Comment choisir son Float Tube ?

pecheur sur float tube

Le Float Tube est sûrement l’embarcation de pêche récente la plus populaire de ces dernières années. Facile à mettre à l’eau, accessible et permettant d’explorer des zones vierges, elle est un allié de choix pour aller vers le poisson les jambes dans l'eau.

Comme un bateau, pour orienter sa sélection afin de faire un achat, il sera important de regarder la qualité. La toile, les chambres à air ou encore le dossier sont des éléments de confort comme de sécurité. Ce n’est pas à négliger quand on se retrouve à plusieurs centaines de mètres du bord.

Les critères d’utilisation auront aussi un rôle dans votre réflexion de la fonction attendue. En effet, on ne choisit pas la même taille quand on veut être très mobile ou quand on attaque de grands plans d’eau. Son encombrement pour le transport peut aussi être un argument pour pencher d’un côté ou de l’autre.

Les équipements et accessoires font intégralement partie aujourd’hui du choix de votre float. Le gilet de sauvetage, les poches pour les rangements, les portes-cannes, la pompe ou encore le support moteur, autant d’éléments qu’il faudra prendre en compte.

Nous proposons aujourd’hui une collection de float tube dédiés à la pêche assez large. Pour tous les budgets, vous devriez pouvoir facilement tomber sur un modèle de choix, correspondant à votre recherche. Tous les pêcheurs, devront, canne à pêche en main, pouvoir compter sur la sécurité et une bonne maniabilité pour pouvoir pratiquer la technique de pêche choisie.

Vos jambes prêtes à palmer pendant des heures, vous serez fin prêt à faire glisser les boudins sur l’eau, pour vous rapprocher des spots les plus convoités.

La qualité des matériaux employés

Il est important de le dire, la pêche en float tube n’est pas une activité si anodine qu’il peut y paraître. Il vaut garder à l’esprit que vous serez sur l’eau, avec plusieurs mètres de fond, dans des waders la plupart du temps. La sécurité doit donc être votre priorité, car elle sera essentielle pour ne jamais dire « plus jamais ».

La toile et la technique de gonflage des boudins utilisées doivent être scrutées de manière sérieuse. Si vous le pouvez, il faut comparer les modèles, pour ne sélectionner que celui qui sera le plus sûr. Pour vous aider à choisir votre float tube, nous avons réaliser une selection des 10 meilleurs float tube disponibles sur notre site.

De préférence, sélectionnez des modèles sans chambres. La technique de collage des tissus PVC est souvent bien plus solide sur ces modèles et bien plus épaisse. Vous pourrez passer plus facilement dans des endroits un peu risqués, sans percer ou plus grave de déchirer votre float.

N’oubliez surtout pas de vous équiper de votre gilet de sauvetage. Obligatoire, mais surtout bien utile, il est le seul rempart à vous faire boire la tasse voir pire si votre float tube présente le moindre problème. Cet achat devrait le premier à réaliser… C’est indispensable.

Choisir un modèle en adéquation avec vos secteurs de pêche

La taille de votre embarcation doit prendre en compte les plans d’eau ou rivières que vous comptez explorer. Il existe des modèles de quelques kilos très maniables et des produits capables de vous supporter debout et chargés d’un moteur électrique avec batterie.

C’est bien un des critères de choix qui a toute son importance une fois au bord de l’eau. Si vous devez par exemple marcher pendant des centaines de mètres, vous vous devez de choisir un modèle léger dont le transport et facile à effectuer sans faire des allers-retours sans cesse.

La maniabilité est aussi un élément déterminant. Quand vous pêchez sur des secteurs réduits, il est alors important de pouvoir se positionner facilement et de pouvoir manœuvrer aisément. Un float tube compact sera préféré.

Les grands plans d’eau offrent d’autres perspectives. Les spots sont nombreux et ils sont souvent espacés les uns des autres. Vous aurez surement besoin pas d’une canne à pêche, mais bien de plusieurs pour couvrir les différents postes correctement. Vous aurez également besoin de confort, afin de pouvoir passer des journées entières sur l’eau, à la recherche de carnassiers.

Il sera alors important de vous baser sur une gamme de modèles plus large, susceptible de recevoir facilement de l’équipement pour vous faciliter la vie. Les modèles sans chambre à air seront les plus adaptés à ces pratiques.

Les accessoires et la compatibilité de votre float tube

Autre point qui peut vous permettre de vous décider, ce sont les accessoires. Certains modèles sont livrés équipés. Vous pourrez ainsi compter sur la pompe, le support de cannes ou encore des supports polyvalents. Cela est le gage d’une facilité pour vous à faire évoluer votre achat en fonction de votre expérience et de vos envies.

Attention tout de fois, les marques peuvent se réserver des systèmes uniques qui vous bloqueront pour installer des accessoires d’un autre fabricant. Comme pour un bateau, il est souvent plus judicieux de rester sur la même marque pour vous permettre de ne pas avoir besoin de bricoler. C’est toujours un temps précieux en moins pour être sur l’eau.

Dernier point à surveiller, les rangements fournis, qui ne manqueront pas d’être un essentiel. Sans pouvoir amener des boîtes de leurres sur l’eau, vous seriez bien ennuyé. Pensez à vérifier les tailles par rapport à vos boîtes.

Des grandes marques de confiance

Comme tous les pêcheurs, vous souhaitez que votre achat soit un investissement. Un float tube a un coût et il est essentiel de ne pas avoir l’impression d’avoir perdu de l’argent à la réception de votre achat. De grandes marques sont aujourd’hui dignes de confiance, tant en termes de qualité qu’en termes de SAV.

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur Seven Bass qui possède une grande palette de choix, adapté non pas à une technique de pêche, mais à plusieurs. Il y en aura pour tous les goûts, couleurs comprises, mais aussi pour tous les profils de plans d’eau pêchés.

Sparrow n’est pas en reste et présente aussi une nouvelle alternative qualitative, directement concurrente à la très célèbre Seven Bass.

Les marques plus généralistes s’y sont mises aussi, avec des gages de qualité fort. On pense à Rapala, Abu Garcia, Illex ou en Madcat qui ont un choix restreint, mais des produits fiables.

Nos autres articles concernant les float tube :