Les plus beaux Étangs de pêche à la truite

La pêche de la truite est depuis de nombreuses décennies un des loisirs préférés des pêcheurs, qui peut se pratiquer en groupe avec des amis, avec ses enfants, en étangs de pêche ou en rivières.

 Techniques traditionnelles ou plus innovantes, il vous faudra un équipement adapté pour profiter pleinement de votre saison, canne, appâts et leurres, ça tombe bien vous retrouverez tout ce qu’il vous faut au sein de notre collection pêche à la truite

Cette pêche offre la plupart du temps des cadres majestueux, puisqu’il s’agit d’un poisson nécessitant des eaux fraîches, claires et oxygénées, se pratiquant alors en général en montagne. Vous verrez que ce n’est pas toujours le cas, notre sujet porte justement sur les plus beaux étangs de notre pays, où il vous sera possible d’y pêcher cette espèce. 

En effet, de nos jours cette pratique s’est démocratisée, il est alors tout à fait possible de vous rendre dans un étang de pêche, des plans d’eaux privés rempoissonnés régulièrement. C’est le cadre idéal pour une sortie avec vos enfants ou un groupe de personne débutant dans le milieu, il est d’ailleurs possible de pêcher sans permis à la journée.

Vous retrouverez dans ce genre d’endroit, des truites arc-en-ciel, il s’agit de l’espèce la plus courante en pisciculture grâce à sa facilité d’adaptation à la nourriture artificielle ainsi que son élevage relativement simple. L’ouverture de la pêche se fait en fonction de la date officielle de la saison des truites, début mars.

Au niveau des techniques, il vous faudra vérifier lesquelles sont autorisées, les autorisations varient d’un étang de pêche à un autre. En général dans les réservoirs privés l’amorçage, les asticots, la pêche au lancer et les cuillers ne seront pas de la partie, mais ce n’est pas vrais à tous les coups alors soyez attentif et vérifier par vous-même !

Notre sélection des étangs pêche à la truite en France

Amis pêcheurs, notre pays regorge de merveille, de spots incroyables qui vous marqueront à vie, lac, rivières et autres plans d’eau. Alors voici une petite sélection d’endroits qui nous mettent à disposition un cadre magnifique pour subvenir à notre passion. 

Étang de Lers, le paradis pyrénéen 


Situé dans les Pyrénées Ariégeois à 1274m d’altitude, il s’entoure d’une multitude de massifs, le Mont Béas, le mont Ceint et le pic des Trois Seigneurs qui culmine à 2199m. Cadre incroyable, des praires verdoyantes créées une véritable atmosphère de paradis sur terre, il s’agit certainement de l’un des plus beaux panoramas pyrénéens.

Il vous sera possible d’y faire des randonnées en plus de vos sessions pêche au cœur du parc naturel régional, extrêmement riche en faunes et flores. L’hiver, c’est un domaine nordique où le ski de fond et les balades en raquettes sont de mises, mais revenons-en à nos moutons. 

L’étang de Lers vous accueille de l’aube jusqu’à 19h de mai à octobre. Les lâchers se font deux fois par semaine lors de la période estivale, les espèces que vous pourrez y retrouver sont des truites Fario, Arc-en-ciel et des saumons de Fontaine, de quoi passer un bon moment au succès garanti !

Les étangs de Pontamafrey


Si vous êtes de passage en Savoie ou que vous habitez à proximité, il faut jeter un œil à ces plans d’eau tout simplement magnifique. Un cadre somptueux entouré de parcs nationaux et de massif mettant à disposition un air presque féérique.  

Une seule ligne autorisée par personne, les tarifs débutent à 6€ la carte découverte pour un enfant de moins de 12ans qui n’a pas de permis. Un adulte devra débourser 14 euros la journée jusqu’à 33€ pour une autorisation hebdomadaire. 

Ces tarifs varient selon si vous disposez déjà d’une autre carte de pêche d’une AAPPMA en France, munie de son timbre CPMA 2021. Nous vous conseillons comme toujours de consulter l’intégralité des tarifs et des options disponibles en Savoie sur leur propre site. 

Le lac Pavin, un joyau d’Auvergne


Certes ce n’est pas un étang, nous trichons un peu, mais c’est pour le bien de tous. Il s’agit du lac le plus profond d’Auvergne avec 97m, lieu de légende et cadre d’exception, la pêche du poisson y est mémorable. 

Propice aux salmonidés, il abrite de nombreuses truites, perche et, dans la fraîcheur des profondeurs, sont présentent depuis un siècle un seigneur : l’omble chevalier. Renseignez-vous des conditions sous lesquels vous pouvez pratiquer sur leur site internet.  

Bon à savoir, la pêche en barque y est autorisée. L’ouverture a eu lieu en 2020 du 21/05 au 20/09, les dates pour cette année n’ont pas encore été publiées, mais elles devraient être à peu près pareilles. Les tarifs pratiqués sont de 7euros la carte journée (avec carte fédérale) et le double 14euros sans carte fédérale.

L’étang des Merles, Augignac


Notre dernière petite merveille se situe dans le Périgord vert, le plan d’eau de 2,5 hectares est rempli de très beaux spécimens, 6 nouvelles truites sont lâchées par pêcheur, vous êtes assuré de faire des prises. Les débutants n’auront pas de mal à remplir leur bourriche.

Chaque prise est relâchée, particularité intéressante de ce lieu de pisciculture, la présence dans ses eaux de truites jaunes, si vous en attrapez une, c’est une demi-journée de pêche offerte. 

Le cadre est reposant, loin de l’agitation touristique et des grandes villes, 40 hectares de verdure s’offrent à vous avec des installations pour pouvoir manger tranquillement. Les amoureux de la nature devraient y prendre leur pied, c’est ouvert toute l’année sans réservation. Pour les amateurs de carpes, il se trouve qu’une partie du domaine y est réservé. 

Quel équipement pour la pêche de la truite en étang 

Maintenant que vous avez quelques petites idées d’où vous rendre pour pêcher dans des plans d’eau tout simplement incroyables, il est toujours bon d’y aller avec le bon équipement en fonction de votre technique et des autorisations des lieux qui autorisent certains appâts, etc. 

Il vous faudra dans un premier temps (dans une optique de pratique au posé ou à la traîne) une canne à pêche avec un moulinet. Une longueur de 3m devrait être suffisante, le moulinet quant à lui devrait être idéalement dans une taille 2500 voir 3000. Deuxième partie de votre matériel, une ligne flottante des tutos à foison est disponible sur internet !

Si vous êtes plutôt pêche en surface alors vous pourriez partir sur un montage au Buldo, idéale pour ce genre de pratique. Il existe également la pêche à vue avec une palette, renseignez-vous quant à l’autorisation d’utiliser des cuillers qui sont la plupart du temps interdit dans les lieux privés. Vous pouvez également pêcher à l’appât, vers de farine, teignes, vers de terre, de bois, etc. 

N’oubliez pas votre bourriche, primordiale pour conserver vos prises lors de votre session et cela marche aussi bien pour les carpes ou autres carnassiers. 

Nos autres articles concernant le même thème :