Quel moteur électrique pour un float tube ?

moteur électrique bateau

Vous êtes un adepte des float tube, ou vous comptez bientôt vous offrir une telle embarcation ? Vous vous êtes alors sûrement déjà posé la question, est-il possible d’installer un moteur électrique sur un float tube, quelle puissance, quelle batterie vais-je avoir besoin. Il y a une dizaine d’années encore, les innovations ne le permettaient pas aussi facilement qu’aujourd’hui. 

De nos jours, il est en effet bien plus simple de trouver des embarcations robustes dépassant les 200kg de charge maxi devenant une réelle alternative aux bateaux. L’installation d’un moteur électrique pour votre float tube peut vite devenir une affaire très compliquée, entre le choix de la batterie, le type de moteur, la puissance (lbs). C’est pour cela que nous vous proposons un guide pour dans un premier temps choisir le bon moteur en fonction de vos besoins. 

Votre confort de pêche se traduira par un moteur assez puissant pour obtenir une vitesse satisfaisante même face au vent et d’une batterie offrant une bonne autonomie. Il faudra choisir votre équipement en fonction des lieux où vous souhaitez utiliser votre tube : un lac, une rivière, etc. 

Pour les pêcheurs débutants ou ceux qui n’aime pas se prendre la tête, un autre critère à bien vérifier est la facilité de montage du moteur sur votre float tube. Pensez à bien vérifier la présence d’un système de fixation sur ce dernier. Nous sommes conscients qu’il y a de quoi se découragé à cause de toutes ces informations à prendre en compte ainsi que le nombre conséquent de références comme en témoigne notre collection de float tubes

Mais sachez qu’avec un peu de courage c’est largement accessible à tous les pêcheurs et vous ne le regretterez pas, pour sûr ! Pour les plus vaillants, il est même largement possible de créer votre propre montage avec une coque ou un support fait maison. 

Commençons sans attendre notre guide avec les conseils concernant le choix de la puissance du moteur et de la batterie en fonction de votre utilisation puis nous enchainerons avec une sélection, des meilleurs moteurs éclectiques pour votre tube selon nous. 

Le choix de la puissance du moteur électrique, de la batterie et du support adapté

C’est une alternative très intéressante aux bateaux d’autant plus quand ils sont équipés d’un moteur, permettant de parcourir de grande distance. Il est dangereux de s’aventurer seul dans des étendues d’eau à la seule force de ses jambes, le vent et le courant pourraient vite tourner votre session à la catastrophe. 

Parlons puissance, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 40 lbs, ce sera en effet largement suffisant et pas loin de l’être trop. Vous retrouvez énormément de marque et d’accessoires optionnels, prenez bien le temps de tout comparer en vous recentrant sur vos réels besoins. Il existe des moteurs plus ou moins onéreux, dû aux différentes technologies des constructeurs avec des têtes de commandes placés à des endroits plus ou moins accessibles et avec des options utiles ou non. 

Le choix le plus efficace s’adaptera en fonction des moyens de chacun. Une petite bourse partira sur un moteur simple, robuste et fiable, quand une grande bourse se rabattra sur des modèles haut de gamme avec télécommande et parfois sonde intégrées. 

Bien choisir votre batterie est très important, il impactera directement votre confort d’utilisation. Il est important de connaitre les trois types de technologie qui existe : 

  • Les batteries classiques au plomb
    batterie au plomb
  • Les batteries AGM (absorbed glass mat)
    batterie agm
  • Les batteries au lithium 
    batterie lithium

Les batteries au plomb sont très lourdes, moins performantes, mais également bien moins chères que ses grandes sœurs. Les batteries AGM fonctionnent à l’aide d’une technologie qui lui offre de meilleures performances, plus de légèreté, mais qui font, vous vous en douter, grimper le prix. Enfin, les batteries au lithium, le haut du panier, encore plus d’autonomie, plus légères, une espérance de vie supérieure, mais un prix qui dépasse largement les deux autres technologies. 

Vous choisirez en fonction de vos moyens, pour une batterie au plomb dirigez-vous vers les tranches de 90Ah par exemple. Avec ce genre de produit, vous serez capable d’atteindre une utilisation de 6 à 7h pour une centaine d’euros. Sachez qu’une technologie AGM vous coutera deux à trois fois ce prix et qu’une au lithium le dépassera cinq à six fois.  

Enfin, si votre tube n’est pas équipé de support pour moteur, il faudra en acquérir un. Nous proposons chez Leurre de la Pêche pour le prix de 58,90 euros, un , il sera entièrement adapté à une fixation sur une unité gonflable en PVC. 

Notre sélection des meilleurs moteurs électriques pour Float tube

Il est maintenant temps de choisir votre moteur, nous avons sélectionné trois produits qui selon nous sont les meilleurs et les plus adaptés à une utilisation dans ce type d’embarcation. Vous retrouverez alors :

  • Le 
  • Le  
  • Le 

Le moteur électrique Battle Cat BC 2400 de chez Black Cat

moteur electric black cat battle cat
Ce moteur électrique conçu par Black Cat a été complètement dédié à la pratique en float. Il vous apportera la vitesse suffisante grâce à une puissance et une longueur d’arbre adaptée à ce type de canot. Il dispose de 7 vitesses différentes pour parfaire vos réglages et faciliter vos déplacements. Son poids de 4,3kg lui permettra de se faire relativement discret lors du transport, mais également sur l’eau. 

Il est fourni avec sa télécommande, fini les positions désagréables pour l’utiliser, vos mains seront libérées de cette contrainte. Disponible à un prix de 299 euros, il s’agit du plus cher de notre sélection, mais également de celui qui répond parfaitement aux besoins d’une telle pratique. 


L’Endura C2 Version 2 de chez Minn Kota, la référence 

moteur électrique minn kota enduro version 2
Le nom d’Endura vous dit sûrement quelque chose, il s’agit d’une des références du milieu des moteurs électriques. Il existe depuis de nombreuses années, le voici dans sa version 2 toujours aussi efficace et populaire. La marque a fait en sorte de créer un produit qui vous accompagnera tout au long des années et c’est une mission accomplie. 

Disponible dans des puissances de 30 à 45lbs vous trouverez la parfaite solution. Son arbre est en matériau composite indestructible, tout comme son support intégré. Il est équipé de technologie intéressante telle que la poignée à barre télescopique vous permettant de gérer la puissance à distance, ainsi que du système Cool Quiet Power vous assurant une discrétion optimale sur un lac ou une rivière. Sa forme compacte vous permettra de facilement le ranger et facilitera son transport. Rapport qualité prix imbattable, il est disponible à 169 euros, le rendant accessible à tous. 


Le SXR DC12V de chez Seven Bass, un moteur électrique robuste

moteur électrique seven bass
Nous terminons notre sélection en beauté avec un moteur très convaincant : le SXR DC12V de chez Seven Bass. Disponible dans une puissance de 46lbs il sera adapté aux canots poids lourd. Il fonctionne avec silence avec une technologie à température réduite. Ses cinq vitesses avant et trois arrières vous garantissent une agilité confortable sur l’eau. Son manche à barre télescopique vous facilitera grandement son utilisation, tout comme sa tête inclinable à 30 degrés vers le haut et le bas. 

La qualité de ce moteur vous permettra de vous en servir sans la peur d’une panne même au bout de plusieurs années. Disponible au prix de 259 euros, il se place entre ses deux confrères et reste une solution adaptée surtout pour les gros float ou pour une utilisation dans de fort courants. Sa forme compacte vous permettra de facilement le transporter dans un coffre de voiture.  


Voir nos autres articles concernant les float tube :