Canne à pêche carnassier : Un choix immense

La pêche aux leurres est une pratique qui a vu de nombreuses techniques se mettre au point lors de ces dernières décennies. Pour recherche la perche, le sandre ou encore le silure, il sera nécessaire de faire l‘acquisition d’un modèle de canne à pêche carnassier.

La gamme proposée se divise en deux catégories principales. Vous trouverez ainsi des cannes que l’on dit casting et des spinning. Vous choisirez l’un au l’autre en fonction de la technique vers laquelle vous vous tournerez.

La recherche du brochet comme celle de la truite entrainera forcément des choix différents. Lors de votre réflexion autour de votre matériel de pêche aux carnassiers, vous intègrerez ainsi le choix du moulinet, celui de la ligne ou encore votre régularité à pêcher depuis le bord ou depuis un bateau.

La canne à pêche devra ainsi répondre à des critères de taille, de nombre de brins ou encore de matériaux de construction, alternant fibre ou carbone. Cela permettra de coller au mieux à l’usage des leurres choisis, comme un spinnerbait ou un leurre souple.

Vous trouverez également d’autres approches pour animer un montage différent. On pense à des techniques comme le Tenkara, la pratique de la mouche. Le diamètre du fil aura alors une importance capitale pour la réussite de votre pêche ou alors l’efficacité de vos lancers.

Vous l’aurez compris, le choix va demander que vous vous penchiez un peu sur votre usage ou sur ce que vous voulez faire. Cette réflexion menée en amont sera autant de gages de plaisir dans l’avenir.

Les modèles spinning

Ce sont les modèles de cannes spinning  que vous trouverez en plus grand nombre. Elles correspondent à la majeure partie des utilisations des pêcheurs de l’hexagone. Elles s’équipent d’un moulinet spinning qui devra être choisi en fonction de la taille de la canne et du diamètre corps de ligne souhaité.

Généralement, vous trouverez une classification en fonction de plusieurs points techniques. La longueur sera la première notion. Un choix assez long pour des pratiques depuis le bord et ainsi atteindre de bonnes distances de lancers, et une option pour des longueurs assez courtes pour la pratique depuis un bateau ou un float tube.

Deuxième point important, la puissance ou plutôt la plage de puissance qu’offre le blank. La pêche des carnassiers se pratiquant avec une variété de leurres différents, il est important que votre canne soit bien adaptée à l’usage que vous en ferez. Une canne trop puissante vous fera perdre en sensation, et une canne trop légère risque la casse.

L’encombrement sera un troisième aspect à surveiller. Suivant votre place et vos spots, vous pourrez opter pour les sensations du monobrin ou la praticité du multi brins pour vos voyages les plus lointains.

Enfin, les différents équipements qui viennent équiper le carbone seront autant de détails qui offriront un peu plus de confort et d’adaptation à votre technique. On pensera par exemple à un porte-moulinet solide pour la traque du silure ou encore des anneaux traités contre la corrosion pour la recherche du bar en mer.

Les modèles casting carnassier

Ces dernières sont moins nombreuses que les modèles spinning. Le casting arrive en effet tout droit des pays comme le Japon ou les Etats unis. C’est une demande grandissante des pêcheurs français qui a permis petit à petit de développer une bonne distribution en France.

Vous devrez prendre en compte les mêmes caractéristiques que vu précédemment pour faire votre choix de cannes casting. Une fois de plus, on ne pêchera pas le sandre avec un matériel similaire que pour d'autres carnassiers.

La longueur aura là aussi une part d’importance. Même si cela est différent, car les ensembles casting ne sont généralement pas prévu pour lancer particulièrement loin. Le choix de la technique guidera votre sélection. Une canne pour le jerk sera courte, un modèle pour les gros swimbait sera longue … etc etc.

La poignée et sa mesure du talon au trigger pourront aussi être intéressantes à posséder. Que l’on utilise son poignet ou son avant-bras, il faudra être à l’aise pour pouvoir lancer et ramener pendant des heures durant. Vous trouverez régulièrement cette information sur nos fiches produits.

L’action de la canne sera essentielle à connaitre. Les actions régular pour le crank et le spinnerbait, des actions rapides pour les petites bavettes et certains leurres souples ou encore une action très rapide pour les leurres souples à gratter.

Enfin une canne à pêche se caractérise par sa puissance de lancer. Ces plages données pour vous aider dans votre choix permettront de coller au plus juste de votre pratique et des leurres que vous possédez.

Les autres approches

Même si la traque des carnassiers de nos jours est quasiment intégralement représentée par les deux types de pratiques que nous avons vus plus haut, il en existe d’autres. La volonté de certains a poussé toujours plus loin certains aspects, les oblige à emprunter d’autres voies.

La mouche et ses streamers de toutes les sortes est surement la technique la plus représentative. En fonction de l’espèce recherchée, vous trouverez de quoi jouer l’appât, en imitant au mieux ce qu’il se passe au fil de l’eau.

Paraissant inaccessibles pour certains, les mouvements sont finalement assez faciles à comprendre et acquérir pour un plaisir immense à la touche et au combat.

Dans le même esprit, on pourrait penser au Tenkara. Généralement réservée à la traque de la truite, cette technique voit naître de nouvelles déclinaisons. La traque du black bass ou encore sur certaines zones de la perche pourrait totalement s’imaginer, avec un montage et diamètre de ligne prévu à cet effet.

Le spincast très utilisé au Etats Unis peut également être une option. Il assure une utilisation facile du moulinet, laissant sans aucun problème des débutants se débrouiller rapidement seuls, et prendre goût à prendre du poisson.

Même si elle n’est pas autorisée partout, vous pouvez également vous tourner vers la pêche à la traîne. Très utilisée dans les très grands plans d’eau ou les mers ouvertes, cette technique donne régulièrement de très bons résultats, notamment dans la recherche des très gros poissons.

Retrouvez notre catalogue Carnassier complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

1039 produits

Trier par :
Nouveautés

À lire sur le même sujet