Moulinet Spinning pour la pêche des carnassiers

Un moulinet spinning se positionne sous la canne à pêche et possède une bobine fixe. Le rotor tournera autour de cette dernière pour créer des enroulements de fil très bien organisés. Ce type de moulinet carnassier présente plusieurs avantages dans votre utilisation.

Vous pourrez par exemple compter sur l’utilisation de diamètre fin de corps de ligne ou encore des distances de lancers importantes. Il présente aussi des capacités de frein plus importantes pour des pêches très fortes.

Ces moulinets s‘utiliseront aussi bien en mer qu’en eau douce. Ils sont généralement moins sujets aux perruques, même en utilisant un nylon ou de la tresse fine. Après quelques dizaines de minutes de pratiques, tous les pêcheurs sont capables de les utiliser.

Pour faire le bon choix, il sera important de déterminer quel carnassier sera visé. La truite se pêchera par exemple avec des petites tailles, alors que la recherche du thon, ou même du brochet demande des tailles bien plus importantes. Les constructeurs adaptent les technologies en fonction de ce que vous allez en faire.

Le système Magsealed de chez Daiwa sera par exemple un argument de choix pour son étanchéité, surtout si votre pratique se fait en mer. La traque du sandre à côté peut s’avérer moins exigeante en termes de mécanique.

Au travers de ces quelques lignes, nous allons essayer de vous aider le modèle où vous spoolerez vos 200m de tresse. Nous allons vous partager quelques

, qui ne manqueront pas de vous aiguiller dans tous les aspects importants, pour faire de votre moulinet, un objet qui vous donnera satisfaction.

Qu’est-ce qu’un moulinet spinning ?

Ce genre de moulinets vient en opposition, ou tout du moins cherche à se distinguer des modèles que l’on nomme casting. Sur ce dernier la bobine tourne, alors que sur un spinning la bobine restera fixe. 

C’est un système de rotor qui tournera autour de la bobine. Il permettra des enroulements de votre fil grâce à sa rotation et grâce au mouvement de haut vers le bas et de bas vers le haut de la bobine. Cela assure une répartition assez homogène de votre corps de ligne aussi bien pour des petits réserve de 200m que pour des capacités de 500m et plus.. 

Il se positionne sous la canne grâce à un porte-moulinet qui viendra serrer son pied. Vous tournerez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour récupérer votre montage ou votre leurre. 

Il sera composé de quelques éléments importants, ceux qui sont présents chez tous les constructeurs. On aura un bâti où se situent les engrenages et son graissage. Vous aurez une poignée, qui pourra quais tout le temps se mettre du côté droit ou du côté gauche sans difficulté.

Vous trouverez bien entendu la bobine qui pourra supporter de la tresse . Enfin sur la partie haut se situera généralement les réglages  (sauf sur les freins arrière) ainsi que le rotor et le pick up qui permet la libération lors de la phase des lancers.

Il nécessitera toujours deux mains pour pouvoir s’en servir, c’est l’un de ses principaux inconvénients pour ses détracteurs. Le principal avantage viendra de sa capacité à utiliser des petits leurres ou encore les distances atteintes sans faire de perruques. 

Les éléments pour faire le bon choix

Plusieurs critères rentrent en considération afin de ne pas se tromper dans votre achat. En effet, les caractéristiques sont nombreuses et devront coller au mieux aux espèces de poissons que vous recherchez ainsi que la technique utilisée. Voici quelques astuces que nous pouvons vous donner.

La taille sera l’un des premiers choix à faire. Vous vous orienterez vers des petites tailles pour capturer des petits poissons et inversement. Généralement les 500 à 2000 sont parfaits pour la perche, le chevesne, la truite ou encore le rockfishing. 

Les 2500 à 4000 iront idéalement pour la recherche du sandre, du black bass ainsi que celle du bar. Les tailles de 4000 et plus viendront se partager la traque des carnassiers les plus gros comme le brochet, les silures ou encore le thon.

Autre point, la puissance du frein. Elle est souvent en adéquation avec la taille. Mais n’oubliez pas de vérifier, cela peut être important de ne pas avoir trop léger.

La capacité sera aussi un point essentiel, surtout pour certaines techniques. Cela vous oblige un peu à vous projeter dans l’utilisation de tresse ou de nylon, et le diamètre que vous choisirez d’installer.

Dernier point, les technologies présentent sur les différents modèles. Il faut pour cela ne pas hésiter à lire nos écrits. Ils vous expliqueront régulièrement les avantages à choisir un modèle par rapport à un autre. Cela peut venir de la puissance des engrenages, ou encore de la capacité d’étanchéité d’un bâti ou encore d’un roulement.

Les plus grands fabricants

L’ouverture des frontières avec la Chine ces 2 dernières décennies a permis de démocratiser la production et l’accès aux lignes de production chinoise. De nombreuses marques ont donc développé des produits à leur image, inondant les rayons de produits assez similaires.

De grands noms se sont tout de même démarqués, assurant le développement de gammes nouvelles, avec des développements bien particulier. Daiwa fait partie de ces marques, avec leurs propres usines de production dispersées en Asie. 

Côté Japon, vous trouverez également des marques en nombre. C’est presque institutionnel dans le pays du soleil levant, on créait ses propres produits, on ne copie pas. C’est pour cela que Megabass, et Shimano ont si bonne réputation en Europe. Vous pouvez tomber sur un modèle qui vous correspondra totalement en cherchant un peu, avec toujours le souci de la qualité.

Côté américain, quelques marques rencontrent également de francs succès. On pense notamment à la marque 13 Fishing ou encore Lew’s qui rafle régulièrement les distinctions dans les salons professionnels. D’autres fabricants sont également au top de leur art, avec des maitrises totales comme peut le faire Penn ou Abu Garcia.

Dans l’hexagone ou en Europe, il n’y a pas de réels producteurs capables de réaliser un produit manufacturé totalement. Cela est lié au cout important de la main d’œuvre, ramené aux tarifs d’un moulinet sur le marché. Malgré cela, certains noms savent très bien choisir leurs modèles dans les catalogues chinois, pour coller parfaitement à votre recherche et aux usages européens. 


Retrouvez notre catalogue complet :

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

146 produits

Trier par :
Nouveautés

Les moulinets spinning font partie des moulinets les plus faciles à utiliser. Parfait pour débuter et faire vos premiers pas dans la pêche, ce moulinet de pêche est indéniablement le matériel le plus adéquat pour une pêche tout en finesse, idéale pour la traque des poissons d’eau douce mais aussi marins. Adaptés pour supporter les leurres de plus petites tailles, ces moulinets spinning permettent des lancers sur de plus grandes distances. Maniable et confortable, le moulinet spinning accompagnera les cannes du même nom pour une pêche efficace et sans difficultés dans son utilisation. Sur leurre de la pêche, vous trouverez uniquement du matériel de qualité aux meilleurs prix.

Un moulinet spinning doit être fiable et se faire oublier au bord de l'eau. De la taille 1000 pour les pêches fine de la truite à la taille 5000 pour des pêches lourdes en eau douce ou en mer, un de ses moulinets spinning correspondra à merveille à votre usage.