Comment lancer avec un moulinet casting ?

pecheurs cannes casting
Certainement l’un des aspects les plus difficiles à appréhender avec les moulinets casting, la maitrise des lancers est presque un art. À force de technique et d'entrainement, vous finirez par dompter le maniement de votre canne à pêche et de votre double manivelle pour déposer vos leurres au centimètre près.

Pour cela, il vous sera nécessaire de comprendre la technologie même de votre moulinet. Il vous faudra comprendre le fonctionnement de votre frein, ce qu’il se passe exactement sous le bâti quand votre ligne sort. La vitesse de rotation de la bobine deviendra une vraie obsession pour vous éviter les perruques.

Une fois cette notion technique acquise, il faudra vous confronter au réglage. Les nombreuses molettes peuvent au départ impressionner, mais après quelques manipulations dans le jardin ou votre piscine, tout pêcheur sera capable de gagner en précision.

Il vous faudra ensuite maitriser la partie pratique, et faire sortir 20 à 30m de fil sur une seule impulsion du poignet. Il vous faudra apprendre à positionner votre doigt, laisser l’axe tourner et savoir ralentir la rotation avant de toucher l’eau. À ce moment, vous apprécierez la qualité de chaque roulement ou encore la qualité des anneaux.

Il ne vous restera plus qu’à vous entrainer le plus souvent possible, pour rapidement gagner en confort, en vous souciant finalement peu de la taille de vos leurres. Les différentes techniques de pêche sont envisageables, aussi bien pour la recherche d’un poisson comme la truite en baitfinesse ou celle du brochet au big bait.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce type de moulinet est appelé à bobine tournante. Car c’est elle qui va faire un phénomène de rotation lors de la phase de lancer. Il vous suffira pour cela de débrayer et de donner une impulsion avec votre canne à pêche. Votre leurre partira alors plus ou moins loin.

C’est bien cette rotation de bobine tournante qu’il faudra gérer pour atteindre la distance de lancer souhaitée pour tout pêcheur. Pour cela, vous pourrez compter sur un système de freinage que vous devrez régler vous-même pour chaque leurre, ou presque.

Pour cela, vous pourrez intervenir sur un bouton bien particulier. C’est généralement un réglage qui se serre et se desserre. Il laissera la bobine plus ou moins libre de tourner lors des lancers. Plus vous serrez, moins la bobine est libre et vice versa.

En fonction du poids de votre leurre, vous alternez le serrage plus ou moins fort. Vous trouverez aussi des molettes de précision sur certains moulinets casting qui vous permettent de vous ajuster plus facilement en action de pêche. Cela permet aussi d’affiner en fonction des conditions de vent rencontrées ou encore des techniques de pêche employées.

Deux grands systèmes de freinage de friction existent à ce jour. Vous verrez régulièrement écrit magnétique ou centrifuge. Le premier se gèrera avec un système de sélecteur externe, assez facile à comprendre, alors que le second nécessitera de faire un réglage à l’intérieur du bâti en bougeant des masselottes.

Une première prise en main impressionnante.

Il n’est pas toujours facile de se retrouver face à votre premier combo casting. Le moulinet est en haut, les anneaux aussi et vous vous rendez compte que vous n’avez pas besoin de votre deuxième main pour lancer. C’est, nous vous l’accordons, déroutant … mais ça ne dure que peu de temps.

Vous avez compris le système, les technologies de votre premier achat, il ne vous reste plus qu’à vous entrainer. Vous avez bien entendu peur que votre ligne veuille sortir tout d’un coup du bâti au premier lancer et que vous fassiez les perruques du siècle, mettant au tapis 135m de tresse toute neuve.

Donc voici quelques conseils et usages pour ne pas vous trouver désemparé à la première utilisation et avoir une chance d’adhérer à cette technique : 

  • Votre premier corps de ligne devra être du nylon et de préférence de diamètre assez important. Cela permettra d’éviter les nœuds et de les rendre faciles à défaire.
  • Serrer le frein de friction au début, et ne le desserrer qu’au fur et à mesure de votre aisance dans vos lancers.
  • Prenez le temps d’apprendre. Ne vous découragez pas. Si vous avez compris le fonctionnement de la mécanique, le fil finira par jaillir de la bobine et vous assurez une adresse hors norme rapidement.

Une fois le calme revenu dans votre esprit, nous vous invitons à faire votre premier réglage. Pour cela, rien de plus simple. Vous devez installer un leurre sur votre ligne (un gros de préférence pour commencer). Serrez votre molette de bobine à fond et tenez votre canne de manière horizontale.

Ensuite débraillez la bobine et laissez descendre le leurre vers le sol. Celui-ci doit alors descendre tout doucement et la bobine doit s’arrêter de tourner quand le leurre touche le sol. Une fois arrivé à ce réglage, vous êtes prêt pour lancer !

Les subtilités qui peuvent faire la différence

La taille de votre corps de ligne est souvent un problème au début de votre pratique. Les diamètres fins, d’autant plus si vous avez opté pour du 8 brins, sont difficile à maitriser. Optez pour vos premières semaines pour un diamètre plus gros et tentez de rester sur de la 4 brins, certes parfois bruyante et moins confort, mais qui assure moins de problèmes.

Choisissez de commencer avec des poids élevés. Si vous ne voulez pas que votre axe de bobine s’emballe car vous forcez avec un petit leurre, démarrez avec au moins 10g, voire un peu plus. Vous prendrez plus facilement des automatismes si vous passez moins de temps à défaire des nœuds. Vous prendrez en main les molettes, la double manivelle ou encore le débrayage.

Dernier point, il va falloir apprendre à vous servir de votre pouce. En effet, ce dernier vous permettra de prendre le relais d’un roulement de bobine qui peu des fois s’emballer. Vous gérez ainsi plus facilement la vitesse de rotation du début à la fin du lancer.

Une fois que vous aurez pris de bonnes habitudes, vous serez rapidement capable de vous retrouver au bord de l’eau et ferrez votre premier poisson en casting, et pourquoi pas un joli brochet aux big baits.

Nos autres articles sur les moulinets casting :