Navigation en float tube : que dit la loi ?

navigation en float tube

Le float tube fait partie des embarcations de loisirs pour pêcher. Cela confère à ce type d’embarcation de devoir respecter une réglementation bien particulière. L’État a tranché sur son utilisation et la fédération de pêche nationale ou celles dans chaque département font respecter cette loi. Les aappma proposent certaines alternatives pour laisser plus de libertés au pécheur.

Nous allons dans un premier temps vous expliquer quelles sont les obligations et la réglementation en termes de matériel. En effet, pour ne pas risquer l’amende ou tout simplement causer la fin prématurée de votre partie de pêche en float tube, il faut vous équiper correctement.

Nous verrons ensuite qu’il faut distinguer et les parcours de pêche privé et ceux appartenant au domaine public. La réglementation pour y pêcher peut alors différer d’une catégorie à l’autre, nécessitant une bonne prise d’information avant d’explorer un nouveau lac ou une nouvelle rivière.

Enfin, nous évoquerons le cas des autres systèmes de navigation s’approchant du float tube. Nous verrons que les kayaks ou encore les paddles ne sont pas tout à faire traiter de la même manière.

Quel matériel obligatoire et obligation sur votre embarcation ?

float tube matériel

Le gilet de sauvetage sera la première chose dont vous devrez vous équiper. Même si la loi n’a pas tranché sur le sujet, la majeure partie des réglementations locales vous le demandera. Il en va de votre sécurité. Une fois équipé, vous ne pourrez plus vous en passer et prendrez la bonne habitude de le mettre sans vous poser de questions. On ne sait jamais ce qu’il peut vous arriver.

Le second point est le respect des règles de navigation. Ce règlement que vous ne connaissez peut-être pas, devra pourtant ne pas vous être inconnu. Vous allez partager le plan d’eau avec d’autres usagers, qui font de la planche à voile, du bateau à moteur ou encore du pédalo. Savoir comment vous comportez pour pêcher sereinement est essentiel. Cela assure aussi une certaine tranquillité, notamment quand on est sur un parcours vnf parfois très dense en fréquentation. Nous vous conseillons pour cela de vous équiper d’un manuel spécifique pour passer le permis bateau.

De manière, moins règlementaire et plus logique, pensez à partir toujours avec un matériel vérifié et qui ne risque pas de vous lâcher au milieu de l’ eau. La réglementation n’a beau pas imposé ce genre de principe, cela est du bon sens. Vous ne partiriez pas faire un footing avec des chaussures trouées ou du vélo avec un pneu à plat.

Les règles dans le domaine public

domaine public pêche

Le domaine public concerne de nombreux secteurs de pêche en France. Il regroupe à la fois les cours d’ eau, les rivières ou encore les lacs qui appartiennent à l'un des services de l’état. La plupart de ces propriétés sont navigables et sont donc soumises à la réglementation vnf. Vous devrez souvent partager l’espace avec des loisirs très divers et variés.

Dans le domaine public, il sera important de distinguer deux catégories différentes. Nous aurons en effet la première catégorie et ses limites de capture de truite et nous aurons la seconde catégorie ou l’on recherche sandre, carpe ou encore brochet. Ce classement, permet de différencier ce qu’on peut appeler les secteurs à truite est le reste. Les périodes d’ouverture de la pêche sont ainsi différentes d’une catégorie à l’autre afin de respecter le cycle naturel de reproduction du poisson.

La pratique en 1ere catégorie de la pêche en float tube ne sera pas autorisé. Tous les engins flottants où la navigation y est interdit. La structure des rivières est relativement fragile et sensible, nécessitant de ne pas déranger ou bouleverser la vie qui s’y trouve. La règle est alors claire, c’est non. Seule la rive pourra vous accueillir ou le lit de la rivière pour ceux qui pratiquent le wading.

