Quels waders pour float tube ?

pecheur en float tube avec des waders

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un float mais vous vous êtes vite rendu compte que pour vos sorties pêche en hiver, il vous était impossible de pratiquer sans un bon équipement de wading. Nos conseils vous permettront de choisir le meilleur wader au sein de notre sélection d’accessoires Float tube.

Vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas si simple de choisir le bon équipement, il existe des matériaux qui apportent plus ou moins d’aise ou qui offrent davantage de possibilités de mouvements des jambes

Beaucoup de paramètres rentrent en compte et agissent en fonction de l’endroit où vous pêchez le plus souvent (lacs, rivière ?), pour quelles saisons vous nécessité un équipement de wading, pour quelle température, etc. 

Alors qu’est-ce que c’est exactement cet équipement ? Il s’agit d’un pantalon qui remonte jusqu’au buste entièrement étanche. On parlait précédemment des différents types de matériaux, il vous sera la plupart du temps, possible de choisir entre du néoprène et du PVC, chacun présentant des défauts et des qualités. Cet équipement vous permettra de garder au sec vos jambes, mais également de vous protéger du froid de manière générale, ce qui est d’autant plus pratique en hiver.

Beaucoup de pêcheurs auraient tendance à se tourner vers des cuissardes pour la pêche en float tube, or elles sont souvent beaucoup trop courtes et ne vous protégerons pas ! Les solides coutures de ce matériel vous permettront également de vous protéger du piquant de vos hameçons ainsi que des rochers coupants, c’est une mesure supplémentaire et non négligeable contre de potentielles blessures.

Les différents types de waders 

femme qui pêche en waders

Vous retrouverez de manière générale trois grandes familles plus ou moins adaptées à une utilisation en float. Le PVC qui a l’avantage d’être le plus résistant, le néoprène qui offre un très bon équilibre entre résistance et isolation thermique, et enfin les matières respirantes qui offrent de la légèreté et de la respirabilité en toute saison.  

La matière néo prène donc, est la meilleure solution si vous avez besoin d’une isolation thermique optimale ainsi que d’une résistance relativement bonne. Plus l’épaisseur est épaisse et mieux vous serez protégé avec une aisance améliorée dans les lacs et rivière lors des journées les plus froides. 

Son plus gros défaut serait donc de l’utiliser en été, au risque de conserver trop de chaleur et de ne plus être totalement adapté à votre utilisation. Nos conseils seraient alors de privilégier cette matière uniquement pour des sorties lors de froide journée ou au printemps. 

Passons maintenant à la matière respirante, qui vous permet alors d’obtenir un équipement plus léger et plus facile à porter lors de grande chaleur. Il est bon de savoir que ce type de matière ne se destine pas uniquement à l’été, il vous suffira de vous équiper avec des sous-couches thermiques si vous souhaitez l’utiliser toute l’année. Son plus grand défaut est sa résistance, en effet il est moins robuste que les autres solutions qui s’offrent à vous. Veillez bien à ne pas râper contre des rochers et éviter si possible le passage dans les ronces. 

Le troisième et dernier type que vous pourrez retrouver est le PVC. C’est le choix le plus économique, qui s’adressera principalement aux pêcheurs n’ayant pas beaucoup de moyens à mettre dans cet équipement ou pour ceux qui sortent occasionnellement en float tube. Ils sont très résistants, mais ne disposent pas de couche de protection thermique et ne sont pas respirant, ils s’utiliseront tout de même tout au long de l’année malgré un confort forcément revu à la baisse. 

Quelles solutions pour se chausser ? 

Il est maintenant nécessaire de se poser la question de ce qu’on enfile aux pieds, bottes, chaussures ou chaussons nous allons vous apporter les différents avantages et inconvénients de chaque solution. 

Vos pieds se doivent d’être protégés tout aussi bien que le reste de votre corps, vous pourrez alors opter pour une paire de boots. Elles ont l’avantage d’être très faciles à enfiler et certaines peuvent s’adapter aux palmes de float vous assurant des mouvements efficaces. 

Plusieurs matières peuvent les composés qui seront adaptés en fonction de vos besoins, commençons par le PVC injecté. Ce matériau permettra de garder une certaine légèreté qui conviendra parfaitement à une utilisation en float.

