Quel matériel pour la pêche en mer en bateau ?

peche en mer en bateau

La pêche en mer peut se pratiquer aussi bien depuis le bord que depuis une embarcation. Le bateau est régulièrement la façon dont les pêcheurs se rendent sur l’eau et permet de cibler une plus grande variété d’espèces de poisson. La pêche en mer en bateau nécessite une bonne connaissance du milieu, mais également un matériel parfaitement adapté à des conditions de pêche parfois rugueuses.

En fonction de la technique que vous aurez choisi d’employer et les espèces de poissons recherchées, il faudra choisir une canne adaptée. Cela impliquera également le choix d’un moulinet qui viendra répondre aux mêmes exigences.

Il faudra vous équiper à la fois de leurres, d’une ligne et bien entendu de tous les autres éléments essentiels à la pratique de cette pêche si exigeante pour le matériel.

Le choix des cannes à pêche

pêche en mer en bateau

Au-delà du prix qui vous permettra de peaufiner votre choix, il sera surtout essentiel de choisir vos cannes en fonction des techniques de pêche que vous voulez mettre en place et des poissons que vous allez rechercher.

Vous pourrez en effet pêcher aussi bien au leurre que pratiquer la pêche avec un jig ou même des appâts. Toutes ces façons différentes que chaque pêcheur est libre de choisir entraîneront le choix de cannes différentes.

Voici quelques indications qui vous permettront de vous repérer dans le choix des modèles que vous rechercherez : 

  • Pour les pêches aux leurres, il faudra opter pour une canne généralement de 2m à 2m40 avec des puissance M à H, voir XH pour des techniques plus fortes ou de gros bars, maigres ou lieus.
  • Pour la pêche aux appâts, les possibilités pour un pêcheur sont multiples. Mais là aussi, les cannes longues comme pour le surfcasting sont à éviter dans un bateau. Les puissances peuvent en revanche monter assez haut pour vous assurer les combats efficaces face à des poissons parfois très puissants.
  • Le jigging quant à lui vous obligera à opter pour une canne assez courte pour des animations optimales. On choisira généralement entre 1m60 et 2m, en casting comme en spinning pour supporter un jig de plusieurs centaines de grammes.

Bien entendu, pensez à prendre des produits qui sont adaptés à des pratiques marines en eau salée. La corrosion étant un facteur très problématique en mer, il sera essentiel d’avoir le matériel qui répondra à ses attaques. 

Les moulinets, taille et marque

moulinet pêche en mer

C’est le deuxième élément qui est indispensable pour pratiquer les pêches en mer. En effet, une canne sans moulinet ne permettra pas de réaliser beaucoup de choses, notamment si vous recherchez des carnassiers comme le bar.

Notamment depuis un bateau, l’air salin aura tendance à être encore plus corrosif qu’à l’abri du vent sur le bord. Il faudra donc opter pour des moulinets répondant à ses exigences afin de vous permettre de compter sur eux pendant de nombreuses années.

Des marques comme Daiwa ou alors Shimano répondront parfaitement à cette demande. Vous pourrez compter aussi bien sur les modèles casting que les modèles spinning, avec des finitions étudiées pour résister à ce satané sel et supporter parfaitement les rinçages successifs, sans prendre de risque pour la mécanique intérieure.

Niveau taille, cela dépendra vraiment de l’usage que vous en faites. Un moulinet de petite taille pourra parfaitement convenir pour des pratiques légères à la recherche de poissons de taille petite et moyenne quand il faudra se laisser porter vers des tailles bien plus grosses pour défier de très gros poissons comme le thon. Cela sera également important quand vous pratiquerez en jigging par plusieurs mètres de fond, obligeant à posséder une contenance importante.

La qualité des accessoires

La pratique à la fois en bateau et en mer ne laissera pas que de bons souvenirs à vos accessoires. C’est pour cela que vous devrez parfaitement bien les choisir, assurant tranquillité d’esprit, durée dans le temps et surtout la garantie d’avoir un matériel solide.

Vous devrez alors choisir l’ensemble de votre matériel pour répondre à ces attentes. Il faudra ainsi surveiller la qualité des hameçons, des triples comme ceux des têtes plombées, plombs et hameçons. Tous les sacs ne devront pas comporter de fermeture éclair métallique, mais bien des modèles plastiques. 

Pour les montages, il sera préférable d’opter pour des finitions inox, notamment pour les sleeves, les émerillons ou encore les agrafes que vous utiliserez. Il faudra également penser à la partie habillement qui a une grande part d’importance.

Ces produits vous protègent directement du soleil. Et quand on sait comme ce dernier peut être dangereux sur bien des aspects, on n’hésite pas à choisir un accessoire de qualité, pas comme pour aller à la plage en loisir. Il faudra donc à minima penser à la casquette et aux lunettes, mais vous pourrez également rajouter des vêtements techniques comme des T-shirt UPF, des manches et autres.

Le choix du matériel pour pêcher en mer demande à être choisi avec attention. Il devra répondre à la difficulté de ces milieux tout en ayant des prix correspondant à vos attentes. Les pièces métalliques comme les hameçons, les anneaux des cannes ou les moulinets seront à regarder de prêt avant d’investir. Nous vous proposons une large sélection qui devrait vous permettre de trouver votre bonheur facilement. Un guide pourra aussi vous éclairer directement sur l’eau, vous permettant de faire le moins d’erreurs possibles.