Ensemble Casting, un choix judicieux

La pêche moderne a vu se développer de nombreuses nouvelles techniques ces dernières années et notamment la pratique du casting. Elle permet d’avoir une approche différente de la traque des carnassiers et souvent complémentaire des pratiques spinning.

Pour aider les pêcheurs à découvrir ces nouveautés, les marques vous proposent des ensembles casting. Composés d’un moulinet et d’une canne, ils vous permettront d’avoir un ensemble cohérent. Cela sera également souvent moins cher que si vous aviez acheté les deux séparément.

Pour choisir de la bonne manière votre combo, il faudra faire attention à plusieurs aspects :

  • La position de la manivelle
  • Le ratio des moulinets
  • La puissance du frein
  • La capacité de nylon ou tresse
  • La qualité des anneaux
  • Le choix du roulement et sa qualité

Il sera très important de bien choisir votre ligne en fonction de la puissance de votre ensemble. Un fil trop solide sera l’une des principales raisons de la casse de matériel. La vitesse de récupération sera aussi un point à bien étudié en fonction de votre technique. On n’utilise pas le même si l’on pêche avec un spinnerbait ou un jerkminnow pour la truite.

D’autres points de détails peuvent vous assurer d’être encore plus adaptés à vous. Des équipements peuvent se rajouter comme des poignées ou encore des housses de protection. La douceur de fonctionnement et de roulement devrait faire le reste et vous permettre de rapidement vous approprier votre nouveau combo.

Les premiers combats ne devraient alors pas tarder et vos premières prises également.

Les différents éléments d'un ensemble casting

Pour que votre combo soit complet il devra se composer d’au minimum deux éléments. Cela vous permettra de rapidement pouvoir pratiquer la pêche pour de votre poisson favori.

La canne sera un de ces deux produits essentiels. Elle se compose généralement de plusieurs éléments. Il faudra ainsi compter sur une poignée que vous pourrez trouver en mousse ou en liège. Vous aurez aussi un porte moulinet qui conviendra de convenir à votre technique.

Le blank sera la tige de carbone sur laquelle viendront de positionner un certain nombre d’anneaux. Il vous restera alors à observer la brillance du vernis et un éventuel accroche leurre intégré ou non sous le vernis.

Le deuxième élément concerne bien entendu les moulinets. Ces derniers sont deux aussi composés de plusieurs éléments. Ils pourront être casting ou spinning, mais possèderont dans tous les cas une manivelle.

La bobine, le bâti, le frein de combat, le guide-fil, le pick-up ou encore la vis sans fin feront partie des nombreux équipements qui vous seront proposés sur les différents modèles.

Certaines marques vous proposeront également la ligne déjà installée, ou une déjà toute faîte, prête à pêcher pour ne pas perdre une seconde avant de faire partie de la grande famille des spécialistes.

Comment faire le bon choix ?

Plusieurs options s’offrent à vous afin de faire le bon choix. Cela n’est souvent que des questions auxquelles vous devez pouvoir répondre. Sinon, nous sommes là pour vous aiguiller par téléphone tous les jours de 9h à 19h.

Casting ou spinning, il faudra savoir choisir. La première technique se destine à des pêcheurs novices qui veulent découvrir cette technique. Elle sera bien adaptée aux pratiques big bait ou encore à la verticale pour les plus expérimentés.

La seconde aura tendance à avoir une bonne aisance dans les lancers lointains ou dans la traque avec des petits leurres. De plus grandes longueurs vous seront bien souvent proposées.

La longueur sera le premier élément à surveiller. Si vous pratiquez depuis une embarcation, ou dans des canaux, vous aurez tendance à choisir des modèles entre 1m80 et 2m10. Pour dérouler un maximum tresse à chaque lancer, il faudra alors opter pour des modèles pouvant dépasser les 3m.

La puissance est le deuxième point à prendre en considération. Il est important de faire le tri dans vos boîtes et voir ce que vous avez comme leurres ou plombs. Prenez le plus léger, et le plus lourd, et si l’écart n’est pas trop grand, vous devriez pouvoir trouver un ensemble qui couvre vos besoins.

Retrouvez nos autres ensemble carnassiers :

Catégories

10 produits

Trier par :
Nouveautés