Quelle canne pour la pêche au bar en bateau ?

peche au bar en bateau

La pêche du bar peut se pratiquer du bord ou en mer dans un bateau. Elle nécessite comme toutes les autres techniques de pêche un matériel adapté à la pêche en mer si vous voulez performer comme il faut et si vous ne voulez pas endommager votre matériel

Le bar également appelé Loup de mer est l’un des poissons de pêche sportive le plus célèbre d’Europe et ce n’est pas pour rien, présent dans la mer Méditerranée, en Atlantique depuis la Norvège jusqu’au Maroc, il procure de très beaux combats. 

Le choix de votre canne, mais aussi de votre moulinet est primordial. Le bar se traque dans les zones à fond sableux et/ou rocheux jusqu’à 35/40 mètres de profondeur. Nous vous recommandons de vous dirigiez vers les parcs à huîtres et à coquillages ou les baïnes, ce sont les spots les plus à même d’intéressé cette espèce

Les pêcheurs débutants rêvent souvent de partir pêcher sur leur bateau à la recherche du bar, mais la quantité folle des produits destinés à la pêche en mer en bateau en perd plus d’un. Surtout que les techniques utilisées ne sont pas forcément les mêmes, du bord le lancer ramener est la plus pratiquée, mais en bateau ce sera la pêche à gratter. 

Bien sûr vous pourrez pratiquer la technique de pêche que vous désirez, mais nous vous recommandons de bien définir vos besoins avant d’acheter votre matériel

En fonction de la technique choisis-vous partirez sur un ensemble canne moulinet au parfait équilibre qui répondra totalement à cette dernière. 

Une canne sensible et tactile pour la pêche du bar en bateau

Les cannes adaptées à la pêche au bar depuis les berges sont nettement plus longues que les modèles destinés à être utilisés sur un bateau. Une des choses essentielles à faire lorsque l'on pêche du bord au leurre est d'avoir une canne capable de lancer le leurre à une distance suffisante. La longueur de 2m70 est souvent un bon compromis, le lancer est plus long et du coup le leurre peut se lancer à de bien plus grande distance. 

Dans notre cas nous souhaitons trouver la canne à pêche la plus adaptée à la pêche en mer en bateau.

Sur les bateaux, ce sont les cannes courtes qui ne dépassent pas 2m40 qui seront le plus adaptées. Du fait de sa petite taille, l'ensemble est non seulement beaucoup plus facile à manier, notamment en cas de pêche entre amis sur le même bateau, mais surtout le facteur distance est moins important, car comme nous vous le disions la technique privilégiée en embarcation sera la pêche à gratter. Très souvent, les attaques ont lieu à quelques mètres du bateau

Il est important de noter que les cannes courtes profitent également d’une meilleure précision, mais aussi de plus de sensibilité ce qui est un facteur très important dans la pêche de cette espèce, la détection des touches n’en est que plus efficace.

Nous vous recommandons donc de sélectionner une canne à pêche de 2m10 à 2m40 maximum pour votre pêche en bateau, vous pourrez ainsi faire face à toutes les situations.

Un choix de puissance pas si évident pour votre canne

Il est essentiel de se poser la question du choix de la puissance du blank pour un maximum d’efficacité dans la traque du bar

Encore une fois, le nombre conséquent d’informations concernant les différents modèles peuvent être déroutantes pour les débutants.

Pour les cannes à leurres, la puissance est le plus souvent exprimée en grammes. Il s'agit généralement de la plage qui correspond au poids optimal recommandé par le fabricant. Par exemple, j’ai une puissance de canne se situant entre 30 et 80g, alors le fabricant me recommande de lancer des leurres dont le poids se situe entre ces deux extrémités. 

La force d'une canne peut également être exprimée en LBS. C'est là que ça se complique pour les débutants. Il s'agit de la taille de la ligne, pas de la plage de poids du lancer. Par conséquent, un blank évalué à 20 lb doit être utilisé avec une tresse ou du nylon d'une résistance d'environ 11 kg. 

Vous qui souhaitez pêcher le bar en bateau, nous vous recommandons de prendre un modèle qui se rapprochera le plus précisément du poids de vos leurres afin de profiter d’un maximum de performances.

L'industrie de la canne à pêche a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies, et le nombre de cannes pour la pêche aux leurres disponible sur le marché ne cesse d'augmenter. 

L'avantage pour les pêcheurs est que cette pratique s'est également largement démocratisée et qu'il est possible de trouver des produits de haute qualité à un prix bien inférieur qu’à l’époque pour des technologies derniers cris. 

