Comment avancer et se diriger en float tube ?

navigation pêche float tube

C’est surement une question avec laquelle tous les pécheurs sont à l’aise, une fois passés la première mise à l’eau et les premiers coups de palmes. Pourtant, elle sera un vrai questionnement pour tous les pécheurs qui n’ont pas encore eu la chance de tester ce mode de pêche.

Nous verrons qu’il existe principalement 3 modes de déplacement pour la pêche en float tube. Vous pourrez utiliser les classiques palmes et profiter d’une capacité à pêcher des endroits très précis en toute discrétion pour ne pas effrayer le poisson. Les rames pourront être un second moyen de faire avancer votre float tube. Il pourra être complémentaire des palmes.

Enfin, vous pourrez opter pour la mise en place d’un moteur qui vous offrira de vous diriger et d’avancer de manière rapide. Il sera une solution de confort et de sécurité par gros temps.

Choisir ses accessoires float tube est une partie essentielle de la préparation de votre pêche en embarcation. Si vous bâclez le choix de votre équipement, alors il vous sera beaucoup plus compliqué de profiter pleinement de votre session. 

Comment se diriger avec des palmes ?

palmes float tube

C’est surement le matériel le plus facile à utiliser. Son prix est réduit, et il est quasi essentiel pour une bonne utilisation de son float tube. Elles vous permettront de facilement vous positionner sur l’ eau pour vous concentrer sur la pêche.

Pour avancer, rien de plus simple. Il vous suffira de palmer de haut vers le bas. En fonction de la longueur de vos palmes, vous pourrez avancer plus ou moins vite et bénéficier d’un usage aussi bien en lac qu’en rivière ou étang. Pensez à ne pas rapprocher vos pieds trop prêts de la surface, afin de ne pas claquer l’ eau. Cela aura tendance à faire fuir le poisson et ne vous permettra pas d’être efficace dans vos déplacements.

Pour vous positionner au mieux pour vous mettre en pêche, cela peut demander un apprentissage un peu plus long. Nous conseillons ainsi de commencer sur un modèle court qui assure une plus grande aisance et un plus grand confort musculaire.

Après, il faudra vous tourner vers un ressenti. Palmez plus d’un côté, de l’autre, vous servir de la tranche comme d’une dérive, autant de solutions pour faire de vos float tubes des embarcations idéales pour votre pêche de précision.

Quelques produits que nous proposons :

  • , un prix très intéressant
  • , pour les plus exigeant
  • , d’une grande longueur

L’utilisation des rames 

Une fois sur l’ eau, les rames sont un moyen de déplacement qui sera à voir comme un plus complémentaire des autres. En effet, certains float tube vous propose cette option.

(Si vous ne savez toujours pas sur quel modèle craquer, vous pourrez trouver votre bonheur en lisant notre article Comment choisir son Float Tube ?, il contiendra toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.)

Pour vous permettre de déplacer leur poids parfois élevé une fois chargé. Elle a ainsi la facilité de vous permettre une navigation rapide. En effet à la force de vos deux bras, vous pourrez facilement passer d’un poste de pêche à un autre. Vous limiterez de ce fait la fatigue, bien installé sur votre siège en mousse ou gonflable, mais sans pouvoir pêcher.

Il sera par contre nécessaire de ne pas encombrer les boudins avec des accessoires. En effet, ces modèles de rames demandent des dames de nage et des mouvements assez importants et amples. Les supports de cannes à pêche latéraux comme les poches de rangement devront être sortis ou non installés ce qui peut gêner la pêche. Il sera également nécessaire de faire attention à vos supports de sondeur, de sonde, de caméra ou de manière générale, tout ce qui dépasse sans perdre en sécurité.

Quelques produits que nous proposons :

  • , modèle 160 Advance
  • seven bass, 
  • Ou alors pour limiter le prix payé, le  pour pêcher avec tous les modèles

L’utilisation du moteur électrique

moteur electrique

Ce matériel, inconcevable il y a encore quelques années, vous offre clairement des possibilités nombreuses. En effet, le moteur vous permet de pêcher tout en vous déplaçant. Il ne vous oblige pas à avoir les mains occupées. 

Pour orienter votre float tube sur l’ eau, vous aurez alors deux possibilités différentes. Vous pourrez utiliser la manette qui vous permet de faire une rotation du moteur ou alors plus simple, en profitant de certains modèles qui sont livrés avec une télécommande. Vous pourrez vous positionner de manière idéale pour ne pas effrayer les poissons, tout en gardant les mains prêtes à pêcher.

Niveau vitesse de déplacement, vous n’êtes pas au niveau d’un bateau bien entendu, mais vous pourrez facilement naviguer de poste en poste de manière confortable sans être gagné par la fatigue. En fonction de la puissance de batterie que vous choisirez, vous pourrez sans aucun problème utiliser votre float tube électrifié pendant des heures.

Quelques produits que nous proposons :

 

Les principales manœuvres en float tube

Quand on pratique la pêche avec des float tubes, il y a peu de manœuvre à connaître, mais il est toujours important de savoir comment les faire. Comment tourner ? Comment faire un demi-tour ? Ou encore, comment se positionner avec le vent ? Cela peut paraitre évident mais le gonflage de votre embarcation est un point primordiale pour des manoeuvres performantes, notre article Comment gonfler un float tube ?, vous apportera toutes les infos nécessaires !

Toutes ses actions se réalisent assez facilement avec un moteur. Il suffira simplement de faire connaissance avec le matériel, et comprendre le fonctionnement notamment si on l’utilise en marche avant ou en marche arrière un peu comme sur un bateau.

Avec des rames, là aussi cela est assez simple. Il suffira d’actionner plus rapidement d’un côté que de l’autre pour tourner et d’actionner que d’un seul côté pour faire demi-tour. Cela reste à la portée de tous les pécheurs après un peu de pratique.

Enfin, palme au pied, il sera important de pratiquer sur des secteurs de plus en plus grands. C’est un matériel assez peu naturel au départ à utiliser et qui demande à être appréhendé sur le long terme. Il faut toujours se rappeler que vous êtes sur l’ eau, ce qui peut être toujours dangereux.

Si vous voulez en apprendre toujours plus, nous vous recommandons la vidéo 10 conseils pour bien débuter la pêche en float tube, Scarna Fishing nous livre là de nombreuses astuces à prendre en compte pour passer du bon temps sur l'eau ! 

Vous devriez aimer :