Spinnerbait

Le Spinnerbait est un leurre qui nous vient directement des Etats Unis. Faisant référence comme un must have de l’autre côté de l’atlantique, il se distingue par sa facilité à passer dans les herbiers. En effet, sa forme et l’orientation de l’hameçon permet de passer au travers les obstacles sans difficulté, ni accroche.

Ce genre de leurre se composait de plusieurs éléments. Il peut y avoir des variantes, mais vous trouverez essentiellement, une jupe pour emettre des vibrations, une armature plus ou moins épaisse, un jig et des palettes. C’est cette association qui offrira l’action pour aller traquer des carnassiers comme le brochet ou le black bass. Un trailer pourra être rajouter pour augmenter son attractivité.

Un spinner se choisira suivant plusieurs critères. Si votre pêche se tourne vers des eaux profondes, ou sur une animation plus ou moins longue, vous n’utiliserez pas les mêmes modèles. L'espèce que vous recherchez sera aussi une variante de choix tout comme la vitesse de récupération.

Vous trouverez de nombreux fabricants qui ont été conquis par ce mouvement pas si nouveau que ça. Des grandes marques se distinguent par leur originalité dans les profils tout comme dans les vibrations émises. C’est presque devenu une vraie science à part entière.

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour être fin prêt, canne à main, à faire votre premier lancer et maîtriser votre première descente de spinnerbait.

Qu’est ce qui caractérise ce leurre si particulier ?

Le spinnerbait fait partie de la famille des wire bait. Il est un leurre qui a été spécifiquement conçu pour la recherche des black bass dans des milieux encombrés. Il nous vient des États Unis et se composent de plusieurs éléments qui lui sont essentiels.

Les palettes seront un des aspects importants dans l’action de votre modèle. Vous trouverez ainsi plusieurs formes et couleurs. Elles auront tendance à vous permettre de ralentir ou d’accélérer votre descente ou votre récupération.

Les profils Colorado, rondes, auront plus de résistance à la récupération quand les séries avec des willow seront plus fluides. La première sera idéale pour les pêches lentes quand les secondes pêcheront plus rapidement.

L’hameçon sera le deuxième point à ne pas négliger. La forme ou une éventuelle articulation à sa base lui donneront des usages différents. Il pourra permettre un passage plus ou moins facile dans les obstacles mais également permettre le montage d’un trailer plus ou moins long.

L’armature devra être surveiller sur différents aspects. Il faudra bien entendu choisir des cordes à piano épaisses pour les modèles destinés aux brochets. Pour le black bass ou la perche, il est nécessaire d’opter pour une tendance moins épaisse, car le spinner a besoin de se déformer un peu en avançant.

La jupe qui vient habiller le jig est le dernier point. Elle se décline en plusieurs coloris et plusieurs tailles afin d’offrir des vibrations. Elles sont généralement installées à l’aide d’un système élastique qui permet de les échanger ou de les remplacer quand elles sont usées.

D’autres aspects peuvent rentrer en ligne de compte pour faire votre choix. La couleur des cuillers, la fermeture ou non de l’œillet ou encore la présence d’un hameçon chance pourront venir apporter des petits plus. 

Les questions à vous poser pour faire le bon choix ! 

Quelles espèces de poisson je vais rechercher ? Perche et black bass pourront être visés avec des modèles identiques. Il faudra par contre opter pour des areas pour la truite quand on choisira des séries bien plus solides pour les carnassiers encore plus gros comme le brochet.

A quelle profondeur vais-je le faire évoluer ? Le poids du plomb sera directement impacté. Logiquement, plus c’est lourd et plus cela descendra rapidement vers le fond. Pour les pêches au plus près de la surface, il faudra choisir des modèles légers et adapter votre canne.

A quelle vitesse vais-je pêcher ? C’est ici l'aspect des cuillers qui va être impactant. On peut avoir besoin de pêcher lentement pour des pratiques hivernales par exemple quand le poisson est au ralenti. Vous pourrez aussi vouloir des modèles plus rapides pour facilement couvrir du terrain et ne pêcher que les poissons actifs.

Ces trois questions devraient déjà vous permettre de vous équiper copieusement de modèles de différentes formes et différentes couleurs. Car une fois que vous aurez répondu à ces interrogations, il sera nécessaire d’être au bord de l’eau pour mesurer la bonne exécution de votre choix et le valider avec les conditions météo présentes.

Les grandes marques de Spinnerbaits en France

Si on reste objectif, aujourd’hui, toutes les marques savent faire des spinnerbaits. Ils seront de plus ou moins grandes qualités. Ils auront fait un effort de recherche ou un effort de copie, mais tout le monde est capable d’en réaliser. Malgré cela, des grandes marques se distinguent par leur savoir-faire et l’efficacité de leurs produits.

Les marques américaines sont certainement les plus à même de proposer des séries sérieuses. Des grands noms comme Booyah ou les séries de spinnerbait Strike King en ont fait une marque de fabrique. L’utilisation de ce type de leurres depuis des décennies leur ont donné un vrai train d’avance sur leur réalisation et sur leur conception.

Les japonais ne sont pas en reste avec des marques prestigieuses qui elles aussi ont fait leur preuve. Très propres, souvent développés avec des vrais concepts novateurs, les spinnerbaits Deps, megabass, OSP ou encore evergreen vous apporteront un vrain plus dans vos pêches. C’est souvent un peu plus cher, mais c’est rudement efficace.

L’europe, malgré un retard certain de ce type de leurre défend tout de même quelques modèles conçus par des marques bien connues. Illex, Delalande ou encore Svartzonker ou Westin propose des séries bien adaptées à nos espèces de carnassiers.

Vous l’aurez compris le spinnerbait est devenu un art qui se décline en nombreux détails techniques. De la pêche en surface en buzzing à gratter les herbiers dans plusieurs mètres de fond, vous n’aurez que l’embarras du choix pour parfaire votre technique et votre collection.


Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

102 produits

Trier par :