a bien un leurre dont vous ne devez pas vous passer, c’est bien l’imitation de grenouille. Vous ciblerez essentiellement le black bass et le brochet, mais le plaisir trouvé dans l’animation et les attaques valent bien la peine de se limiter à ces espèces de temps en temps.

Il existera principalement deux grands types de grenouilles. Celles moulées et pleins qui ont des pattes qui finissent par un paddle ou par des grubs.

Elles se destineront à une pratique linéaire. Le second modèle présente un corps creux et un hameçon double qui épouse parfaitement la forme de ce dernier. On la destinera à l‘animation en surface, souvent dans des zones végétales denses.

On animera le premier modèle un peu à la façon d’un shad quand il est plombé. On pourra également la ramèner à la surface de l’eau sur un hameçon texan et profiter du buzzing qu’elle effectue à la surface. La version creuse quant à elle s’animera uniquement en récupération linéaire à la surface. Il ne faut surtout pas hésiter à faire des pauses, parfois longues, pour enregistrer un maximum de touches.

Longiligne ou longiforme, la forme de leurre Vers et Worms

C’est bien souvent la base d’alimentation des carnassiers. Les leurres vers ou worms sont ainsi essentiels pour pêcher la perche, le black bass mais aussi le sandre et le silure. Nous avons ainsi tous pêcher un jour avec ces appâts que l’on allait chercher jadis dans une motte de terre.

Long et fin, ils se ressemblent tous plus ou moins. Pourtant, les marques ont élevé sa conception à un grade au-dessus de la moyenne, preuve de son intérêt halieutique.

Les types de montages et d’animations seront ultra variés. Un Worm pourra se monter de dizaines de manières différentes. Et il aura toujours une efficacité redoutable. Il sera capable de s’adapter aussi bien à des pêches lentes, qu’à des rapides.

On le fera nager proche de la surface, ou alors sur le fond. Wacky, texan, jig head, stand up …. Il sait tout faire. Nous pourrions vous citer le Pivot, leurre souple megabass.

Les autres types de leurres souples 

Comme nous le précisions au début, les marques se sont emparées du concept du leurre souple et l’ont décliné à quasiment l’infini. C’est ainsi que l’on va retrouver des modèles qui ne font pas partie de ces grandes catégories détaillées au-dessus. On pense notamment aux Shad palette qui ont une vraie efficacité et surtout une prise en main facile. Tous les pêcheurs sont susceptibles de rapidement prendre du poisson avec ce leurre.

On pense également aux leurres écrevisses qui sont une base alimentaire importante de certaines espèces. Leurs différentes formes et solutions d’animation en font un leurre de choix pour la recherche du black bass ou encore de la perche.

Enfin, les minnow, ou finesse, sont des modèles à ne pas négliger. A l’aise en mer comme en eau douce, leurs petites vibrations sont parfois l’une des solutions pour faire réagir des poissons difficiles ou régulièrements pêchés. On pense notamment au Megabass X Layer, une référence pour la traque du bar.

Vous pourrez enfin faire le choix des Kit Leurres souples qui regroupent des formes et des tailles différentes afin de faire de la découverte. Cela sera l’occasion de vous tourner vers plusieurs techniques et vous faire votre idée.


Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

1111 produits

Trier par :
Nouveautés