Leurre Souple Brochet : Un choix immense

La pêche du brochet demande forcément un équipement spécifique pour les décider à mordre. Vous devrez choisir votre canne, votre moulinet, votre ligne et votre leurre pour la traque brochet.

Pour le faire le plus judicieusement possible, vous aurez le choix entre différents modèles de leurres souples brochet aux couleurs très variées. Les grubs, les shad, les swimbaits sont des termes que vous connaissez déjà. Il ne vous restera plus qu’à choisir la taille qui correspondra à vos ambitions.

Le pêcheur pourra ainsi cibler des leurres entre 8 et 12cm pour être polyvalent. Vous pourrez ainsi capturer grosses perches et sandre également. Les tailles au-dessus de 12 à 16cm cibleront presque tous les brochets. Passé cela, vous vous attaquerez à des poissons trophées avec de grosses vibrations.

Pour faire la bonne sélection dans l’immense choix que nous proposons, il sera nécessaire de vous poser quelques questions. Pêchez-vous en lacs ou en rivières ? Plutôt montagne et eaux claires ou alors plaine et eau teintée ? Animation rapide ou plutôt lente ?

Autant de points précis qui peuvent orienter nos conseils vers tel ou tel modèle. Il n’y a pas de règles fixées, mais certains retours d’expérience sur la saison ont déjà largement fait leurs preuves, tant au niveau des coloris que de la forme.

Il ne vous restera alors plus qu’à armer votre leurre d’un hameçon et penser au fluorocarbone pour contrer les dents acérées. Les touches ne devraient pas être longues à venir … Sinon notre gamme est assez large pour retenter votre chance.

Quel modèle de leurres ?

La pêche du brochet a été largement bouleversée ces 3 dernières décennies. L’arrivée du leurre sur le marché et son évolution a entrainé une façon différente de pêcher pour de nombreux pêcheurs.

Les shad sont surement les plus populaires. Il offre une possibilité de pêcher cette espèce mais vous ne serez pas à labris de prendre aussi bien une perche qu’un sandre avec. Sa polyvalence en fait un leurre facile à dompter. Vous enregistrerez facilement des touches.

La dimension viendra ensuite vous permettre de sélectionner votre cible. De la même façon que les coloris qui viendront couvrir la teinte de vos eaux ou encore se fondre dans la luminosité.

Les grub ou virgule sont aussi des must have. De nombreuses tailles existent et elles auront toutes du succès en fonction de vos recherches. Ils sont généralement utilisés par le pêcheur pour des nages lentes.

Le double grub ou double queue est une déclinaison de ce premier modèle et sera aussi très intéressant. On les trouve de plus en plus régulièrement sur des leurres déjà montés.

Les Jerkminnow, moins populaires, ont une carte à jouer sur certaines techniques. Les amateurs de pratiques verticales et pélagiques savent que ce sont parfois les seuls leurres à faire la pêche.

Leurs vibrations fines de la queue entrainées par la vitesse de dérive ou par le courant viennent cueillir net les poissons qui s’approcheront trop du montage.

Il existera bien d’autres gammes qui vous permettront de facilement couvrir toute votre saison de pêche, et vous mesurer régulièrement aux dents de votre carnassier préféré.

Comment s’y prendre pour faire le bon choix ?

Nous allons essayer de vous donner quelques conseils afin de vous aider à faire vos premiers choix. Mais votre expérience en fonction de votre ressenti et de votre pratique doit primer pour que vous fassiez le choix juste.

La période de l’année à laquelle vous pratiquez a son importance. Les pêches d’hiver sont des pêches lentes. Il faudra alors opter pour des modèles qui brassent de l’eau même à faible vitesse.

Il faut garder à l’esprit que le poisson est poïkilotherme. Cela signifie que sa température corporelle est sensiblement la même que celle de l’eau. Son métabolisme diminue donc avec la température. Il faudra donc adapter votre animation.

Si vous recherchez le poisson record, n’hésitez pas à dépasser les 20 cm. Les brochets sont gloutons et des proies de plus du tiers de leur taille ne leur fait pas peur. Ils les prendront facilement de travers ou même par la tête. Il faut alors bien placer son hameçon et son fluorocarbone.

A contrario, si vous objectif est juste de toucher du poisson, ne pêchez pas trop gros. Vous aurez même l’occasion de prendre d’autres espèces de carnassiers au passage.

Enfin, le colorama sont le dernier point important. Là aussi, votre expérience primera. On dit généralement que l’on utilise des couleurs vives en eau teintée et claire voir naturelle pour des eaux limpides.

Les grands noms des leurres souples brochet.

L’Europe représente les plus gros fournisseurs de ce type de leurre dans le monde. C’est tout simplement la densité de ce poisson dans nos eaux qui a poussé les européens à développer des produits en nombre. Quelques grandes marques se détachent des autres par leur innovation.

Fox Rage a clairement misé sur cette espèce. Le Replicant en est clairement l’exemple typique du leurre que l’on aime. Il a été décliné sous plusieurs formes et tailles pour toujours le même succès.

Westin Fishing, la marque danoise n’est pas en reste. Elle vous propose des séries entières de leurres uniquement pour le brochet. Ses Mike The Pike, Tommy The Trout ou encore ses Shad Teez ont largement convaincu les pêcheurs depuis leurs apparitions en France.

Il nous semble essentiel, dans le même esprit de citer Savage Gear. La marque a surfé sur la tendance brochet pour se faire un nom dans toute la profession. Nous ne pensons pas qu’un seul des lacs européens n’aient pas vu nager un 3D Trout ou 4D Trout.

Abu Garcia à travers le groupe Pure Fishing vous propose des produits typés Nord Européen. Svartzonker a bien aidé à la conception et signe bien souvent des réalisations toujours aussi belles et innovantes d’une année sur l’autre.

Enfin, Daiwa a fait le forcing ces dernières années pour vous proposer sa gamme Prorex. Clairement destinée à cette espèce de poisson, la collection développe des produits uniquement pour l’Europe, afin de vous permettre d’avoir des leurres parfaitement adaptés à nos eaux.

Retrouvez notre catalogue de leurres Brochet :

Catégories

158 produits

Trier par :