Jig mer, leurres incontournables en eaux salées

La pêche au jig mer propose depuis de nombreuses années une alternative facile de pêche aux leurres. Simple d’utilisation, il se mettra aisément dans les mains de tous les pêcheurs pour les premiers maniements et rapidement les premiers poissons.

Cette pêche dite jigging demande l’acquisition de matériel spécifique. Il sera nécessaire de vous équiper ainsi d’un moulinet adapté et de faire le choix d’un modèle de canne casting ou spinning. De nombreux jigs mer de différents coloris et des accessoires viendront compléter votre arsenal. Enfin, la ligne et son diamètre auront une importance particulière, car elle aura un impact direct sur la vitesse de descente et sur vos dérives.

Cette technique moderne de pêche en mer se pratique généralement depuis un bateau. Elle pourra cibler de nombreuses espèces de poisson. Il sera important de bien choisir son hameçon en fonction de l’espèce recherchée. On utilisera en effet des fois des leurres de même taille ou même poids, par exemple pour le bar ou pour les dentis.

Cette technique de pêche est ainsi un ensemble de paramètres dont le leurre jig mer devra être choisi au travers de sa forme, de sa nage ou encore de sa couleur. Maitrisée, la technique d’animation spécifique sera essentielle pour aborder au mieux les nouveaux postes que vous découvrirez et peigner ainsi efficacement de la surface jusqu’au fond de l’eau. 

Les différentes marques de Jig destiné à la mer

Les marques de jig mer sont désormais très nombreuse à s’être spécialisé dans cette technique. Elles essaient de toujours être à la page et de vous proposer de la nouveauté. La diversité des formes et des poids proposés est tout simplement impressionnante.

Les Japonais Daiwa, la marque Williamson ou encore les français de Flashmer sont des concepteurs-fabricants qui vous proposent une vaste gamme. Elles seront accompagnées des plus grands généralistes pour proposer des jigs mer à la fois peu chère et ayant largement fait leurs preuves. On pensera notamment à Maria et Hart en Espagne ou encore Westin et Spro pour le nord de l’Europe. On pêche au jig vraiment partout, et tous les fabricants ont quelque chose à amener dans l’expertise de cette technique, aussi bien pour les leurres que canne et moulinet.

À côté de ça, il y a de vrais spécialistes de la technique, et ceux-là sont surtout au Japon. La technique du jig en mer est tellement répandue sur cette île, et depuis tellement de temps que toutes les marques en aient fait un domaine d’expertise. Des dizaines de marques sont concernées. Notre catalogue en ligne vous fera profiter des offres de grands noms comme Evergreen, Smith ou encore Megabass tout en y associant de plus petits concepteurs comme Blue Blue ou encore Xorus.

Ce qui vous marquera c’est la matière utilisée, le mélange des couleurs ou encore les formes. Ces vrais artistes du jig pour la mer ne s’arrêtent jamais de développer de nouveaux produits au profil toujours plus technique. C’est là l’émergence de nouvelles techniques que l’on voit fleurir dans les magazines de pêche. Madai, inchiku ou plus récemment le slow jigging font entièrement partie de la vie des pêcheurs modernes, désireux de sortir leur épingle du jeu. 

 

Le jig mer, un leurre efficace sur énormément de poissons

Vous en trouverez de forme et de couleur de tellement de variété, qu’il sera difficile de choisir. Pourtant, les jigs mer peuvent s’adapter à plusieurs espèces de poissons ou de pêche, mais pas d’autres. Ils ont tous leur petit plus qui les destinera à tel ou tel carnassier.

Au-dessus de 60g, on s’attaquera à des techniques plus conventionnelles de pêche en bateau. On les utilisera pour viser des poissons vivant dans plusieurs mètres voire plusieurs dizaines de mètres de fonds. Ils vous aideront à prospecter les têtes de roche, les fosses ou encore les épaves. Bar, barracuda, dorades, thons, seriole … la liste est longue et ne s’arrête quasiment pas.

Certaines techniques d’animation permettent aussi de cibler des espèces bien particulières. Le slow-jigging en méditerranée qui consiste à profiter d’un leurre métallique plus planant fera des merveilles. Il ne vous sera pas rare de prendre des pageots, des pagres, des dentis et cela presque avec une facilité déconcertante.

Le Madai ou encore l’Inchiku, qui demandent un choix de matériel spécifique, seront quant à elles des techniques destinées aux sparidés. L’hameçon qui généralement les équipe permet une bonne efficacité au ferrage, même sur de petits sujets. Elles cibleront des poissons comme le sare, la dorade ou encore le pagre.

Vous l’aurez compris pour la prise de carnassiers marins, il y a surement un jig mer qui existe dans notre collection pour vous aider à ferrer le poisson de vos rêves.

Comment choisir son leurre de type jig pour la mer ?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour le choix de votre jig mer. En effet, la profondeur, la matière, la technique ou la clarté de l’eau feront varier votre sélection ainsi que d’autres éléments encore plus techniques.

Le poids et la taille seront un élément essentiel. Il vous permettra d’atteindre la profondeur que vous souhaitez, à la vitesse la plus adaptée.

Le profil assurera un aspect planant ou au contraire une descente rapide. Elle sera un élément déterminant pour cibler certaines espèces ou aborder des postes bien précis.

Les coloris pourront aussi avoir un rôle déterminant. Le rose, le bleu, le vert ou encore tout ce qui est phosphorescent, autant de déclinaisons qui pourront se révéler être la clef d’une partie de pêche réussie.

Enfin, l’armement peut offrir des solutions pour pêcher dans des zones encombrées avec le moins de risque possible d’accroche. Certains hameçons simples et leur inclinaison riperont sur les têtes de roche ou les épaves tout en pénétrant facilement dans la gueule du carnassier.


Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

112 produits

Trier par :