 Le caoutchouc doublé de néo prène vous permettra de garder un maximum de chaleur et de confort, mais nous ne les recommandons pas pour une utilisation en float à cause du frottement des palmes qui amoindriront grandement leur durée de vie. 

Polyuréthane, derniers matériaux que vous pouvez retrouver sur le marché, il associe avec brio l’isolation thermique et la légèreté, c’est un choix que nous pouvons totalement recommander pour une utilisation en embarcation gonflable. 

Si vous souhaitez vous orienter sur quelque chose d’autre, il vous reste les chaussons que vous utiliserez en duo avec une paire de chaussures spéciale. L’aisance sera optimale, vous pourrez faire de longue sortie sans aucune difficulté et marcher sur de grandes distances. 

Notre sélection de waders

Maintenant que vous êtes au courant de toutes les spécificités de ce type de matériel, nous vous avons sélectionné parmi notre catalogue trois produits qui valent le coup d’œil, et il y en a pour toutes les bourses ! 

pecheur en kayak avec un waders

L’entrée de gamme avec Water Queen

Water Queen est l’une des plus vielles marque du marché français, proposant toute sorte de matériel de grande qualité et à tout prix, pour toute saison. 

Si vous voulez découvrir la pêche en float avec un wader, c’est . Idéal pour les petites bourses, il remplit exactement ce qu’on attend de lui. Très économique, il est fourni avec sa paire de boots en caoutchouc, il est lui-même conçu en PVC, assurant une résistance accrue avec des coutures de bonnes factures. 

Vous retrouverez une poche intérieure, vous permettant de ranger et d’avoir accès facilement à quelques affaires. Les bretelles sont entièrement réglables, idéales pour toutes les tailles et morphologies. Un très bon produit qui pourrait trouver un équivalent chez decathlon par exemple.

Le meilleur rapport qualité prix avec Fox Rage

Nous vous conseillons le tout nouveau  si vous recherchez le meilleur rapport qualité prix.  Vous pourrez compter sur un produit très qualitatif qui offre de nombreux avantages. Le tissu est respirant, ce qui vous assurera des conditions de pêches très agréables avec légèreté et résistance. 

Grâce à une construction à la fois avec du polyvinyle chloride et du nylon taslon, il est entièrement étanche, et ce, pour de nombreuses années. En effet, les jointures de tous les tissus sont soudées de manière à conserver une excellente intégrité tout le long de la vie du produit. 

Les bottes fournies sont de très bonne qualité, avec un PVC résistant et confortable. Une ceinture de serrage vous permettra de régler facilement la taille. Côté pratique, une poche au niveau de la poitrine vous offrira un petit espace de stockage très bien situé. 

Le top du top avec Volkien Soul

Nous terminons notre sélection avec un produit qui ravira les plus expérimentés ou ceux qui veulent tout simplement ce qu’il se fait de mieux sur le marché. 

Nous vous proposons le , un condensé de technologie pour vous offrir la plus confortable des expériences. Conçus en matière respirante en toile laminée de 4 couches et renforcée au niveau des genoux, des tibias et du fessier. 

Il est équipé de nombreuses poches donc une à l’intérieur et deux sur la poitrine avec une fermeture imperméable pour vos objets les plus précieux. Le lien élastique au niveau du torse vous assurera un ajustement impeccable, tout comme les bretelles élastiques qui vous assureront un maintien très efficace comme les modèles de chez decathlon par exemple. 

Bonus pour les moucheurs, un pod détachable pour vos leurres est présent. Des chaussons en néo prène sont fournis, ils sont équipés d’une semelle antidérapante pour plus de sécurité. Gros avantage de ce produit, le système Cold Stream propre à la marque, avec une doublure micropolaire amovible qui vous permettra lors des sessions les plus fraiches de le mettre et l’enlever pour les journées les plus chaudes. 

Petit plus, il est livré avec un sac bakkan pour un transport facilité. 

 

Vous êtes désormais au courant de tout, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi notre large catalogue. La sélection de produits de cet article est bien entendu non exhaustive, tous les produits que nous vous proposons sont d’excellente facture et auraient pu être dans le classement. 

Nos autres articles concernant les float tubes :