Comment attacher son épuisette ?

comment attacher une épuisetteQui n’a jamais perdu son épuisette ? Beaucoup de pêcheurs et de pêcheuses passent par cette étape pour le moins fâcheuse, qu’est de perdre son épuisette. Bien que cet accessoire soit de taille conséquente, que vous pêchiez du bord, en bateau ou en float tube, une épuisette est vite perdue. Pourtant, il existe différentes astuces pour ne plus perdre son épuisette et éviter d’en racheter 3 fois par an.

Si vous ne faites pas partie des pêcheurs qui perdent leur matériel, attacher votre épuisette comporte tout de même quelques avantages non négligeables. De plus, attacher son épuisette n’a rien de complexe !

Pourquoi attacher son épuisette ?

pourquoi attacher ses épuisettes
L'épuisette est un accessoire indispensable pour capturer et relâcher les poissons en douceur, sans les blesser ni les stresser. Ce sont sont des accessoires très utilisés par tous les pêcheurs : les pêcheurs aux leurres (en bateau, en float tube ou du bord), les pêcheurs à la mouche, les pêcheurs de carpe… Aujourd’hui, on trouve des épuisettes à tous les prix. Les prix varient de 20€ à 150€ selon la taille, la qualité du filet, la longueur du manche et les matériaux utilisés. Malgré des épuisettes plutôt abordables, il est toujours préférable d’investir son argent ailleurs que dans plusieurs épuisettes. Savoir comment attacher son épuisette est donc un enjeu pour tous les pêcheurs.

Même s’il existe des épuisettes de taille modeste, elles restent des accessoires encombrants. C’est pourquoi, du bord, elle reste souvent sur la berge, oubliée entre 2 spots de pêche.

En float tube, l’espace reste très limité. Pour autant, elle doit rester à disposition à chaque instant. Certains la glissent derrière le dossier, d’autres la posent sur le côté. Cependant, en un mauvais mouvement, l’épuisette tombe à l’eau et se retrouve au milieu des poissons.

En bateau, l’espace est plus grand mais même en faisant attention, l’épuisette peut tomber à l’eau. Lors de la navigation, le vent peut prendre dans le filet et emporter l’épuisette. Cependant, en bateau, c’est souvent lors de la capture que l’épuisette tombe à l’eau ! Avec la canne dans une main et l’épuisette dans l’autre, il nous arrive d’être à court. Si vous n'optez pas pour une épuisette flottante, elle peut glisser du bord du bateau pendant que vous combattez votre poisson et rejoindre les profondeurs… Vous l’aurez compris, nombreuses sont les occasions pour votre épuisette de s’échapper !

Quels accessoires utiliser pour attacher son épuisette ?

Le meilleur accessoire pour attacher votre épuisette dépend de votre technique de pêche. Il existe différentes manières et accessoires pour attacher votre épuisette ou votre raquette. Du bord ou les pieds dans l’eau, vous devez rester libre dans vos mouvements. Que vous soyez un pêcheur amoureux de la pêche à la truite (à la mouche ou aux leurres) en milieu sauvage ou un pêcheur adepte de streetfishing, votre épuisette se doit d’être facilement accessible et peu encombrante.

La raquette du pêcheur à la truite répond parfaitement à ces critères. Souvent de taille modeste, la raquette passe parfaitement à travers les branches et s’attache le plus souvent dans le dos du pêcheur, à son gilet de pêche ou à son sac à dos. Certains l'accrochent également à la ceinture. Cette dernière méthode fonctionne seulement avec les petits modèles d’épuisettes.

Dans tous les cas, elle doit être facile d’accès !


Découvrez tous nos accessoires de pêche

L'attacher quand on pêche du bord

une épuisette attachée pour la pêche du bord

La solution la plus simple et la plus efficace est de l'attacher à son gilet de pêche ou à son sac à dos, à l'aide d'un mousqueton, d’un bouton de service ou d'un aimant. Ainsi, l'épuisette reste à portée de main, facile à décrocher et à raccrocher, sans risque de la perdre ou de l'abîmer.

Il existe différents types d'attaches pour épuisette, selon la taille, le poids et la forme de celle-ci. Il faut choisir le système le plus adapté à ses besoins et à son matériel, en tenant compte du confort et de la sécurité. Le clip magnétique Greys est disponible en 2 modèles de résistances différentes. L’aimant le puissant de 5kg se destine aux plus grosses épuisettes. Dans le cas où votre épuisette ne bénéficie pas d’anneau brisé, le clip magnétique Fly Net Magnet de chez Greys s’accroche au filet de l’épuisette, entre 2 mailles, par un scratch.

C’est une solution rapide et non invasive pour accrocher n’importe quelle épuisette à votre sac, gilet ou ceinture. De plus, ce clip tient l’épuisette dans le sens idéal pour attraper facilement la poignée.

L'attacher quand on pêche du bateau

attacher vos épuisettes pour la pêche en bateau
Le cordon extensible est très pratique. Attaché à votre poignet ainsi qu’au manche de l’épuisette, c’est un accessoire intéressant. En gardant votre épuisette autour du poignet, vous pouvez ainsi utiliser votre main pour moulinet et combattre votre poisson.

De cette manière, l’épuisette ne peut pas tomber dans l’eau et reste à proximité de votre main pour épuiser le poisson. Certaines épuisettes sont déjà équipées d’une dragonne. D’autres nécessitent son installation. Pour cela, il vous suffira d’acheter un cordon comme le modèle Connecteur Magnet Quick Release de chez Dam et de l’attacher à un anneau brisé ou bien de faire un trou dans la poignée.

Ce système présente cependant un inconvénient principal, celui de ne pas pouvoir utiliser son épuisette partout sur le bateau. Dans ce cas, privilégiez un sport à fixer à la coque ou le long de la console afin que votre épuisette garde sa place durant la navigation.

L'attacher sur un float tube

comment attacher une épuisette depuis un float tube
L’aimant est également une super technique pour fixer votre épuisette et la garder à proximité. En optant pour un aimant fort, votre épuisette reste en place sur votre float tube, cependant elle peut se détacher d’un coup de poignet. En float tube, en kayak ou en bateau, privilégiez donc une épuisette flottante qui attendra patiemment l’arrivée du poisson à la surface de l’eau et pourra même servir de vivier à perches !

L’épuisette float tube Rapala est très bien pour cet usage. Grâce à son filet à mailles en caoutchouc, elle préserve le mucus et les écailles des poissons et évite aux hameçons de s’emmêler.

Ces accessoires sont généralement à petits prix et vous réservent de belles économies grâce aux nombreuses épuisettes qui seront sauvées des profondeurs. Vous avez un doute sur un produit ? Consultez les différents avis postés par nos clients et n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Nos autres articles sur les épuisettes :