Canne spinning

Le choix d’une canne à pêche se fera généralement entre plusieurs grandes catégories que sont les cannes à pêche casting et les cannes à pêche spinning. Nous nous intéresserons à ce dernier modèle en particulier, pour sa polyvalence d’utilisation.

Les cannes à pêche spinning présentent de nombreux avantages. Elle sera par exemple facile à prendre en main et déclinée dans de nombreuses longueurs et puissances. Une canne à pêche spinning atteindra facilement de grandes distances de lancer.

Les différentes marques ont développé des gammes entières de cannes pour carnassier qui ont une large réputation auprès des pêcheurs.

En voici quelques noms :

  • Canne Spinning Westin W3
  • Canne spinning Spro Mimic
  • Canne spinning Spro Freestyle Litz
  • Canne spinning Shimano Beastmaster Fx
  • Canne Spinning Illex Night Shadows
  • Canne Spinning Sakura Ionizer
  • Canne spinning Daiwa Prorex
  • Canne Spinning St Croix Mojo
  • Canne Spinning Hearty Rise Red Shadow

D’ailleurs, des marques entières possèdent une grande réputation sur l’ensemble de leur gamme. On pense notamment à une canne spinning Abu Garcia ou une canne spinning St Croix.

Dans ce dédale de choix, il sera nécessaire de prendre en considération de nombreux aspects pour faire le bon choix. Entre la puissance, l’action, sa fabrication ou encore la qualité de ses anneaux, il vous faudra pour creuser la tête pour faire le bon choix.

Nous allons essayer de vous guider déjà un peu entre une canne spinning shimano beastmaster, une spinnning Sakura Ionizer finesse ou encore une spinning Spro xtender.

Pourquoi les appelle-t-on cannes spinning ?

Ce nom vient en opposition directe aux cannes casting. En effet, c’est l’appellation du moulinet qui a induit un nom différent pour les cannes. Ces cannes à pêche viendront ainsi accueillir un moulinet spinning qui se situe au-dessous de la canne.

La bobine fixe, qui ne tourne que lors du combat, a permis de développer une série de cannes qui auront des avantages bien précis. Par exemple, la canne spinning Westin W3 se déclinera en de nombreuses longueurs pour des lancers lointains.

Les anneaux seront plus grands afin de mieux pouvoir lancer votre leurre le plus loin possible. Les cannes spinning Shimano Beastmaster FX auront ainsi des longueurs pouvant dépasser 3 m pour la pêche facile depuis le bord.

Ils pourront être de différentes qualités en fonction de votre usage. Ils seront ainsi spécialement traités mer pour équiper une tenryu injection sp xh alors qu’un usage eau douce ne nécessite pas cela.

Une canne à pêche spinning c’est aussi sa poignée. Elle pourra être pleine pour un usage sur tout son avant-bras, en mousse EVA ou en liège comme sur les cannes spinning St Croix Mojo.

Enfin, une canne spinning ça peut être aussi des petits accessoires qui peuvent vous rendre la vie plus facile. On pense notamment à une housse pour la protéger des frottements, comme celles en néoprène sur les cannes spinning Sakura Ionizer.

Cela peut être également des petits détails et innovations techniques. Ainsi , la gamme spinning Spro Freestyle Xtender possède un emplacement dans le talon pour replier la canne en 2 pour le transport.

Les grandes marques et fabricants

Malgré un besoin de technicité évident, de très nombreuses marques ont développé leur propre vision d’une canne que l’on nomme spinning. De tous les horizons, de tous les pays, il a fallu adapter des modèles pour toutes les techniques et toutes les espèces de carnassiers, mer et eau douce compris.

Les États unis avec leur public de passionnés de père en fils offre un choix immense avec des marques qui font référence dans le monde entier. Les Américains auront ainsi le choix d’une canne spinning St Croix tout comme in modèle spinning Abu Garcia.

Le Japon, pays de pêcheurs également, n’est pas en reste avec des marques qui se sont imposées par leur qualité et leur savoir-faire unique. La maîtrise de la matière carbone et les usines de création de blanks dernières générations leur ont donné un avantage énorme sur la concurrence.

