Chatterbait

Les chatterbaits font partie de ces modèles de leurres assez méconnus des pêcheurs. Ils sont pourtant terriblement efficaces sur bien des aspects pour la pêche des black bass ou encore des brochets.

Ils sont généralement composés de plusieurs éléments. Il faudra compter sur une jupe pour les vibrations douces à l'image d'un leurre souple. La palette viendra imprimer des vibrations fortes que l’on ressent jusque dans la canne à la récupération.

Il faudra également compter sur un hameçon jig qui constituera la tête plombée. Enfin, il vous faudra rajouter un trailer de manière régulière pour augmenter vos chances de prises même dans les endroits encombrés. Vous aurez alors entre les mains un chatterbait.

Son animation est différente de celle d’un spinnerbait ou d’un buzzbait. Vous pourrez vous en servir en traction tout comme laisser le leurre produire sont effet lors de la descente. Nous pourrions citer un crusher de chez Illex ou encore un modèle de chez Fox Rage.

Il pourra vous servir toute l’année, à l’ouverture comme lors des hivers rigoureux. Il vous faudra choisir une ligne en adéquation avec les vibrations produites afin de ne pas en souffrir lorsque la lame se met à vibrer.

Pourquoi utilise-t-on ce leurre ?

Ce type de leurre est développé afin de créer de fortes vibrations dans l’eau. C’est sa palette venant en opposition à l’eau qui viendra naturellement émettre ces vibrations.

On l’utilisera généralement dans des zones encombrées. En effet, cette fine lame métallique permet de jouer un rôle de déflecteur quand vous arrivez sur obstacle. Le leurre sera alors détourné pour éviter d’accrocher.

Vous pourrez également vous en service pour une pratique en pleine eau. Vous profiterez lors du phénomène de vibrations. Il a tendance à être relativement efficace sur de nombreuses espèces de carnassiers.

Vous pourrez d’ailleurs en viser plusieurs sans trop de difficulté. Même si le black bass est la première espèce de choix, vous rencontrerez sincèrement des succès sur bien d’autres espèces. Les perches, les sandres, les brochets ou encore les silures peuvent facilement s’en emparer.

Vous l’utiliserez généralement pour des prospections rapides. De la même façon qu’un spinnerbait, il vous procurera un facilité à rapidement battre du terrain. Vous pourrez de ce fait facilement repérer les lieux de tenue des poissons, mais aussi ceux qui sont actifs.

Il ne vous restera alors plus qu’à opter pour un leurre plus discret, et faire un deuxième passage. C’est à ce moment-là que les choses peuvent vous sourire rapidement, et que le ferrage sera enregistré.

Savoir faire le bon choix dans les modèles proposés

Dans les chatterbaits, tous les éléments constituants ont une importance. Certes, à différents degrés, mais il faut bien que chaque élément soit présent pour créer une homogénéité de l’ensemble.

La jupe doit offrir une belle bouchée. Elle doit être assez fournie pour cacher ce qui doit l’être, mais pas trop pour éventuellement laisser apparaitre le trailer. Différentes couleurs pourront être choisies en fonction des postes, de la couleur des eaux ou encore de l’humeur du poisson.

Le jig, ou la plombée, viendra naturellement vous permettre de lancer plus ou moins loin. Mais elle sera surtout présente pour offrir une bonne vitesse de descente et une profondeur de nage souhaitée.

Cette tête pourra présenter des profils différents. Plus ou moins ronde, plus ou moins plate, elle aura un impact sur la nage du leurre, et ceci à la descente comme lors de son maniement.

Le trailer aura aussi sa part d’importance. Il pourra parfois être livré avec votre achat ou alors il faudra le rajouter. Il ne faudra pas hésiter à piocher dans les rangs des écrevisses ou des créatures pour trouver une présentation idéale.

L’hameçon devra être prévu généralement assez fort de fer. Il faut garder à l’esprit que vous risquez fort de tomber sur un poisson caché dans la végétation des bois morts. Les extraire avec autorité à la touche demande une hampe solide qui a une grande résistance à l’ouverture.

La partie vibratoire qui reste surement la partie la plus atypique du leurre, et qui lui donne tout son intérêt. Les formes proposées peuvent légèrement varier en fonction des marques pour offrir des vibrations bien différentes.

Vous verrez également certains pêcheurs prendre les modèles dans leurs doigts pour en changer la courbe. Cela permet de modifier l’action de manière des fois très subtiles. Mais cela peut avoir une grande efficacité.

Les modèles les plus réputés de chatterbaits

Malgré la relative popularité de ce leurre, de marques se sont détachées de leurs concurrents en proposant des modèles de grande qualité qui ont déjà marqué les esprits de nombreux pêcheurs de carnassiers.

L’animation d’un B Custom Chatter de chez Deps est par exemple une expérience nouvelle. Très bien équilibré ce modèle vous assure des prises régulières tout au long de l’année et une longévité importante.

Illex en France n’a pas été en reste avec son célèbre Crusher. Décliné en plusieurs poids, il remplit les boîtes de pêche de nombreux passionnés de ces leurres.

Toujours en restant en France, on pourrait citer la marque Sakura. Avec sa série de Cajun chatterbait, elle a su proposer une série de 3 grammages abordables, assurant la démocratisation de la technique à tous les pêcheurs. 

Fox Rage lui a d’ailleurs emboité le pas avec une série tout aussi bon marché et avec une finition impeccable que nous leur connaissons. Là aussi, les déclinaisons de poids sont importantes pour couvrir toutes les profondeurs.

Vous pourrez bien entendu piocher dans toutes les marques américaines. Originaires de ces contrées, des marques comme Booyah ou encore Strike King ne peuvent vous proposer que des produits de qualité, au regard de la concurrence présente sur le marché américain.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’une canne et d’une ligne en adéquation à ces nombreuses vibrations. Choisir un trailer qui vous plait et qui a déjà fait ses preuves sur d’autres techniques. Et vous serez fin prêt à aborder des rivières ou des plans d’eau.

Ne vous restera alors plus qu’à lancer, profiter de la descente s’il n’y a pas trop d’obstacles et profiter de la première traction, pour comprendre que vous avez un truc vraiment différent au bout de votre matériel.


Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

24 produits

Trier par :