Entretien moulinet carnassier

Moulinet casting ou moulinet spinning, vos moulinets pour la pêche des carnassiers nécessite d’être entretenu. L’entretien des moulinets n’est pas chose compliquée. La règle est de procéder par étape pour ne perdre aucune pièce et tout remonter dans l’ordre. Il est également important d’utiliser les bonnes huiles et les bonnes graisses pour ne pas abîmer ou altérer le bon fonctionnement de votre moulinet. 

Catégories

21 produits

Trier par :
Nouveautés
Huile Shimano B-100 Oil
Huile Shimano B-100 Oil

Huile Shimano B-100 Oil

Indisponible pour l'instant

Prix 4,16 €
Voir le produit
  • Nouveau

Le matériel nécessaire à l’entretien des moulinets

Qu’ils soient spinning ou casting, les moulinets doivent être entretenus. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel. Tournevis, petite clefs, graisse et huile sont le béaba de l’entretien. Rassurez-vous, certaines marques, comme Abu Garcia, ont conçu des kits complets pour l’entretien de vos moulinets. Ils sont composés d’huile, de graisse, de clefs et de petits tournevis adaptés à la plupart des moulinets.
De plus en plus de marques de moulinet comme Shimano ou Lew’s fournissent dans les boîtes des petites bouteilles d’huiles pour ses moulinets. Par ailleurs, certains de ces moulinets sont dotés d’une petite trappe permettant d'ajouter de l’huile ponctuellement. Cette solution est appréciable car elle évite la fastidieuse tâche du démontage et remontage. 

Attention, cela ne remplace pas un entretien complet car à la fin de votre saison de pêche, votre moulinet a besoin d’être nettoyé avant de recevoir quelconque graisse ou huile.

Pourquoi entretenir son moulinet ? 

L’eau dans laquelle on pêche est rarement aussi propre que de l’eau de source et celle-ci laisse des traces. Accumulation d’algues, de poussière, la graisse qui maintient le bon fonctionnement de votre moulinet accumule tout un tas de saletés. A la fin de la saison, cette graisse devient qu’un tas gluant qui nécessite d’être changé. 

Quant à l’huile, même si celle-ci ne se mélange pas à l’eau, avec le temps elle finit par disparaître. Il faut alors la renouveler pour éviter les bruits, les craquements et la casse prématurée de certaines pièces

Pour garder aussi longtemps que possible votre moulinet, il vous sera important de renouveler huile et graisse à chaque saison. Par la même occasion vous pourrez contrôler l’état de chaque pièce afin de prévenir quelconque panne.