Canne surfcasting

La pêche en surfcasting est l'une de ces méthodes qui séduisent de plus en plus les amoureux de la pêche. Elle se pratique depuis le bord, dans les vagues, sur les rochers ou les digues et à une certaine distance de la côte. Pour réussir cette pêche en mer, les cannes à pêche utilisées doivent répondre à des critères de qualité élevés. Elles doivent être aussi hautes que puissantes. Lorsque votre matériel de pêche contient une canne de surfcasting robuste et solide, vous êtes sûr de pouvoir lancer votre hameçon aussi loin que possible.

Il faut reconnaître que la pêche en surfcasting est une technique de pêche un peu exigeante. Pour atteindre les meilleures prises, vous devez faire descendre votre hameçon esché à environ 100 à 160 m derrière les rouleaux. Que vous pratiquiez cette pêche en bord de mer de manière récréative ou de façon plus sportive, une canne d'une puissance entre 100 g - 200 g sera votre meilleure alliée.

La qualité de votre canne dépend aussi du fabricant. C'est la raison pour laquelle vous devez également tenir compte de la marque pour faire le choix idéal. Certaines marques renommées telles que Daiwa, Browning ou encore Mitchell sont appréciées par les passionnés de la pêche. Avec une canne télescopique Daiwa Triforce par exemple, vous pouvez effectuer des parties de pêche inoubliables.

Cependant, quelle que soit la marque, il faudra toujours privilégier les cannes à pêche en fibre de carbone. Elles sont à la fois plus légères et plus résistantes que les cannes de surfcasting en fibre de verre.

De même, il ne faut pas oublier qu'une bonne canne doit s'accompagner d'un bon moulinet, notamment au niveau du roulement à billes. Pour la pêche en surfcasting, c'est tout le matériel de pêche qui doit être robuste. Pour cela, vous aurez besoin d'un moulinet résistant ayant une contenance importante pour faire face à toutes les situations.a

Les marques de canne surfcasting

Pour pratiquer le surfcasting, vous devrez utiliser une canne à répartition ou une canne traditionnelle. La canne à répartition est peu appréciée, parce qu'elle nécessite un entraînement spécifique pour une utilisation aisée. Quant à elle, la canne surf casting traditionnelle est destinée au grand public. Elle est plus facile à prendre en main.

Aujourd'hui, les fabricants font preuve d'ingéniosité pour créer des cannes haut de gamme. L'objectif est de satisfaire les pêcheurs, même les plus exigeants. Plusieurs de ces amateurs de pêche sont plus attirés par les modèles télescopiques comme la canne télescopique Daiwa Triforce que par les cannes à emmanchement. Ces modèles sont souvent prévus pour le surf léger ou le surf mi-lourd.

Cependant, dans l'univers du surf casting, ce sont les cannes à emmanchement qui règnent en maître. Elles sont constituées de 2 à 4 éléments distincts qui s'emboîtent les uns dans les autres. Puissantes, on les utilise souvent par gros temps. Plus pratiques et moins encombrants, les modèles télescopiques sont souvent disponibles en entrée et milieu de gamme.

Quel que soit le modèle que vous préférez, il existe un vaste catalogue de cannes de surfcasting sur le marché. Pour bénéficier d'un certain confort de pêche, vous devez vous tourner vers les fabricants qui proposent des équipements innovants. Les grandes enseignes comme Daiwa, Cabesto, Browning, Caperlan, Mitchell ou encore Trabucco fabriquent même des cannes de voyage. Ces cannes sont très pratiques, surtout pour les pêcheurs qui se déplacent beaucoup.

D'autres marques telles que Italcanna, Shimano, Clee, Sunset et Ron Thompson proposent aussi des équipements de qualité à prix abordable. WFT, Colmic et Yuki ne sont également pas en reste. Vous pouvez par exemple faire de très belles prises avec une Yuki Neydor, une canne de qualité.

Lorsque vous choisissez une canne surf casting performante et de qualité, elle peut transformer votre partie de pêche en un véritable moment de sensations fortes. Néanmoins, il faut souvent vérifier que votre canne surfcasting est équipée d'un porte moulinet tubulaire anneaux OAL ou SIC SEAGUIDE. Il vous sera plus facile d'installer sur la canne un moulinet et un roulement à billes.

Comment choisir sa canne surfcasting

Afin de sélectionner la meilleure canne pour aller pêcher en bord de mer, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Le matériau de fabrication ;
  • La hauteur de la canne ;
  • La puissance du matériel ;
  • La qualité des anneaux.

En pratiquant la pêche, on peut être confronté à plusieurs éléments hostiles comme le brouillard salin, les vents marins ou encore la pluie. Mais avec une canne réalisée à partir de fibre de verre haute résistance, vous pouvez maîtriser toute sorte de contraintes.

Notez néanmoins que ce type de canne est presque obsolète. On utilise de plus en plus du matériel en fibre de carbone équipé d'un porte moulinet tubulaire anneaux Sic Seaguide. Pour la pêche en bord de mer, vous devez avoir une canne qui mesure entre 4 m et 5 m. Les débutants peuvent rester en dessous des 4,5 m pour pouvoir bien maintenir la ligne au-dessus des vagues.

Avoir une canne en carbone « Technifibre » avec pommeau anti choc est aussi un atout. Une canne en carbone haut module est en effet légère, solide et rigide. Ces caractéristiques offrent à l'utilisateur de la canne une liberté de mouvement optimale. Les Yuki Neydor sont des cannes en carbone et sont par exemple très maniables par les pêcheurs.

Outre le carbone haut module, il existe aussi le carbone haute résistance (HR). Ce dernier est réputé pour sa résistance. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos préférences. Dans un cas ou dans l'autre, il est conseillé de choisir une canne d'une puissance comprise entre 100 g et 200 g pour pouvoir pêcher confortablement depuis le bord de mer.

En outre, vous devez vous assurer que les anneaux de votre canne sont de qualité. Pour les anneaux, le premier choix parmi les fabricants est le japonais Fuji. Ses produits sont plus ou moins chers, mais ils sont mieux finis. Shimano installe par exemple ses propres anneaux de qualité sur certaines de ses cannes. Mais pour ses cannes premium, le fabricant a quand même choisi des anneaux Fuji.

Lors du choix d'une canne, tenir compte du porte moulinet peut sembler secondaire. Cependant, certains sont plus à l'aise avec un modèle plutôt qu'un autre. Un porte moulinet tubulaire anneaux Sic Seaguide offre un très bon maintien du moulinet et favorise une excellente prise en main. Vous pouvez faire la combinaison suivante : une canne en carbone avec pommeau anti choc et porte moulinet tubulaire anneaux OAL ou SIC.

En résumé, le surf casting est une technique de pêche qui exige un équipement spécifique. Il faut tenir compte de certains paramètres comme le matériau de fabrication, la hauteur et la puissance de la canne. Ainsi, vous pouvez obtenir le matériel idéal pour des parties de pêches mémorables.

Retrouvez notre sélection surfcasting complète :

Catégories

  • Surfcasting
  • Rockfishing
  • Jigging
  • Bateau
  • Pêche au gros
  • Eging

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

20 produits

Trier par :
Nouveautés