Quel float tube pour débuter ?

peche en float tube

La peche en float tube est une approche différente de ce que vous connaissez habituellement. Naviguer sur des rivières ou des plans d’eau, pouvoir accéder à des postes généralement inaccessibles ou encore pouvoir utiliser des techniques de pratique en bateau, autant de nouvelles choses à explorer.

Pour bien débuter, il vous faudra quelques conseils que nous allons essayer de vous distiller à travers ces quelques lignes. Avant de partir à l’aventure des plus grands lacs, il faudra penser équipement et notamment les indispensables que sont le gilet, les palmes, le waders ou encore la pompe. La pêche en float tube ne peut pas s’improviser, pour des histoires de sécurité des fois de réglementation, vous retrouverez tout le matériel nécessaire dans notre collection d'accessoire float tube. 

Connaitre ses besoins et ses objectifs sera le deuxième point à bien maîtriser. Pour les pêcheurs d’un jour, certains modèles assez simples suffissent largement. Ils n’assurent pas le plus grand confort, mais feront le job pour des sorties rapides et rares. Pour les plus baroudeur, les modèles en toile PVC font partie des plus solides. Ils seront une embarcation très fiable et permettront de cibler n’importe quel poisson de la perche au silure en passant par le brochet. Vous pourrez enfin cibler une gamme de float pour les pêcheurs très réguliers, avec une grande capacité à embarquer du matériel et à faire face au vent.

Nous vous présenterons quelques modèles références en fin d’article, vous permettant de découvrir la forme parfois très variée des différentes marques.

Les indispensables pour bien débuter

Avant de pouvoir choisir votre float tube, il sera essentiel de vous équiper d’accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer pour réussir votre session. Cela sera un gage de confort et de sécurité pour tous les pêcheurs, et c’est essentiel quand on navigue à bord d’une embarcation au milieu de l’eau.

Le gilet de sauvetage, c’est assurance l’une des préventions les plus éclairés que l’on pourra vous donner. Cette pratique reste d’être assis sur des boudins remplis d’air. Il n’y a pas de conception parfaite et toutes les situations peuvent tourner à la mésaventure. Posséder ce système de sécurité vous permettra de ne jamais faire de votre session un drame ou une expérience qui vous éloignera de l’eau.

Le waders est le deuxième élément qu’il faudra également choisir de manière judicieuse. Néoprène pour les périodes froides et 3 ou 4 couches pour les saisons chaudes, il assure à la fois une protection contre les températures basses, mais aussi contre éventuellement le cisaillement, ultra rapide avec la peau dans l’eau.

La pompe est aussi un indispensable. Gonfler à la bouche n’est pas concevable et une double action assure un gonflage rapide de votre float tube. Des modèles compacts existent et peuvent facilement trouver une place dans une des poches ou bakkan que vous embarquez.

Resteront les palmes, qui seront essentielles pour un déplacement rapide, et une aisance à retourner au bord en fin de session. Pour bien débuter, nous conseillons des palmes courtes qui auront l’avantage d’être moins difficiles à utiliser et vous aideront à être bien plus précis dans vos positionnements. Vous serez alors prêt à choisir un float plus sereinement

Les différents modèles pour débuter

Avec chambre à air

C’est l’origine même des float tube. Les modèles avec chambre offrent un prix souvent très intéressant et une conception simple, où il sera facile de changer un élément s’il le faut. Il sera le choix parfait pour des jeunes débutants, soucieux de leur budget, mais voulant faire l’expérience de la pratique sur l’eau sans avoir de bateau

On notera que côté inconvénients, vous bénéficierez d’une assise assez sommaire. Le peu de rigidité de l’ensemble vous fera régulièrement glisser et vous demander de vous repositionner sur l’assise pour être le plus à l’aise possible. La position base ne sera pas très confortable sur de longues sessions et enfin, les boudins seront plus fragiles. Certaines séries existent avec une toile plus solide pour éviter ce problème.

Les modèles PVC type pneumatique

C’est aujourd’hui la forme de float tube le plus répandu sur le marché. Vous en trouverez presque chez toutes les marques, avec une conception quasi identique. Ce float tube vous propose une plus grande solidité grâce à une épaisseur de matière plus importante et une plus grande rigidité grâce au peu d’élasticité de la toile PVC.

Il sera clairement un modèle de choix pour la majorité des pêcheurs, avec une grande capacité de charge, une capacité à être motorisé et équipé de différents accessoires. Vrai petit bateau, il vous permettra d’allier aisance, sécurité et efficacité

Seul petit inconvénient, il n’autorise pas la pêche debout et demandera de bien avoir une assise rehaussée pour avoir l’assurance d’être bien installée toute la journée.

Les séries Dropstitch de chez Seven Bass

Pour affronter les plus grandes rivières et les plus grands lacs, c’est clairement le type de float tube que vous aurez besoin. Il bénéficie d’une très grande taille pour offrir une stabilité hors du commun, vous permettant de pêcher debout sur presque tous les modèles.

Vous pourrez ainsi affronter sereinement le vent, mais aussi des vagues et du courant. La gamme supporte très bien une motorisation un peu forte et vous assure de pouvoir embarquer une grande partie de matériel sur l’eau. Le déplacement peut se faire à l’aide des pieds, ou avec des rames. Quelques conseils ne seront pas de trop pour dompter la collection lors des premières utilisations.

Les grands noms de cette série sont le Flatform et le jungle operator que vous trouverez décliné en plusieurs tailles et plusieurs coloris pour s’adapter à vos envies et vos situations de pêche. Ils sont clairement un gage de sécurité pour la recherche du poisson de votre choix que ce soit la perche, la truite ou le brochet.

Vous l’aurez compris, débuter la pêche en float tube demande de savoir ce que vous souhaitez en faire. Cela sera l’assurance de faire rapidement un choix judicieux et de profiter  de cette nouvelle approche qui vous offrira des possibilités nouvelles et passionnantes.

Nos autres articles concernant les float tubes :