Quels sont les meilleurs appâts de pêche en rivière ?

meilleur appât pour la peche en rivière


La France regorge de magnifique rivière propice à la pêche à la truite, nous menant à voyager aux quatre coins du pays dans de merveilleux paysages. Cette pêche nécessite le matériel de pêche le plus adapté, comme toutes les espèces. Si vous négligez le matériel, vous n'obtiendrez malheureusement que peu de succès et donc aucune satisfaction, quitte à vous décourager. 

Pour pêcher ce poisson, il vous faudra alors une canne à pêche, un moulinet, des appâts naturels ou artificiels et des accessoires de montage tels qu'un hameçon adapté à cette espèce. 

Il vous faudra également sélectionner la technique que vous voudrez pratiquer et dans quelle condition, le débit des eaux de la rivière sera-t-il conséquent ? Pêcherez-vous en réservoir ou en zone naturelle ? Votre pratique se destinera uniquement à la surface ou dans le fond ? Tous ces points vous amèneront à sélectionner un leurre, un montage et une ligne complètement différents pour être prêt lors de l'ouverture.  

Les appâts naturels

rivière de pêche à la truite

Si vous n’avez pas de leurres, il est possible de pêcher la truite à l’aide d’appâts naturels qui représentent tout simplement ses aliments quotidiens (ver, etc.). Cette technique se nomme la pêche au toc et sera particulièrement efficace en début de saison. 

Il vous suffira de présenter l’appât en vous servant des courants. Bien qu’elle soit plus efficace en début de saison, vous pourrez bien entendu la pratiquer toute l’année grâce à des plombées adaptées aux conditions ainsi que de bons hameçons. 

Les vers, larves, teignes et sangsues 

Très utile lors des journées de pluies, c’est à ce moment qu’ils sont le plus consommés par les truites fario et arc-en-ciel. Les vers, larve et teigne se déplacent plus fréquemment lors de ces journées et tombe souvent à l’eau, les poissons sont alors plus friands de se nourrir de tels appâts. 

Les larves sont également un excellent choix, vous pourrez sélectionner des éphémères qui se trouvent la plupart du temps en dessous des rochers, les teignes élevées en élevage sont également très prisées par les truites et vous apportera d’excellentes performances en toute condition. 

Les sangsues sont aussi une bonne alternative aux vers qui vous permettront de tester de nouvelles approches, les truites seront extrêmement friandes de ses vibrations. 

Ces appâts sont la nourriture de base des truites et sont alors une valeur sûre que vous pourrez toujours prendre avec vous. 

Les appâts préparés à la main 

Le maïs est un très bon aliment, notamment pour les truites farios qui proviennent la plupart du temps d’un élevage. Cet appât peu cher et ultra efficace vous permettra de reproduire le son des granulés qui tombaient dans l’eau pendant leur séjour en élevage. Les truites ont un réflexe qui les fait naturellement remonter pour se nourrir.

Vous pourrez aussi préparer vos propres boulettes, à base de farine, de semoule de maïs et d’eau. Ces boules de pâtes sont terriblement efficaces. Il existe aussi des solutions préparées en amont et prêtes à l’emploi. 

Les appâts artificiels

La pêche de la truite au leurre est devenue au fil des années un véritable incontournable, profitant des technologies de plus en plus pointues développées par les marques vous pourrez pêcher la truite avec grande efficacité et prendre beaucoup de plaisir. 

Accessible aussi bien aux débutants qu’aux pêcheurs confirmés vous pourrez compter sur un matériel varié qui vous permettra de tester différentes techniques. 

Les cuillers ondulantes et tournantes 

Les truites sont une espèce de poisson à l’instinct de chasse très développé, notre sélection se base alors sur des leurres émettant de très gros flashs ou de nombreuses vibrations qui attiseront l’envie et déclencheront des attaques. 

Les cuillers ondulantes et tournantes sont un choix parfait grâce à leur palette qui fait des miracles depuis des générations. Simple et efficace pour les spots pas trop pêchés. 

Vous pourrez vous tourner vers des marques telles que :

  • Smith avec la cuiller tourmente AR-S
  • Mepps avec les  
  • Sico Lure avec les 

Les leurres souples 

Les leurres souples sont une très bonne alternative pour pêcher les rivières très populaires, où les truites sont sans relâche pêchées. Il fera moins de vibration, mais fera la différence par sa nage naturelle qui trompera plus d’un spécimen. 

Les poissons en phase alimentaire seront particulièrement attirés par ce genre de leurre. 

Vous pourrez alors vous tourner vers :

  • Le  de chez Fox Rage 
  • Le  de chez Delalande 
  • Le  de chez Berkley 

Les poissons nageurs

Enfin, les poissons nageurs viennent fermer notre sélection. Vous retrouverez d’excellents leurres qui viendront vibrer et émettre de bruits bien particuliers qui rendront fou l’espèce.

Beaucoup de pêcheurs préconisent des coloris Ayu, truite et orange, libre à vous de faire vos propres tests en fonction des conditions. 

De nombreuses marques se sont placées sur le segment, nous vous recommandons de partir sur :

  • Le  de chez Smith 
  • Le  de chez Salmo 
  • Le  de chez Rapala 

Vous en savez désormais un peu plus sur les appâts disponibles pour pêcher la truite en rivière, ne reste plus qu’à finir de vous équiper et de partir à la pêche ! 

Vous pourriez aimer lire :