Moulinet Surfcasting : Des grandes bobines pour lancer loin

Un moulinet Surfcasting fait partie de l’attirail nécessaire pour pouvoir pratiquer la pêche depuis le bord de mer. Ces moulinets pour la pêche en surfcasting possèdent généralement des caractéristiques bien particulières pour vous permettra de lancer loin et de pouvoir combattre des poissons puissants.

Il vous sera nécessaire de bien adapter votre choix en fonction de vos secteurs de prédilections. La taille des bobines peut ainsi avoir un impact majeur si vous pêchez depuis le bord de plage ou depuis une digue. 

Le système de frein sera également un critère de choix. Vous pourrez aussi bien tomber sur des petits bars comme des gros maigres ou même des raies très puissantes. Il sera alors important d’avoir une technologie à la fois douce et à la fois très résistante.

La construction proposée par les marques devra être au centre de toute votre attention. Il faut ainsi garder à l’esprit qu’à l’inverse des cannes, vous devrez faire avec des pièces métalliques. La corrosion peut rapidement prendre le pas sur des roulements ou un bâti par exemple.

C’est pour cela que vous verrez souvent des modèles proposés avec des pièces en aluminium ou en magnésium pour contrer cet effet. Il ne faudrait pas que votre manivelle casse lors d’un combat mémorable avec un très gros poisson.

Comme tous les pêcheurs, il vous faudra faire confiance à une marque qui distribue des produits Surfcasting. Shimano et Daiwa sont des acteurs majeurs de cette technique, d’autant plus qu’on utilise régulièrement les mêmes modèles pour la pêche de la carpe.

Vous n’aurez plus alors qu’à choisir votre fil nylon ou votre ligne et y connecter votre montage. Attendre de voir votre scion s’animer et compter sur la très bonne récupération de plus d’un mètre de tour de manivelle pour rapidement ramener le poisson à vous. 

QUELS CRITÈRES POUR FAIRE LE BON CHOIX ? 

Pour que vous fassiez un choix le plus proche de vos attentes, plusieurs critères rentreront en ligne de compte. Les moulinets surfcasting sont nombreux et plusieurs particularités peuvent faire vaciller votre choix entre plusieurs modèles.

Il faut que vous gardiez à l’esprit que vous choisissez un produit pour contenir à la fois une bonne réserve de fil mais aussi capable d’assurer un freinage efficace lors de combats avec des poissons parfois très puissants.

Le poids sera l’un des premiers aspects à prendre en compte. Il faut dire que la taille est souvent imposante et que à la pesée cela sera généralement ressentir. De plus, il est absolument nécessaire d’avoir des bâtis épais, donc lourd pour résister aux fortes pressions.

Un moulinet entre 400 et 700g se trouve être dans la moyenne. La pêche que vous pratiquez vous aiguillera vers des modèles plus ou moins lourds. Le Surf Casting regorge de façons différentes de l’aborder avec des usages légers à très lourds. 

L’équilibre est aussi une notion importante. En effet, il permet, si il est bon, d’atténuer fortement la sensation de lourdeur. Faire le choix de combo canne + moulinet assure d’avoir une cohérence dans ce domaine. Ce n’est pas à négliger. 

Autre point, le frein qu’il vous sera proposé. C’est surement un des essentiels afin que le combat se passe au mieux. Il doit être à la fois puissant, mais aussi doux. En tant que pêcheurs vous pourrez tomber aussi bien sur des petits poissons, que des très gros. Et souvent, cela arrive avec le même appât. 

N’hésitez pas à choisir une ligne qui sera en total adéquation avec cette valeur de freinage. Cela sera ainsi l’assurance de ne jamais arriver au point de rupture de votre mécanique. Il est parfois préférable d’accepter perdre un joli poisson que d’abîmer le système mécanique.

La récupération doit aussi être choisie comme une donnée importante. Il faut garder à l’esprit que vous lancerez loin avec votre ensemble. Cela signifie que vous pourrez avoir 60 à plus de 100m à récupérer pour relancer. Dépasser les 80cm par tour de manivelle assure que cela ne soit pas trop fastidieux et que votre plomb rester décoller tout au long de cette opération. 

L’enroulement est le dernier point à regarder. C’est lui qui disposera votre ligne sur la bobine. Son rangement de manière millimétré vous assure de grandes qualités de lancer une fois dans cette phase. Votre nylon pourra ainsi tutoyer les 100m sans aucun problème.

LES PLUS GRANDS NOMS DE MOULINET SURFCASTING

Les fabricants ne sont finalement pas si nombreux à proposer des modèles de très grandes qualités pour cette technique de pêche. La technologie étant toujours plus poussée, on retrouvera les indissociables Daiwa et Shimano en tête d’affiche.

Ces deux grands noms ont en effet fait leurs armes avec des séries pour la carpe, qu’ils ont ensuite pu décliner vers la pêche en mer sur le bord de plage. De grandes bobines, de nombreux roulements et des structures en aluminium ont rapidement donné le ton. 

Chez Shimano, on pourrait citer plusieurs modèles qui résonnent dans la tête des pratiquants. On pense généralement à l’Ultegra ou au power Aero. D’autres séries existent avec toujours le même sérieux au rendez-vous.

Daiwa n’est pas en reste avec de très nombreux modèles pour tous les prix. On pourrait citer le Basia Surf ou encore l’Emblem comme moulinet de légende. Ils sont d’ailleurs les références de la marque, l’un pour introduire l’immense savoir-faire et l’autre pour assurer rapport qualité prix.

De nombreux autres fabricants vous proposent aussi des modèles. La réputation est moins grande que les deux dernières citées, mais la qualité est tout de même au rendez-vous. Nous pensons à Penn dont l’expertise n’est pas à présenter.

Des fabricants de cannes se sont aussi lancés dans l’aventure en proposant des produits à leur image. Sunset fait partie de ces nouveaux venus dans le paysage de cette pratique.

Vous l’aurez compris il est nécessaire de prendre plusieurs informations pour que votre choix soit en adéquation avec votre technique et votre secteur de pêche. Ça vous assure un immense plaisir à venir et l’assurance d’arriver au bout de vos combats, même les plus endiablés.

Retrouvez notre sélection surfcasting complète :

Catégories

  • Surfcasting
  • Rockfishing
  • Jigging
  • Bateau
  • Pêche au gros
  • Eging

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

62 produits

Trier par :
Nouveautés

Les moulinets de surfcasting font partie des moulinets les plus robustes et puissants du marché. Adaptés pour la pêche en bord de mer, leur conception est renforcée pour qu’ils soient plus puissants et assurent aux utilisateurs des lancers sur de longues distances, une bonne maîtrise du poisson pendant le combat et une lutte efficace contre les conditions exigeantes du bord de mer. Les moulinets surfcasting ont également l’avantage d’offrir aux pêcheurs une pêche plus sûr dans les endroits les plus difficiles d’accès, à l’aide d’un frein plus puissant qui permet de réagir rapidement lorsqu’une touche est détectée. Ramenez vos montages facilement, même les plus lourds !

Nous vous proposons ici une sélection complète de moulinets pour la pêche en Surf Casting. Les plus grandes marques sont représentées comme Shimano ou encore Daiwa. Vous pourrez trouver votre bonheur à tous les prix, et découvrir les dernières nouveautés que les marques vous réservent.