Quel Moulinet Casting choisir ?

canne à pêche
Devant l’offre toujours plus importante en moulinet casting, nous vous proposons ici de vous aider avec quelques conseils à faire votre choix. La technique se démocratisant de plus en plus en France, il est nécessaire de pouvoir faire le tri en fonction de vos besoins et de comprendre la différence entre tous les modèles de moulinets.

Les aspects matériels seront à prendre en compte. Nous vous parlerons alors du ratio qui a un rapport direct avec la vitesse de récupération. Cette rotation pourra voir de nombreux impacts. On pense aussi au frein, sa puissance, le profil de la manivelle ou encore la qualité et le nombre de roulements. Autant de points à détailler.

La technique de pêche utilisée sera un deuxième point sur lequel il est essentiel de s’appuyer. Une canne finesse devrait recevoir un moulinet prévu à cet effet de la même façon qu’un ensemble big bait. Le confort de pêche n’en sera qu’accru et vos journées au bord de l’eau toujours plus réussies. Il en est de même pour le corps de ligne utilisé, que ce soit du fil nylon, du fluorocarbone ou de la tresse.

Enfin, il faudra faire le choix d’un fabricant parmi notre collection de moulinets casting. Tous les pêcheurs ont leur marque de prédilection, mais faut-il encore les connaître. La gamme proposée en fonction du poisson recherché peut énormément varier. Il faudra repérer les plus à même de proposer un modèle idéal pour la pêche du brochet, pour la pêche en mer ou encore pour des pratiques crankbaits par exemple.

Les différentes caractéristiques à prendre en compte

Le ratio sera surement l’un des premiers aspects auquel il faudra s’intéresser. Il donne une valeur numérique qui définit le nombre de tours que va faire votre bobine quand vous allez faire un tour de manivelle. Cela aura un impact immédiat sur la vitesse de récupération. Certains leurres ou techniques nécessiteront qu’elle soit rapide, d’autre intermédiaire et d’autre encore lente.

Le système de frein et sa puissance doivent aussi être décryptés. Vous devez le faire correspondre à la pêche que vous pratiquez et à l'espèce que vous visez. Attention toutefois à ne pas se dire qui peut le plus peut le moins. En effet, une valeur de 10kg peut être intéressante à première vue, et permet de couvrir de nombreux usages. Mais, il vaut mieux une valeur adaptée, avec un système qui de déclenchera facilement sur des poissons visés.

Autre aspect, la plage d’utilisation de vos moulinets casting. Tous les fabricants ne jouent pas le jeu, mais c’est de plus en plus le cas. Il faudra faire correspondre cette donnée aux leurres que vous utiliserez. Cela permettra à la fois de conserver votre mécanique tout en donnant les meilleures capacités au niveau des lancers.

Il ne vous restera plus qu’à surveiller les traditionnelles autres données. Il faudra surveiller que la capacité en fil de la bobine est en adéquation avec la ligne que vous souhaitez utiliser. Le nombre de roulements peut avoir une importance aussi, mais surtout leur qualité. Enfin, le poids sera tout de même à surveiller pour équilibrer au mieux votre ensemble.

Les techniques de pêche

C’est l’autre aspect qui a une grande importance, et qu’il est nécessaire de prendre en compte dans votre recherche. Votre canne à pêche vous donne le ton et la puissance, son action vous guidera vers la future association que vous lui réserverez.

Si vous pêchez la perche ou encore la truite, vous aurez tendance à le faire en finesse. Cela engendre l’utilisation de petits leurres, parfois avec des poids pouvant passer au-dessous de 5g. N’importe quel moulinet n’est pas capable de faire cela. Il faudra donc bien identifier sa capacité à lancer dans les plages basses. Cela fera une grande différence au bord de l’eau.

Si vous êtes moins précis, et que vous souhaitez équiper une medium, une medium heavy ou une heavy, vous trouverez un large choix de moulinets. Attention toutefois aux vitesses que ces derniers présentent, elles devront coller au mieux à la technique que vous emploierez le plus régulièrement.  Une rotation trop rapide ou trop lente sera forcément pénalisante aussi bien pour l’efficacité que pour le confort de pêche.

Le big bait a aussi ses adeptes, et là, pas question de se tromper. Et c'est sûrement encore plus vrai ici, car vous risquez tout simplement de rendre inutilisable votre achat en peu de temps à cause d'une usure prématuré. Résistance, construction, plage de puissance ; autant de points qui demandent votre totale attention si vous souhaitez pêcher le brochet ou encore le silure pendant longtemps avec votre matériel.

Les modèles de référence

Comme vous le savez, certains noms résonnent dans la tête des pêcheurs, et c’est parfois le meilleur des conseils que vous pourrez lire ou entendre. En effet, l’expérience primera toujours sur les informations techniques. Les chiffres sont importants à comprendre, mais en tenant compte de nombreux aspects, toutes les certitudes peuvent facilement être débattues.

Chez , la gamme est immense. Les noms qui font vraiment référence sont les Curado, les Calcutta ou encore les Metanium. Ils se déclinent en plusieurs finitions permettant de couvrir des techniques différentes. Il y en a pour presque tous les budgets.

 se tournera vers des concepts plus spécifiques, avec des noms qui résonnent comme attribués à une technique ou à un poisson. On se tournera aussi vers le prorex pour les carnassiers les plus puissants et vers les SV pour les pratiques baitfinesse. Tatula comme Zillion sont des noms qui existent depuis longtemps et Saltist ou Saltiga vous propose des séries parfaitement adaptées à la pêche en mer.

Chez , on conserve aussi des noms identiques et nous faisons varier les générations. Les modèles qui ont le vent en poupe ces dernières années sont le Revo Beast ou l’incontournable Revo MGX.

Les deux dernières marques disponibles en France que sont  et  ont aussi leur lot de produits phares, capable de rivaliser avec les noms les plus connus. Ces approches un peu différentes ont déjà fait le succès du célèbre Super Duty 300 pour la pêche de plus gros carnassiers d’eau douce.

Nos autres articles sur les moulinets casting :