Bien sûr, il reste toujours des modèles très techniques à plus de 500 €, mais certaines cannes ne sont pas très faciles à utiliser pour les débutants.

 Si vous êtes débutant, choisissez un modèle polyvalent qui vous convient dans votre budget moyen et lancez-vous. Il est très important de bien tenir la canne, de la guider dans les différents secteurs et de bien contrôler son mouvement. Ensuite, vous avez suffisamment de temps pour vous décider sur un modèle de très haute qualité pour encore plus de plaisir. Mais rappelez-vous, les cannes ne font pas les pêcheurs. Un pêcheur sur équipée pourra ne jamais attraper de poissons, là où un autre avec un matériel complètement basique performera beaucoup plus…

Notre sélection 

Maintenant que vous êtes au point sur la technique que vous souhaitez employer, comment choisir la bonne puissance et qu’il vous faut une canne tactile et sensible pour la pêche du bar, nous vous proposons une sélection de trois cannes.

Une entrée de gamme particulièrement adaptée aux débutants, un moyen de gamme pour les pêcheurs souhaitant un matériel technique sans dépenser de trop, puis une canne haut de gamme qui reprend tout ce qu’il se fait de mieux sur le marché pour un maximum d’efficacité. 


La Canne Spinning Mer Daiwa Legalis Seabass AF, l’offre la plus abordable 

canne mer legalis seabass daiwa

Cette série de cannes spinning pour la mer Daiwa a été développé pour répondre aux pêcheurs aux leurres. Elle s'adresse à des pêcheurs novices, ou des pratiquants peu réguliers qui veulent tout de même profiter de matériel de qualité. La Legalis Seabass se décline en 13 modèles pour faire face à de multiples usages et techniques.

L'action progressive de cette série la rend à l'aise dans le maniement de poissons nageurs. Elle amortira les vibrations pour ne laisser que les touches et les contacts avec le fond comme information. Cette action lui offrira également une aisance dans les lancers, et elle pourra rapidement atteindre de grandes distances. 

Pour choisir votre modèle, il sera nécessaire de le faire correspondre à votre pratique. La plage de puissance doit correspondre aux leurres que vous utiliserez et les longueurs à vos lieux de pêche. Vous opterez pour des longueurs de 2m10 à 2m50 pour la pêche en bateau et au-dessus de 2m50 pour des pratiques depuis le bord.


La Canne Spinning Black Gold Seabass, la solution la plus équilibrée

canne mer black gold seabass daiwa

Daiwa a conçu la série de cannes spinning mer Black Gold Seabass destinée à une utilisation en eaux salées, elles seront parfaites en combinaison avec le moulinet du même nom. 

Équipées d'un blank très puissant et d'une robustesse à toute épreuve, grâce au carbone HVF monté avec la technologie x45. Elles résisteront aux torsions des combats les plus rudes sans risquer une casse. Leurs anneaux Fuji Alconite Concept O résisteront à toutes les intempéries marines. 

Les cannes black gold seabass, sont taillées pour la pêche en mer, le large panel de longueur et de puissance proposées vous permettra de choisir le modèle le plus adapté à votre style. Fidèle à l'esthétique légendaire des black gold, elles arborent un design très réussi alliant le noir à l'or. 

Daiwa ne laisse place à aucun défaut, le porte-moulinet carbone et les détails carbone au talon sont à la hauteur de la qualité générale de cette série de cannes.


La Canne Spinning Tenryu Injection SP 73 M, la plus performante 

Tenryu Injection SP 73 M canne mer

Cette canne possède une excellente polyvalence pour la recherche des carnassiers aussi bien en mer qu'en eau douce. Le savoir-faire de Tenryu et ses cannes rouges ne sont plus à prouver, vous profiterez de ce qu’il se fait de mieux sur le marché. 

Sa puissance de 5 à 28g lui permet d'être utilisé avec de très nombreux leurres et d’ainsi vous adapter à toutes les situations. La réserve de puissance a été prévue assez grande pour affronter des brochets très puissants ou encore des bars très joueurs.

Une canne qui saura satisfaire les pêcheurs les plus exigeants. 


Vous pourriez également aimer : 

Quelle canne à pêche pour la mer ?

Comment pêcher en bord de mer ? 

Comment pêcher en mer en bateau ?

Quel diamètre de fil pour la pêche en mer ? 

Quel permis faut-il pour la pêche en mer ? 

Comment pêcher en mer ? 

Quel matériel pour la pêche en mer en bateau ? 

Quand peut-on pêcher en bord de mer ?