Quelle canne pour la pêche au silure ?

pêche du silure quelle canne choisir


La pêche du silure est sans surprise une pratique très exigeante. La force incroyable et la taille monstrueuse que peuvent atteindre certains spécimens impliquent d’avoir un matériel de taille, qui pourra faire face aux combats les plus violents.

Il est tout à fait normal de se demander quelle canne silure prendre pour partir le pêcher dans les meilleures conditions. Notre article vous permettra d’être plus serin sur la question et vous assurera à coup sûr de faire le bon choix. Ne sous-estimez pas le reste de votre matériel au risque de passer un mauvais moment au bord de l’eau… Votre moulinet, tout comme vos accessoires de montage

Vous devez dans un premier temps définir vos besoins, quelle technique ai-je envie d’employer ? Dans quels spots vais-je rechercher le silure ? Je compte utiliser un float tube ? etc. Ainsi vous pourrez définir une liste de critères auquel votre future canne à pêche devra satisfaire.

Bien que ces critères puissent modifier certaines caractéristiques de votre matériel, beaucoup de points seront communs à toutes les cannes adaptées à une telle pêche. C’est ce que nous allons voir tout de suite dans la prochaine partie de notre article. 

Les caractéristiques d’une bonne canne pour la pêche au silure 

canne à pêche pour silure

Selon votre choix de technique, elles pourront être modifiées, nous traiterons ici des caractéristiques générales communes à toutes les cannes destinées à cette pêche.

Le point essentiel à retenir est que votre canne doit être capable de treuiller des spécimens de plusieurs dizaines de kilos. 

Cette particularité induit donc un blank très solide capable de résister à la courbure qu’entrainent ces combats. 

Bien entendu, la longueur de la canne et sa plage de puissance seront différentes en fonction de si vous souhaitez traquer le poisson au fireball ou à la bouée, mais sa capacité à tenir les rushs de ces monstres de puissances devra être un point clé de votre achat.

Casting ou spinning, ce choix vous appartient entièrement sachant qu’ils seront dans les deux cas, très efficaces. 

Votre attention devra également se porter sur les poignées de ces dernières. En effet, ce point pouvant être facilement négligé par les débutants est pourtant essentiel. 

Sélectionné des modèles confortables et résistant, vous serez bien content lors d’un combat interminable d’avoir été attentif.

Vient ensuite la qualité du porte-moulinet et des anneaux qui devront forcément être au rendez-vous pour ne pas entacher les performances générales de votre pratique. 

Le choix de la marque est à votre entière discrétion, de nombreux acteurs se sont désormais placés sur le segment. Toute sont efficace avec leurs propres technologies, bien que des spécialistes comme Madcat, Black et Spro par exemple ont acquis un savoir-faire bien plus conséquent que les nouveaux entrants. 

Notre sélection de cannes spinning silure 

La Madcat White Deluxe G2

canne madcat G2 pour silure

Madcat en bon spécialiste de cette pêche, nous sortent chaque année des produits toujours plus performants. La canne spinning White Deluxe G2 en est clairement un exemple, avec des performances idéales et un prix contenu offrant un excellent rapport qualité/prix. 

Pensée pour les pêcheurs du bord, vous pourrez lancer de gros leurres à grandes distances ou au contraire à de faibles distances avec grande précision. Elle sera largement capable de tenir les courants puissants des fleuves et offre une action parabolique parfaite. 

La marque nous promet un blank quasi incassable à l’aide de la technologie nano carbone qui offre aussi une réserve de puissance impressionnante pour maitriser votre combat de bout à bout. 


La Madcat Green Heavy Duty 

canne silure madcat green heavy

La Green Heavy Duty est la canne silure entrée de gamme de la marque allemande. Offrant une puissance de lancer de 200 à 400g elle assure réussite et précision avec une grande panoplie de leurres et de montages. 

Bien que son prix soit assez bas, ne vous détrompez pas, elle sera largement capable de faire face aux plus gros spécimens. 

Très bonne porte d’entrée dans cet univers, vous profiterez de caractéristiques idéales pour pêcher au flotteur ou dans le fond. Trois longueurs sont disponibles, assurant à tous les pêcheurs de pouvoir choisir entre un modèle adapté pour les bateaux, depuis le bord ou depuis un ponton. 

Le porte-moulinet est de très bonne facture, vous permettant d’y installer un moulinet spinning ou casting au choix. 

La Black Cat Passion 

canne silure black cat passion

Black Cat aussi nous propose un modèle entré de gamme parfaitement adapté pour traquer les plus gros spécimens. 

Soucieux de proposer des prix abordables sans faire trop de concessions, la marque a usé de tout son savoir-faire en nous proposant trois modèles impeccables pour des combats en toute confiance. 

Elles proposent des actions qui procureront une souplesse qui amortira les rushs violents et les attaques des silures, disponibles en trois tailles vous pourrez choisir la longueur qui vous conviendra en fonction de vos besoins. 


 

Notre sélection de cannes casting silure

La tenryu Injection BC 80 XXH

Tenryu Injection BC

La marque japonaise spécialisée dans le haut de gamme nous propose une canne ultra puissante faisant partie de sa série Injection BC. 

Dans sa version 80 XXH, vous pourrez partir à la recherche des gros brochets et des silures avec grande efficacité. D’une longueur de 2m40 et d’une puissance pouvant atteindre les 200g, elle se révèlera idéale dans l’animation et le lancer de big bait. 

Sa grande puissance est couplée à une résistance optimale se situant de 30 à 50lbs, vous laissant le choix des possibles dans vos approches. 

Bien entendu, elle est conçue à l’aide des meilleurs composants du marché. En commençant par le blank carbone haut module ultra léger, offrant résonnance et robustesse. La poignée EVA assure une prise en main optimale dans toutes les situations et le porte-moulinet ergonomique vous assure un confort de pêche idéal. 

La Westin W3 Monsterstick-T 2nd 

canne silure westin

Westin la grande marque de pêche scandinave a également son mot à dire avec la nouvelle version de sa Monsterstick T, faisant partie de la série W3. 

Toujours plus aboutie et plus tactile que l’ancien modèle, elle se révèlera idéale pour traquer les plus gros spécimens. 

Désormais équipé d’un blank Torayca, vous profiterez d’un ressenti totalement nouveau et d’une puissance optimale pour la traque du silure au leurre. 

Le porte-moulinet SKC Trikker est tout simplement excellent, accompagné d’une poignée en mousse EVA de très grande qualité pour un confort de pêche idéal en toute situation. 

La Dobyns Champion 908 MAG SB

La dernière canne que nous vous proposons est une Américaine de chez Dobyns : la canne casting Champion 908 MAG SB.

Il s’agit là tout simplement de la canne la plus puissante de la marque, avec une puissance phénoménale de 224 à 560g, elle est clairement taillée pour faire face aux monstres tels que le silure. 

Profitant de tout ce qu’il se fait de mieux, vous aurez en main un blank HMG, un porte-moulinet Fuji et des anneaux Kigan Zero Tangle. Idéale pour animer des leurres de 30, 40 et même 50cm, vous pourrez déclencher des attaques en toute situation. Elle sera également parfaite pour traquer les brochets records et les musky.