Quel leurre choisir pour le brochet ?

La pêche du brochet est l’une des plus populaires en France. C’est l'une des espèces mythiques et emblématiques de nos régions au même titre que la truite. Elle fait rêver bon nombre de pêcheurs qui attendent son ouverture avec impatience. Canne en main ou ligne tendue, on est nombreux à rêver de poisson métré pour une photo souvenir.

Pour la pêche du brochet, vous pourrez opter pour l’utilisation de poissons nageurs. Que ce soit des jerks,des swimbaits,  des lipless, des stickbaits ou encore des poppers, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il faudra alors apprendre à maîtriser l’animation de chaque modèle et comprendre leur positionnement dans les eaux.

L’autre option sera celle du leurre souple. Ultra populaires et plus économiques, ils apportent aussi une grande variété de modèles qui peuvent tous convenir pour la recherche de maitre esox. La palette de couleurs et de vibrations sera souvent très variée pour permettre de s’adapter à la saison et à la teinte de l’eau. Vous serez susceptibles de prendre d’autres espèces, comme le sandre, le black bass ou la perche. Tout ce matériel est bien entendu disponible dans notre collection de leurre brochet

Vous pourrez également vous orienter vers les cuillers. Elle n’est pas simplement réservée à la pratique en rivière ou en lac de montagne. Elle reste un leurre très efficace, que ce soit en ondulant ou en tournante. Son utilisation est simple, même si quelques conseils peuvent s’avérer utiles pour bien commencer.

Il ne vous restera plus qu’à scruter la surface de l’eau, affûter votre hameçon et tester le frein de votre moulinet pour être prêt à enregistrer vos premières touches. N'oubliez pas d'aller lire notre article : quel leurre choisir pour le bar ?

La pêche aux poissons nageurs



Il y a de nombreux modèles qui sont susceptibles de vous permettre de traquer le brochet. En effet, ce poisson n’attache pas beaucoup d’importance à la proie. C’est un carnassier qui se jettera facilement sur du fourrage, des écrevisses, de gros insectes ou encore des batraciens.

Le jerkminnow est ainsi un essentiel à avoir dans votre boîte à leurres. Dans des tailles allant de 10-12cm à plus de 15cm, notre sélection regorge de modèles aussi efficaces et bien finis les uns que les autres. On apprécie plus particulièrement des marques comme Lucky Craft ou encore Illex.

Le Mag Squad 110 F de chez Illex fait partie des jerk minnow incontournables pour le brochet. Sa sonorité grave typique des bons leurres à brochets se montre redoutable et déclenche l’agressivité de ce carnassier à chaque animation. Flottant, ce poisson nageur est super pour pêcher au-dessus des herbiers et des zones peu profondes en début de saison.

Jerk minnow Mag Squad pour la pêche du brochet

Les swimbaits avec leur corps en plusieurs sections sont aussi des modèles que cette espèce de carnassiers affectionne en particulier. Suivant les concepteurs, vous pourrez compter sur une animation linéaire, mais également beaucoup de variantes. À la fois technique et facile, c’est un leurre de pêche dont on a du mal à se passer par la suite.

Le BBZ-1 Slow Sinking de chez Spro est un swimbait initialement conçu pour la pêche du black bass au Etats-Unis. En Europe, il s’est avéré redoutable sur le brochet grâce à sa grosse billes grave située dans la queue. Sa nage lente en S attire ce grand prédateur à grandes dents qui pense alors avoir affaire à un poisson en difficulté.

Le swimbait BBZ-1 coloris Fire Tiger pour le brochet

Les Jerkbaits qui sont sûrement l’une des références à ne surtout pas oublier. Canne basse avec de petits coups de scion vous feront rapidement enregistrer vos premières touches, souvent très puissantes. À noter qu’il existe des séries, notamment chez Westin, le Westin Swim qui offre une nage typique en simple récupération linéaire. Les palettes de couleurs proposées sont souvent très larges.

Le jerkbait le plus connu est sûrement le Buster Jerk de chez CWC. Son animation est un art que chaque pêcheur de brochets doit maîtriser ! Il est apprécié pour sa densité. Facile à lancer, il nage dans peu d’eau mais se montre également efficace pour pêcher de grandes profondeurs. En effet, les brochets n’hésitent pas à monter de plusieurs mètres pour l’attaquer.

Buster Jerk de chez CWC coloris Parot

Les crankbaits sont quant à eux assez peu connus des pêcheurs de brochets. Pourtant, ils tirent clairement leur épingle du jeu. Leur corps trapu qui leur permet de déplacer un important volume d’eau à la récupération ne laisse pas les carnassiers indifférents. D’ailleurs, il ne sera pas rare que vous fassiez réagir également un black bass.

Le Fat Iris 80 de chez Spro est un Spro est un crankbait conçu pour la pêche du brochet. Il nage dans peu d’eau. Vous l’apprécierez donc pour pêcher au-dessus des herbiers et à proximité d’obstacles. Son format trapu déplace beaucoup d’eau et fait beaucoup de bruit.

Poisson nageur Fat Iris 80 de chez Spro

Découvrir les poissons nageurs pour la pêche du brochet

La popularité des leurres souples



Quand on connait un peu la dentition proposée par Maître esox, nous avons un peu de mal à imaginer utiliser de la matière souple pour le pêcher. Pourtant, une fois armés d’un hameçon, ces modèles sont souvent ultra efficaces et supportent des montages techniques et variés.

