Jig, leurre incontournable en eau douce

Vous vous intéressez à la pêche aux leurres et plus particulièrement au choix de votre futur jig.  Il est primordial d’obtenir le meilleur matériel en fonction de votre utilisation. Il est alors extrêmement important de connaitre toutes les subtilités des jigs :

  • Couleurs
  • Taille
  • Forme

 Notre large collection de leurre, vous permettra sans aucun doute de trouver la perle rare qui viendra compléter votre équipement que vous soyez un pêcheur pratiquant en bateau ou depuis le bord.  

Le Jig est un leurre qui a le vent en poupe ces dernières années de par sa simplicité, mais aussi sa capacité d’accéder à des zones de pêches autrefois réservée au meilleur d’entre nous. Ce type de leurre vous permet d’atteindre les grandes profondeurs. Métallique et fortement plombé ils permettent de faire face à énormément de situations, que ce soit par fort courant ou dans des profondeurs extrêmes.  

Ce leurre se compose d’une seule pièce métallique monté avec un assist hook. Il existe énormément de variante puisque ce dernier est à lui tout seul une gamme de produit. Le Jig peut rappeler les cuillers ondulantes par certains aspects de son fonctionnement, bien que les opportunités qu’il offre en soient totalement éloignées. 

Afin de choisir au mieux votre leurre, il est important de comprendre comment faire. Le jig se choisit selon les conditions de pêche qui s’offrent à vous, ainsi qu’à votre canne et moulinet. Et non pas du lieu où vous vous trouvez. Il existe alors deux types de jig :

  • Les jigs Center weight 
  • Les jigs Tail weight

Les center weight ou autrement dit poids centrés, sont destinés à une descente lente, ils permettent de travailler à l’horizontale en coulant telle une feuille morte. Vous pourrez ainsi créer des mouvements irréguliers et réalistes. Ce leurre sera adapté à un temps relativement calme et dans une eau avec peu de courant.

Les Tail weight sont eux conçus pour une descente rapide. Il est plus long que son confrère et son poids se situe d’un seul côté. Il est capable de ne pas se faire emporter par des courants puissants et d’atteindre de très grandes profondeurs.

Il faudra donc prendre en compte tout ceci avant votre de faire votre choix, n’oubliez pas l’armement de votre leurre et un choix de ligne de qualité qui sont souvent délaissés.

Comment choisir son Jig ?

Vous vous demandez maintenant s’il y a des choses auxquels faire attention lors de l’achat de ce type de leurre de surface et vous avez raison. Il faut en effet que ce dernier ait une taille adaptée au moulinet et la canne que vous utilisez. Vérifiez bien la puissance de chaque élément de votre ensemble, il est nécessaire que le tout soit cohérent.

Le choix des couleurs a également son importance, elle variera en fonction du type d’eau dans laquelle vous vous trouvez, mais également de la saison, l’agressivité et l’espèce que vous ciblez. En eau teintée, dans les profondeurs où la lumière ne sera que très peu présente, il est nécessaire que le poisson voie le leurre pour s’y intéresser. Il existe deux écoles à ce sujet, l’une préconise une couleur naturelle, noire dans ce cas et laisser naturellement ferrer. Quand la seconde école conseille des allures fluorescentes telles que l’orange ou la chartreuse. Ainsi le leurre réfléchit le peu de lumière qu’il y a et attire plus facilement vos cibles. Nous vous conseillons de partir pour cette option qui a déjà largement fait ses preuves. Si vous comptez pêcher dans la pleine eau, le bleu, l'argent et le vert sont celles les plus utilisées.

Deuxième point important, pour réussir votre choix : le grammage du leurre.  Selon l’équipement que vous utilisez, mais également des profondeurs que vous voulez atteindre il sera différent pour chacune des situations. Si le courant est faible et que vous ne descendez pas à plus de 70 mètres, des leurres avoisinant les 80g seront amplement suffisants. Ce que nous vous conseillons est d’acheter un échantillon de leurres allant de 5g à 60g, vous serez apte à faire face à toutes les situations ou presque. Si vous pêchez dans des profondeurs extrêmes avec des courants puissants, des leurres de 100 à 150g seront le choix le plus adaptée.

L’hameçon est un point à ne pas négliger également. L’armement s’adapte à votre manière de pêcher et tout comme le reste aux conditions et à votre cible. Vous pourrez monter sur votre leurre des hameçons simples, triple ou alors le fameux assist hook qui permettra de moins abimer votre prise.

Les différents types de Jig

Ce type de leurre vous permettra d’aller chercher des espèces pélagiques qui restent en journée près du fond. La pêche au jig est très performante là où les autres techniques sont moins bonnes.

Vous retrouverez sur le marché deux grandes familles qui raviveront tous les pêcheurs ,destinées pour l’une au speed jigging et l’autre au slow jigging :

  • Les jigs Center weight, pour le slow. Il s’agit de leurres plus courts qui ont un poids centré. L’animation se travaille donc à l’horizontale. Ils sont utilisables dans des conditions d’eau calme et avec un courant faible. En cas de conditions agitées, contentez-vous de profondeurs ne dépassant pas les 30 mètres. Les fonds les plus adaptés sont plats, les pics rocheux seraient capables d’accrocher votre leurre et vous empêcher de le ramener à la surface. Le leurre SlowMo de la marque Volkien Soul et le Samurai Slow des Japonais Diawa sont deux très bons produits à tester.
  • Les jigs Tail weight, pour une animation speed. Tout son poids ne se situe que d’un côté, ainsi il atteint de grandes profondeurs en très peu de temps et ne subit que très faiblement les courants grâce à sa forme allongée. Le fait d’atteindre rapidement le fond est un grand avantage, plus nous descendons dans les couches inférieures plus les courants sont puissants. Un leurre qui ne se rend pas rapidement au fond est capable de se faire déporter sans jamais le toucher. Dans un cas où votre leurre se fait déporter à l’infinie, vous aurez déroulé entièrement votre ligne sans atteindre ce dernier, ce qui est problématique dans cette technique de pêche. Le Vortex Speed de chez Williamson est un très bon produit à regarder de près.
  • Les petits formats de jigs destinés aux toutes nouvelles techniques font partie des produits les plus prisés du moment. Ils permettent de pêcher dans quelques mètres d’eau et d’intéresser des poissons d’eau douce. On se tournera ainsi facilement vers les perches, des sandres, les bars, les maigres et bien d’autres poissons. Entre quelques grammes et 60g, vous aurez déjà de belles opportunités. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix possible concernant votre future matériel de pêche au jig. Lancez-vous dans la pêche au jig si ce n’est pas encore fait que vous soyez des pêcheurs en bateau ou du bord vous ne le regretterez pas. Vous atteindrez avec précisions des surfaces auxquels vous ne vous êtes peut-être jamais attaqué auparavant, et tout ceci avec une simplicité déconcertante. N’oubliez pas d’adapter votre hameçon en correspondance avec les espèces, denti et autres que vous recherchez. 

Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

58 produits

Trier par :
Nouveautés