Quel moulinet pour la pêche au leurre en mer ?

pêche en mer

Choisir un moulinet pour la pêche en mer est un moment important de la vie des pêcheurs. En effet, cela conditionne le plaisir que vous allez prendre au bord de l’eau et l’efficacité de chaque instant passé depuis la plage ou sur votre bateau, manivelle en main.

Pour être sûre d’opter pour une qualité adéquate, il sera essentiel de choisir des moulinets que ce soit en casting ou en Spinning, capable de répondre aux exigences et la puissance nécessaire à la pêche en eau salée.

Même si nous pourrions vous faire la liste des choses à vérifier, les principales marques de pêche proposent un matériel avec des modèles parfaitement adaptés à cette technique de pêche au leurre.

Nous allons ainsi vous présenter les principaux moulinets de chez Shimano, DaiwaPenn ainsi que les autres marques présentent sur le marché Français.

Vous aurez ainsi, une idée plus précise de ce que vous devez chercher pour faire un achat au juste prix et répondant entièrement à vos besoins. Ne négligez pas l'achat de votre canne sans quoi votre moulinet ne servira pas à grand chose, notre article "Quelle canne à pêche pour la mer ?" vous assurera d'avoir toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix. 

La gamme Shimano

logo shimano


C’est la marque qui fait office de référence avec Daiwa. Forte d’un succès international bien mérité, elle propose des modèles assez variés pour correspondre à des utilisations et des budgets différents. Que ce soit pour une pratique légère ou pêcher dans des destinations exotiques, vous trouverez votre bonheur avec Shimano, et surtout un matériel alliant puissance et résistance.

Il y a la gamme des moulinets légers. Ces derniers permettent de pêcher généralement des espèces de poissons aux leurres, de petite ou moyenne taille. On les utilise en rockfishing, en kayak, pour des lancers depuis le bord ou en bateau avec des poids dépassant rarement quelques dizaines de grammes. Leur manivelle sera courte et leur capacité de fil ou de tresse assez faible.

Vous pourrez alors faire confiance à un ou , et pour les plus à l’aise financièrement, un . On n’utilisera pas les plus petites tailles, notamment pour se permettre d’avoir un frein suffisant pour pouvoir réagir dans les prises surprises. Entre 2500 et 5000, vous trouverez votre bonheur et un modèle parfaitement adapté à ces situations. Le ratio ou la récupération pour une rotation de manivelle et la capacité de ligne seront les deux aspects à choisir ensuite.

Dans la gamme des moulinets pour des pêches plus lourdes, Shimano propose là aussi une série particulièrement complète. Cette gamme offre des bâtis certes plus lourds, mais des niveaux de résistances bien plus importants quand on est aux prises avec un poisson très puissant et combatif. Vous pourrez généralement opter pour des grandes longueurs de tresse ou de fil de gros diamètre.

Les grands noms de cette série sont : , , ou encore . Ces moulinets proposent bien entendu des tailles différentes. Vous pourrez faire votre choix entre des 4000 pour des pratiques puissantes aux leurres, jusqu’à du 30 000 pour traquer les plus gros poissons du globe. Vous trouverez régulièrement un ratio lent et un ratio rapide pour les tailles les plus populaires. Cela permettra de pêcher jigging ou en lancer ramener.

Notre choix : 

  • Pêche légère : 
  • Pêche lourde : 


Daiwa, l’autre marque qui fait référence

logo daiwa


Même si nous avons commencé par présenter Shimano, la marque Daiwa n’en est pas moins un leader dans le domaine du moulinet, avec là aussi une partie de son catalogue totalement dédié à la pêche en mer.

De la même façon, nous pourrons séparer la sélection en deux types de catégories pour la pêche aux leurres. On pourra ainsi compter sur la série moulinet léger ou alors sur la série moulinet pour les pêches fortes. Leur poids et leur construction dépendront de sa destination.  

Pour pêcher principalement des espèces de taille moyenne comme le bar, on recherchera un moulinet léger capable de recevoir assez de ligne fine. Chez Daiwa, on optera alors pour des noms déjà très connus, avec notamment le , le  ou encore le . De la taille 2500 à la taille 4000, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur à des prix intéressants.

Si vous recherchez des pêches plutôt tournées vers la traine ou des recherches de poissons comme le thon ou en exo, il faudra alors cibler d’autres séries. Le , le  ou encore la large série des  devrait vous permettre là aussi de faire votre choix en fonction de votre budget. Associés à des cannes adaptées, vous pourrez compter sur des combos cohérents, avec une résistance dans le temps, mais également contre l’eau salée notamment avec les roulements étanches.

Notre choix : 

  • Pêche légère : 
  • Pêche lourde : 




Penn, une marque emblématique pour la pêche en mer

logo penn


Connu dans un premier temps pour ses moulinets casting pour pêcher à la traîne, Penn a profité de son image pour développer une gamme complète de moulinets pour la pêche en mer. Moins léger et peut-être un peu moins technique par rapport à Shimano et Daiwa, ils doivent leur réputation à leur formidable résistance dans toutes les situations.

D’ailleurs, des séries sont aussi connues aujourd’hui qu’un Stradic ou encore un Certate. Par exemple, les pêcheurs de thon ne jureront que par le prix et l’efficacité du . Le  ou encore le  et le  vous proposent eux des prix plus serrés, mais sans jamais vous faire prendre le risque de vous mettre en défaut sur des ferrages ou des combats.

Les tailles proposées sur chaque série vous permettront de couvrir presque tous les usages. En effet, vous trouverez des bâtis et une bobine pouvant aller de 2000 à 10500. Des pêches aux leurres pour le rockfishing au pratique très fortes en pêche exo, vous garderez le même nom de moulinet, avec une rotation différente.

Notre choix : 




Les autres marques proposées

L’usine de la planète se trouvant régulièrement en Chine ou pas loin, de nombreuses autres marques se sont mises à produire des moulinets pour la pêche en mer. Il y a des produits qui font l’objet d’un vrai développement et d’une vraie recherche, et il y a d’autres produits qui ne répondront pas à l’exigence que l’eau de mer impose. N'oubliez pas également d'adapter votre matériel si vous voulez pêcher dans des conditions de mer agitée, notre article "Quel type de canne à pêche pour la mer agitée ?", vous permettra de sélectionner le meilleur équipement pour ce genre de conditions. 

Okuma fait partie des marques sérieuses sur lesquelles vous pourrez compter. Son savoir-faire et son développement toujours plus puissant en font une référence dans ce type de domaine quand on vient chercher des prix plus intéressants. Utilisation de l’aluminium, roulements et SAV, tout y est pour vous permettre de ne pas vous tromper.


Savage Gear
est la seconde et dernière marque que nous sélectionnerons. Même si elle est encore très récente dans le domaine, elle affiche une garantie de 5 ans sur ses moulinets. Cela laisse présager d’une grande confiance du groupe dans leurs modèles et ainsi une fabrication ultra solide et rigoureuse.


Vous pourriez également aimer lire :