Quel leurre choisir pour le brochet ?

La pêche du brochet est l’un des plus populaires en France. C’est une des espèces mythiques et emblématiques de nos régions au même titre que la truite. Elle fait rêver bon nombre de pêcheurs qui attendent son ouverture avec impatience. Canne en main ou ligne tendue, on est nombreux à rêver de poisson métré pour une photo souvenir.

Vous pourrez opter pour l’utilisation de poissons nageurs. Que ce soit des jerks,des swimbaits,  des lipless, des stickbaits ou encore des poppers, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il faudra alors apprendre à maitriser l’animation de chaque modèle et comprendre leur positionnement dans les eaux que vous pratiquez.

L’autre option sera celle du leurre souple. Ultra populaires et plus économiques, ils apportent aussi une grande variété de modèles qui peuvent tous convenir pour la recherche de maitre esox. La palette de couleurs sera souvent très variée pour permettre de s’adapter à la saison et à la teinte de l’eau. Vous serez susceptibles de prendre d’autres espèces, notamment du sandre. Tout ce matériel est bien entendu disponible dans notre collection de leurre brochet

Vous pourrez également vous orienter vers les cuillers. Pas simplement réservée à la pratique en rivière ou en lac de montagne, elle reste un leurre très efficace, que ce soit en ondulant ou en tournante. Son utilisation est simple, même si quelques conseils peuvent s’avérer utiles pour bien commencer.

Ne vous restera plus qu’à scruter la surface de l’eau, affuter votre hameçon et tester le frein de votre moulinet pour être prêt à enregistrer vos premières touches. N'oubliez pas d'aller lire notre article : quel leurre choisir pour le bar ?

La pêche aux poissons nageurs



Il y a ainsi de nombreux modèles qui sont susceptibles de vous permettre de traquer le brochet. En effet, ce poisson n’attache pour beaucoup d’importance à la proie. C’est un carnassier qui se jettera facilement sur du fourrage, de gros insectes ou encore des batraciens.

Le jerkminnow est ainsi un essentiel à avoir dans votre boite à leurres. Dans des tailles allant de 10-12cm à plus de 15cm, notre sélection regorge de modèles aussi efficaces et bien finis les uns que les autres. On apprécie plus particulièrement des marques comme Lucky Craft ou encore Illex.

Les swimbaits avec leur corps en plusieurs sections sont aussi des modèles que cette espèce de carnassiers affectionne en particulier. Suivant les concepteurs, vous pourrez compter sur une animation linéaire, mais également beaucoup de variantes. À la fois technique et facile, c’est un leurre de pêche dont on a du mal à se passer par la suite.

Les Jerkbaits qui sont surement l’une des références à ne surtout pas oublier. Canne basse avec de petits coups de scion vous feront rapidement enregistrer vos premières touches, souvent très puissantes. À noter qu’il existe des séries, notamment chez Westin qui offre une nage typique en simple récupération linéaire. Les palettes de couleurs proposées sont souvent très larges.

Les crankbaits sont quant à eux assez peu connus des pêcheurs. Pourtant, ils tirent clairement leur épingle du jeu. Leur corps trapu qui leur permet de déplacer un important volume d’eau à la récupération ne laisse pas les carnassiers indifférents. D’ailleurs, il ne sera pas rare que vous fassiez réagir également un sandre.

Découvrir les poissons nageurs pour la pêche du brochet

La popularité des leurres souples



Quand on connait un peu la dentition proposée par Maitre esox, nous avons un peu de mal à imaginer utiliser de la matière souple pour le pêcher. Pourtant, une fois armés d’un hameçon, ces modèles sont souvent ultra efficaces et supportent des montages techniques et variés.

Le Shad ou swimbait est bien souvent le plus populaire. Il n’y a pas de réelle saison pour l’utiliser. Il sera seulement nécessaire de faire évoluer sa vitesse de récupération pour s’adapter à la température des eaux. On optera plus facilement pour des récupérations lentes en hiver et vice versa. Vous pourrez vous tourner vers des tailles très variées.

Le grub ou virgule fait aussi partie des essentiels pour la traque de ce carnassier. Déclinés dans des longueurs très différentes, presque tous les fabricants vous proposeront un modèle. Ils supporteront un montage sur tête plombée ou sur une tête à visser ou viendront s’installer en tant que trailer sur un jig, un chatterbait ou un spinner.

Pas toujours proche de la surface, cette espèce a tendance également à évoluer dans des profondeurs, ou parfois entre en suspension. C’est pour cela que l’on utilise des leurres de type soft jerkminnow ou finesse. Ils permettent de réaliser aisément des techniques poussées comme celle de la verticale ou encore les pratiques pélagiques.

Il reste enfin la famille des frogs et des créatures. Empruntés à la traque du black-bass, ces modèles se révèlent être d’une belle efficacité. Montés de différentes manières, ils seront plus polyvalents à la recherche de plusieurs poissons.

Découvrir les leurres souples destinés à la pêche du brochet

Les incontournables cuillers


Même si elles ne font plus réellement rêver le pêcheur moderne, sauf les spécialistes de truite en rivière, elles restent des produits ultras efficaces. Tous les bons conseils vous pousseront à en posséder quelques-unes dans vos boites afin de pouvoir les sortir quand cela est nécessaire.

Les cuillers tournantes restent les plus simples d’utilisation. Avec une rotation facile, il suffira de faire évoluer la vitesse de récupération pour choisir la profondeur à laquelle elle évolue. Des numéros 5/6 voire même plus agrémentés de plumes qui recouvrent le triple vous permettront parfois de prendre plus que vous ne l’aurez espéré. Il faudra opter pour un moulinet à récupération assez lente et penser à vérifier votre ligne de temps en temps pour le vrillage.

Les cuillers ondulantes sont quant à elles plus techniques à utiliser. Elles peuvent se ramener de manière linéaire aussi, mais leur efficacité réside dans une autre technique. Elle consiste à faire monter la cuiller haut dans la colonne d’eau et d’accompagner sa descente vers le fond. C’est à ce moment-là que se produira la majeure partie des attaques. Pour bien faire, il vous faudra opter cette fois pour un modèle à récupération rapide pour toujours contrôler votre fil et sentir les touches.

Voir les cuillers destinées à la pêche au brochet 


Avec ces quelques leurres, vous serez prêt à faire des merveilles dès la prochaine ouverture de la traque des carnassiers.