La seconde catégorie pourra quant à elle sans problème vous accueillir. C’est d’ailleurs principalement sur ce type de lac ou de plan d’ eau de manière générale que vous pratiquerez. Il faudra la plupart du temps vous adressez à des aappma qui ont la gestion d’une bonne partie de ces eaux de pêche. Vous y pêcherez toutes les espèces d’eau douce comme le brochet, le sandre, la perche, la carpe, le blackbass ou même le silure pour les plus téméraires d’entre vous.

Pour un profil type de lac, les règles sont assez simples, et ne demandent pas d’adaptation particulière. Nous vous conseillons tout de même de prendre attache avec l’aappma locale, qui sera le plus à même de vous offrir des informations fiables sur les dispositions locales. Il sera notamment important de voir si vous pouvez vous éloigner de la rive, sans risquer d’être hors la loi. Pensez à être visible, vous pouvez partager l’espace de navigation qui peut s’avérer être dangereux des fois. 

Il se peut aussi qu’une réglementation locale ou un arrêté préfectoral puisse régir certaines zones de pêche ou la capture. Vous mettant à l’ eau avec votre float tube généralement à des endroits différents des bateaux, il se peut que vous passiez à côté des informations affichés à ces endroits stratégiques. En bon pécheur, tenter de glaner ces informations avant d’être répréhensible.

Si vous pratiquez sur des rivières ou des fleuves du domaine public, alors la réglementation peut être plus pointilleuse. La navigation y est bien plus organisée. Il faudra acquérir la notion de pont, amont, aval ou encore comprendre le fonctionnement des limites autour des édifices. En effet, vous pourrez compter sur des règles spécifiques pour les barrages, pour les passes à poisson.

Il faudra en effet respecter quelques règles dictées par la loi et notamment la division 240. Le pécheur devra maintenir une position sur la bande de rive sans trop vous en écarter. Il est formellement interdit de naviguer au milieu des bornes du chenal, ni de le traverser. La pratique sur n’importe quel parcours de nuit, par temps de crue, ou avec un fort brouillard est formellement interdite.

Vous devrez enfin vous comporter d’une certaine façon devant ce genre de dangers. Vous ne devrez pas vous arrimer à n’importe quel pont que ce soit en amont ou en aval. Vous devrez vous tenir à distance des barrages et bien faire attention aux panneaux indiquant leur présence. Les sites internet de chaque fédération ou des aappma devrait pour permettre de récupérer ces informations sans crainte sur la date de parution ou la réalité des parcours réservés.

Les règles dans le domaine privé

float tube domaine privé

Elles sont finalement bien différentes de celles que l’on peut trouver dans le domaine public. N’étant pas sujet à un code ou à une loi, vous aurez régulièrement plus de liberté sur ce type de lac et très rarement de cours d’ eau. Attention toutefois, vous pouvez compter sur une réglementation privée pour ce qui est navigation, mais la loi pêche reste la plupart du temps applicable que ce soit au niveau du No Kill, des limites de capture d’ espèces comme pour la truite ou l’ écrevisse.

Il sera important de se rapprocher du gestionnaire de ce plan d’eau. Cela peut être une nouvelle fois une aappma, un propriétaire privé ou même une collectivité comme une mairie. Un règlement intérieur vous sera remis sur demande ou alors il sera consultable sur le site Internet du propriétaire.

Si la liberté est totale, cela ne vous empêche pas de respecter quelques règles simples dont le port du gilet, le ramassage de toutes les ordures une fois sur la rive ou encore le partage de l’espace.

Les autres embarcations

kayak

Si vous décidez un jour de changer votre matériel pour vous rendre plus mobile, il sera nécessaire de revérifier toutes ces règles. En effet, un kayak ou encore un paddle ne sont pas traités toujours de la même façon aux yeux de la loi.

Par exemple, un kayak pourra faire l’objet d’une immatriculation pour pouvoir naviguer sur certains secteurs. Cela entraîne l’obligation de s’équiper de matériel de sécurité obligatoire pouvant déboucher sur des amendes très élevées s’il s’avérait à manquer.

Le meilleur conseil de pécheur que l’on peut vous donner et de toujours prendre attache avec les propriétaires ou avec les gestionnaires publics avant d’aborder un nouveau secteur de pêche.

Vous devriez aimer :