Quelle puissance de canne à pêche choisir ?

pecheur dans un port

La pêche aux leurres se destine à la recherche de poissons de différentes tailles avec des techniques variées. L’utilisation d’une canne à pêche demande à être ajusté en fonction de ces informations-là.

Avec une action ou une longueur parfois très différente, vous pourrez vous tourner vers une puissance en fonction de l’espèce visée. Il est en effet important de toujours s’adapter aux poissons pour prendre ce dernier, et le faire avec du plaisir et de l’aisance. On ne pourra bien entendu pas opter pour une canne à pêche spinning à carpe quand on va vouloir pêcher un poisson comme la truite.

Nous allons ainsi tenter de vous donner les puissances les plus adaptés pour pêcher un poisson avec votre moulinet en particulier afin de faciliter votre choix en carbone raide et parabolique.

Pour les pêcheurs de brochet

brochet

Le brochet est l’espèce reine dans la famille des poissons recherchés en France. Avec sa taille pouvant aller jusqu’à 1 m et son poids dépassant les 10 kg, ils offrent une grande fierté et des splendides photos.

Vous pourrez opter aussi bien pour une canne casting que pour des cannes spinning sur le moulinet que vous préférez utiliser. La plage d’utilisation pourra être particulièrement large en fonction du leurre que vous choisirez. Vous pourrez en effet opter pour un modèle de qualité qui offrira 7 à 28 g de puissance. Cela vous permettra de profiter d’une action plutôt douce capable de prendre également de la perche ou du sandre avec plaisir. On parlera de medium H.

Mais quand on se réserve à la pêche du sens du brochet, il faudra penser à choisir une canne d’une puissance un petit peu supérieure tout comme le moulinet. En effet, ce glouton de poisson aura tendance à s’attaquer à des proies de grosse taille. On profitera de cette aubaine pour sélectionner les plus gros sujets dans les pêches techniques avec des modèles de leurres qui font se déplacer les gros.

Il faudra alors s’orienter vers un blank de type Heavy ou Extra Heavy. Pour le modèle le plus courant, on pourra pêcher avec une 10-40 grammes ou une 10-50 grammes. Certaines cannes casting pourront vous offrir encore plus de possibilités et une grande résistance. On parlera alors de pêche big bait permettant alors de cibler uniquement les gros sujets. Vous pourrez alors propulser des leurres pouvant dépasser les 200 g aisément, notamment grâce à sa grande longueur et un moulinet adapté.


Pour la recherche du sandre

sandre
Le sandre est un poisson qui demande un matériel de pêche moins puissant que pour la recherche du brochet. Vous pourrez vous tourner vers des techniques de pêche spécifique comme la verticale ou alors les pêches en drop shot avec une grande longueur. Ce type de poissons peut également se rechercher aussi bien depuis le bord avec des usages linéaire alors depuis un bateau de la même façon.

Afin de toujours bénéficier d’une bonne sensibilité, on optera pour une canne d’une puissance medium. Il faudra également que ces cannes bénéficient d’une bonne qualité de fabrication de son blank afin d’offrir une grande sensibilité des touches parfois très subtiles de ces poissons. On fera de ce fait le choix d’une action de pointe rapide de type fast voir extra fast pour avoir un retour d’information quasi immédiat dans la main. La qualité de la ligne et sa finesse fera le reste du travail.

En termes de plage de puissance, il faudra choisir du 5 - 21 g ou du 7 - 28 g pour les pratiques les plus généralistes. Vous pourrez augmenter un peu cette plage d’utilisation pour pêcher plus lourd en pélagique par exemple ou quand le courant d’une eau vive est fort ou en crue.

La perche, une canne light pour un maximum de plaisir

perche
La perche est un des carnassiers les plus appréciés des pêcheurs en eau douce. Régulièrement bien présente dans les différents cours d’eau, elle impose de s’équiper d’un matériel plutôt Light, également pour le moulinet, pour prendre un maximum de plaisir à chaque touche et pouvoir animer de manière millimétrée vos leurres les plus petits.

La canne à pêche à choisir devra donc respecter ce besoin, que ce soit en casting ou en Spinning. Sa longueur pourra être bien entendu variable en fonction de votre pratique depuis le bord ou depuis un bateau, la ligne devra être la plus fine impossible et sa plage d’utilisation devra être assez faible et intégrer des petits grammages

On optera généralement pour un leurre de 2 à 10g ou de 3 à 12g. une fois de plus, si vous optez pour des recherches aux leurres souples, on n’hésitera pas à se tourner vers une action de pointe carbone rapide de type fast pour une bonne sensibilité. Si par contre vous pratiquez avec un leurre qui tire dans la canne de type cuiller ou crankbait, il faudra choisir alors de s’orienter vers une casting ou une spinning plus souple dite parabolique, souvent à base de fibre de verre pour amortir au mieux les vibrations. Une medium pourra aussi faire l’affaire.

Les autres espèces de carnassiers d’eau douce

La truite reste un poisson qui est largement recherché par les pêcheurs. On notera pour sa pêche à des cannes spinning d’action Ultra light. Il pourra ainsi facilement pêcher avec des poids de leurre à partir de 0,5 à 1 g jusqu’à 10 g. Sa petite taille permettra une bonne maniabilité et vous pourrez opter pour des modèles avec de la fibre pour amortir facilement les vibrations des cuillères de quelques grammes. La truite pourra également se recherche à la mouche, avec un fil de soie, demandant des notions importantes pour bien débuter.

Certains voudront s’orienter vers le choix d’une pêche d’un carnassier plus puissant que le brochet, à savoir le silure au leurre. On s’efforcera ici d’éviter de choisir le matériel en carbone fast sur quasiment toutes un modèle de cannes pour opter pour de la fibre et sa capacité à absorber de manière assez douce les coups de tête violents de ce poisson. On aura alors une action de type regular ou parabolique et une grande longueur pour les combats ainsi qu’une grande résistance, comme pour la carpe.

Vous pourriez aimer :