Le Shad est bien souvent le plus populaire. Il n’y a pas de réelle saison pour l’utiliser. Facile à utiliser, il sera seulement nécessaire de faire évoluer sa vitesse de récupération pour s’adapter à la température des eaux. On optera plus facilement pour des récupérations lentes en hiver et vice versa. Vous pourrez vous tourner vers des tailles très variées.

Le Svartzonker MC Pike 2024 de chez Abu Garcia est un shad pensé pour le brochet. Dans sa queue, vous pourrez ajouter des disques de couleurs pour l’adapter à différentes couleurs d’eau ainsi qu’à vos envies. Sa gomme ferme et souple à la fois assure une nage attractive et une bonne résistance aux dents des brochets.

Leurre souple de type shad pour la pêche du brochet de la marque Abu Garcia

Le grub ou virgule fait aussi partie des essentiels pour la traque de ce carnassier. Déclinés dans des longueurs très différentes, presque tous les fabricants vous proposeront un modèle. Ils supporteront un montage sur tête plombée ou sur une tête à visser ou viendront s’installer en tant que trailer sur un jig, un chatterbait ou un spinner.

La Real Eel de chez Savage Gear est un incontournable de la marque. Cette imitation d’anguille est très efficace sur les rivières et fleuves où l’espèce remonte en nombre comme la Charente ou la Sèvre. Elle tolère des vitesses de récupération faibles très utiles en hiver. Vous pourrez l’utiliser sur une monture shallow ou avec une Mustache Rig.

Leurre souple Savage Gear Real Eel, imitation d'anguille

Pas toujours proche de la surface, cette espèce a tendance également à évoluer dans des profondeurs, ou parfois entre en suspension. C’est pour cela que l’on utilise des leurres de type soft jerkminnow ou finesse. Ils permettent de réaliser aisément des techniques poussées comme celle de la verticale ou encore les pratiques pélagiques.

Le Freeloader de chez VMC est un leurre souple de la gamme Crushcity. Sa polyvalence est telle que vous pourrez l’utiliser sur un hameçon texan pour pêcher proche de la surface sous les branches d’arbres, sur une tête plombée pour pêcher à la volée mais aussi en trailer de chatterbait ou de spinnerbait. 

Leurre souple Rapala Freeloader pour trailer de chatterbait

Il reste enfin la famille des frogs et des créatures. Empruntés à la traque du black-bass, ces modèles se révèlent être d’une belle efficacité. Montés de différentes manières, ils seront plus polyvalents à la recherche de plusieurs poissons.

La Neo Frog de chez Delalande est une grenouille montée sur un hameçon texan plombé. Ce leurre souple prêt à pêcher est redoutable en début de saison où les grenouilles prolifèrent et nage proche des nénuphars et des berges. Avec son hameçon texan, elle nage facilement à travers les obstacles sans s’accrocher.

Leurre souple Delalande, imitation de grenouille

Découvrir les leurres souples destinés à la pêche du brochet

Les incontournables cuillers


Même si elles ne font plus réellement rêver le pêcheur moderne, sauf les spécialistes de truite en rivière, elles restent des produits ultras efficaces. Tous les bons conseils vous pousseront à en posséder quelques-unes dans vos boites afin de pouvoir les sortir quand cela est nécessaire.

Les cuillers tournantes restent les plus simples d’utilisation. Avec une rotation facile, il suffira de faire évoluer la vitesse de récupération pour choisir la profondeur à laquelle elle évolue. Des numéros 5/6 voire même plus agrémentés de plumes qui recouvrent le triple vous permettront parfois de prendre plus que vous ne l’aurez espéré. Il faudra opter pour un moulinet à récupération assez lente et penser à vérifier votre ligne de temps en temps pour le vrillage.

Astuce : utilisez un émerillon baril au dessus de votre cuiller pour limiter le vrillage de votre ligne.

La Mepps Aglia est un modèle incontournable. Que ce soit pour la truite ou pour le brochet, cette cuiller ne cesse de séduire pêcheurs et poissons. Pour le brochet, la taille n°7 est parfaitement adaptée. De plus, elle dispose d’un triple agrémenté de fibres rouges pour faciliter l’attaque de maître Esox.

Cuiller Mepps Aglia n°7 pour la pêche du brochet

Les cuillers ondulantes sont quant à elles plus techniques à utiliser. Elles peuvent se ramener de manière linéaire aussi, mais leur efficacité réside dans une autre technique. Elle consiste à faire monter la cuiller haut dans la colonne d’eau et d’accompagner sa descente vers le fond. C’est à ce moment-là que se produira la majeure partie des attaques. Pour bien faire, il vous faudra opter cette fois pour un modèle à récupération rapide pour toujours contrôler votre fil et sentir les touches.

L’Atom Pro de chez Abu Garcia a valu un très beau poisson à Arnaud Landrieu en compétition. Face à des pêcheurs expérimentés concentrés à l’utilisation de leurres souples et de poissons nageurs classiques, l’ondulante a su tirer son épingle du jeu. Comme toutes bonnes cuillers à brochet, elle est équipée d’un point rouge positionné proche de l’hameçon qui fait office de cible d’attaque pour le brochet.

Cuiller ondulante utilisée par Arnaud Landrieu pour la pêche du brochet

Voir les cuillers destinées à la pêche au brochet 


Avec ces quelques leurres, vous serez prêt à faire des merveilles dès la prochaine ouverture de la traque des carnassiers.

Meilleures ventes leurres brochet

Vous pourriez aimer :