Comment coller un support moteur sur un Float tube Seven Bass ?

Tous les pêcheurs de carnassiers qui ont tenté cette manipulation s’en souviennent. Coller des accessoires sur votre embarcation de pêche est toujours un moment un peu stressant. Vous n’avez en effet pas le droit à l’erreur tant au niveau de l’emplacement des accessoires qu’au niveau de la colle à utiliser.

Nous verrons dans un premier temps que tous les Float tube Seven Bass ne peuvent pas recevoir de kit support moteur. Nous verrons quels sont les modèles qui sont concernés et quels sont ceux sur lesquels vous devrez garder les palmes.

Nous parlerons ensuite de la colle que vous pourrez utiliser pour réaliser cette opération. Ce produit est essentiel dans la bonne tenue du support comme tous les autres accessoires, mais également dans le respect de la matière dans lequel est fabriqué votre Float tube.

Nous verrons enfin la partie technique de l’installation. Nous parlerons du choix du moteur avec sa puissance et bien évidemment du collage des pads ainsi que du temps de séchage. 

Quel modèle de Float tube est compatible ?

float tube sur l'eau

Chez Seven bass, vous avez deux principales familles de float tube de pêche qui peuvent supporter l’installation de ce type de support moteur. C’est le type de toile qui est utilisé pour la construction de ses produits qui devra être compatible avec l’utilisation d’une colle pour faire tenir l’ensemble.

La première série et celle qui regroupe les produits Seven bass nommés Hybrid line. Ils ont la particularité d’avoir une toile pvc qui les constitue, un peu comme un bateau pneumatique gonflable. Cela permettra une adhérence facile et une installation qui durera dans le temps sans avoir besoin de ré intervenir sur l’installation.

Un ou encore  seront les plus populaires pour des accessoires divers également. Vous aurez ainsi une échelle de prix assez large pour pouvoir faire votre choix. Attention toutefois à la charge maximale conseillée sur ces produits, ajoutés des accessoires particulièrement lourds comme la batterie essentielle à faire fonctionner un moteur électrique.

Modèles concernés : 

  •  (Kit support moteur déjà compris)

La deuxième famille de Float tube Seven Bass qui peut accueillir ce type de support pour moteur électrique, est la série dropstitch. Composé de modèle comme le Seven bass flatform ou le Seven bass jungle operator, ces produits pour la pêche des carnassiers sont particulièrement lourds et imposent presque l’usage d’un moteur. Les palmes ou encore les rames ne sont généralement pas suffisantes pour vous permettre de mener à bien vos dérives et vos déplacements.

Modèles concernés : 

  •  (Kit support moteur déjà compris)

Ces derniers modèles seront généralement prêts équipé d’un support comme d’accessoires. N’hésitez pas à, faire quelques clichés et quelques mesures pour faciliter une nouvelle installation dans le futur. 

Pour les plus petits budgets, il existe des supports capables de s’installer sur des modèles à chambre Seven bass. Même si le prix public est intéressant, les différents avis recueillis ne conseillent pas l’utilisation de ce type d’accessoires qui peuvent rapidement se révéler dangereux pendant la partie de pêche. Nous conseillons vraiment l’utilisation a minima d’un modèle pvc tout en respectant bien la charge maximale admissible.

Quelle colle utiliser pour l’installation ?

tube de colle

C’est une question qui peut se révéler délicate. L’essentiel est de bien choisir son produit pour faire en sorte que le maintien de l’installation du kit moteur soit parfait sans que cela puisse faire prendre un risque au tissu de votre embarcation. La pêche des carnassiers est déjà bien assez risquée pour une embarcation gonflable.

Pour cela, vous aurez deux options. Le support en vente peut être vendu avec une colle adaptée à son installation. Cela est alors facile et vous n’avez pas beaucoup de questions à vous poser. Vous n’aurez ainsi pas besoin de débourser plus que lors de l’achat de votre kit.

Nous vous conseillons par contre de vérifier lors de la livraison que les tubes de colle fournis n’ont pas été créés il y a trop longtemps. Il n’est pas rare de se retrouver avec une colle desséchée qui a perdu une partie de ses propriétés pour coller vos accessoires.

Vous pourrez également opter pour une colle que l'on retrouvera généralement dans les rayons des magasins grand public de bricolage. Mais c’est à notre avis la meilleure option pour une fixation parfaite sur les tubes de votre embarcation gonflable. Vous vous garantirez et par la même occasion un produit relativement récent offrant des qualités intactes.

Vous pourrez également profiter des tubes de chez Seven bass vendu de manière séparée bénéficiant d’avis très positifs sur la qualité.

Quelle technique pour réaliser le collage ?

Généralement, vous aurez quatre pads à coller sur votre float tube de pêche Seven bass pour vous permettre de faire l’installation de votre kit moteur électrique. La procédure est assez simple, mais elle demande d’être précise et méticuleuse pour que l’installation avant chaque sortie ne soit pas compliquée.

Il faudra dans un premier tant que vous gaufriers l’intégralité de votre embarcation. L’objectif est arrivé à la même pression que celle que vous mettriez pour aller sur l’eau. D’un autre côté, il vous faut monter votre pack comme ici il était déjà installé sur votre float

À cette étape, vous aurez d’un côté l’embarcation gonflée et d’un autre le support. Il faudra alors présenter ce dernier de manière à ce que la plaque se retrouve à la verticale parfaite. 

C’est la condition sine qua non pour que votre moteur électrique puisse fonctionner de la meilleure des manières.

Une fois ce positionnement réalisé, vous devez choisir l’emplacement que vous destinez au moteur. La plupart des pratiquants choisiront de mettre le support sur la partie arrière. Mais suivant la longueur il peut des fois être plus simple de le positionner de manière latérale.

Nous vous invitons à faire des tests afin de savoir si le positionnement de votre bras n’est pas continuellement en extension, ce qui peut être très vite désagréable. L’emplacement des cannes, de l’épuisette ou l’usage ou non des palmes pourra jouer son rôle dans cette réflexion.

Une fois le produit positionné de manière idéale pour vous, il faudra réaliser un cercle autour des pads pour marquer leur positionnement. Nous vous conseillons de le faire au feutre pour un marquage facile qui pourra rapidement s’effacer par la suite.

Il faudra alors dégonfler l’ensemble. Le support concerné devra se positionner à plat pour réaliser la phase de collage. Pensez à bien faire l’inspection du sens dans lequel tout doit être collé. Il vous suffira alors d’appliquer la colle, souvent des deux côtés, et bien respecter les temps de pause pour un collage optimal.

Vous devrez par la suite observer généralement deux à trois jours de mise au repos de l’ensemble pour enfin pouvoir positionner la partie métallique et vous satisfaire d’un travail parfaitement réalisé.

Vous pourriez aimer :