Le marché européen n’est pas en reste avec des séries de cannes encore plus adaptées à notre situation. Pour pêcher avec certaines techniques bien françaises ou des espèces spécifiques à notre région du monde, une série de canne Hearty Rise Red Shadow ou une spinning Illex Night Shadows aura un avantage certain.

Daiwa avec sa gamme de canne spinning Daiwa Prorex spécifique à l’Europe n’est pas en reste tout comme Sakura qui propose une large palette de produits pour tous les horizons et tous les pêcheurs.

Les questions à vous poser pour faire le bon choix

Afin de bien choisir votre future canne, il sera important de se poser des questions très importantes. En effet, la pêche regorge de petits détails qui ne faudra surtout pas oublier pour que vos journées soient et restent un vrai plaisir.

La longueur de la canne est surement l’un des aspects les plus importants. Elle doit prendre en compte vos besoins de lancer, les zones dans lesquelles vous pratiquez régulièrement et votre aisance à les utiliser. Une canne longue sera ainsi à l’aise pour lancer loin dans des espaces dégagés, alors que cela est totalement inverse sur un spot restreint.

La puissance de la canne est le deuxième point que nous ne pouvez pas négliger. Elle vous donne la plage d’utilisation de cette dernière. Si vous ne connaissez pas le poids de vos leurres, il est alors de temps de prendre la balance alimentaire de la cuisine. Une fois que vous aurez une idée plus précise, vous pourrez choisir une plage qui vous correspond.

L’action sera le troisième point important. On optera pour des actions très rapides, dites extra fast, pour la pêche aux leurres souples à gratter. On choisir des actions intermédiaires nommées Fast ou de pointe pour des pratiques plus polyvalentes. On réservera les actions plus souples pour l’utilisation de poissons nageurs, qu’ils soient pour un usage de surface ou des crankbaits atteignant de plus ou moins grandes profondeurs.

Les anneaux pourront être le dernier point. Ils devront être nécessairement adaptés à la ligne de que vous utiliserez et prévus pour un usage dans le milieu de votre pêche, surtout quand ce dernier est salin.


Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

676 produits

Trier par :

Les cannes spinning sont les types de cannes à pêche les plus régulièrement utilisée en France et en Europe d emanière générale. Vous les équiperez d'un moulinet spinning qui s'installe sous la canne. Le choix est immense et ne cesse jamais de croire d'une année sur l'autre, avec des modèles toujours plus aboutis et toujours plus techniques. Nous vous aidons à y voir plus clair. 

La Puissance des cannes Spinning

La palette d'utilisation est particulièrement large pour les cannes spinning. Il sera donc essentiel de bien adapter votre choix aux leurres que vous allez utiliser, que ce soit dans les plus petits poids comme dans les plus grands. Faire un mauvais choix pourra se réveler soit très décevant dans l'utlisation de la canne spinning, soit dangereux pour elle. Ce critère doit être l'un des premiers à choisir.

Par exemple, vous serez généralement entre 1 et 14g pour la traque de la perche, entre 0,5 et 10g pour la truite en rivière, de 5 à 40g pour le sandre ou encore entre 10 et 100g voir plus pour le brochet. Mais attention, une canne spinning peut également se choisir sur d'autres aspects, une fois cette donnée en tête. 

Les Caractéristiques techniques d'une canne spinning

Si choisir une canne peut se révéler difficile, vous pourrez aisement faire un tri dans la longue liste de nos cannes spinnng en stock.

  • La longeur est un des premiers aspects à prendre en compte. Vois choisirez plutôt des cannes cours pour des pratiques bateaux, float tube ou encore pour le street fishing. A contrario, toutes les pêches qui demandent de grandes distances de lancer nécessiteront des cannes spinning plus tôt longues.
  • L'encombrement qui peut être bloquant si il n'est pas choisi au départ. Les modèles se vendent aujourd'hui en 2 brins, en monobrins ou en multibrins. Suivant votre utilisation et vos impératifs, il est important d'avoir réfléchi à cet aspect avec des encombrements réduits pour les cannes à pêche voyage.
  • Les anneaux, leur nombre et leur qualité seront des gages de confiance que vous pourrez faire à votre canne. Opter pour des composants comme Fuji pour une glisse idéale ou Alps pour faire face à des combats titanesques.