Comment réparer un boudin de float tube ?

réparation d'un float tube

Cela fait intégralement partie de la vie d’un pratiquant de la pêche en float tube. Que vous recherchiez la carpe, la truite ou encore le silure, de la même façon qu’un bateau pneumatique, vous rencontrez des situations similaires. En effet, la crevaison d’une chambre à air de votre embarcation fait partie des risques de ce type de pratique aux carnassiers. En fonction du modèle que vous possédez, les pécheurs feront face à une réparation qui pourra se passer de manière différente.

Nous allons ainsi voir comment s’occuper d’un modèle avec une chambre à air crevée. Nous nous occuperons également de vous aider, en tant que pécheurs, dans les crevaisons de votre float tube pvc. Nous verrons enfin comment vous organiser pour résoudre rapidement ce problème et profiter de nouveau d’être sur l’eau.

Le float tube à chambre

C’est le modèle d’entrée de gamme pour ce type de pêche aux carnassiers ainsi que le plus ancien. Si vous n'avez toujours pas fait votre choix, nous vous recommandons notre article Comment choisir son Float Tube ? qui apporte de nombreuses informations utiles pour les pêcheurs souhaitant se lancer dans l'acquisition d'une telle embarcation. Il est à l’origine prévu pour la truite à la mouche. Il possède une toile externe, dans laquelle on a fait loger une ou plusieurs chambres. De la même façon qu’une roue de bicyclette, c’est cette partie-là qui se gonfle et qui risque des avaries ou une fuite.

La première chose à faire sera alors de déterminer la zone où se situe la fuite. En effet certaines parties peuvent subir une réparation tandis que d’autres ne peuvent pas. En effet tout ce qui est localisation autour de la valve ou alors sur la jointure de cette chambre ne pourra pas supporter la mise en place d’une rustine. Dès que la pression montera, cette dernière lâchera à coup sûr vous renvoyant à la case départ.

Pour le reste des petits trous que vous trouverez, une rustine fera très bien l’affaire. D’ailleurs, la plupart des modèles de float tubes sont livrés avec un kit à cet effet, permettant d’avoir des produits adaptés pour coller. Cela est vrai chez Seven Bass, chez Rapala, chez Savage Gear et bien d’autres. Attention tout de même à ces colles souvent un peu vieilles qui peuvent être asséchées ou avoir perdu de leur propriété.

Comment réparer un float tube pvc ?

C’est sûrement l’un des modèles les plus vendus de float tube et le plus populaire auprès des pêcheurs. Il présente une plus grande résistance que l’embarcation précédente, et une plus grande flottaison, vous laissant pêcher le silure sans risque. Le kayak peut également être une bonne solution, vous pouvez jeter un oeil à notre comparatif Float tube ou Kayak : Comment faire son choix ?, vous y trouverez toutes les informations utiles. Son système de boudin en toile pvc sans chambre assure une plus grande épaisseur et ainsi un passage plus aisé dans les zones encombrées. Les modèles phares comme le , le  ou le  seront les plus populaires. Malgré cela, la pêche aux carnassiers réserve toujours des surprises et on ne s’est jamais trop sur quoi on peut tomber une fois au milieu de l’eau.

Une fois de plus, si vous déterminez que la localisation de la fuite se situe à une très grande proximité d’une valve, cela pourra grandement se compliquer pour réaliser une réparation sécure. Nous vous conseillons après la gonfle de faire des tests sur l’ eau, sans embarquer les cannes à pêche, et les différents modèles d’accessoires que vous avez. Il faudra absolument mettre votre embarcation en condition pour savoir si le problème est résolu.

Dans les autres cas, vous pourrez utiliser le kit fourni et profiter souvent d’une toile de la même couleur que celle de votre float tube. Cela permettra de ne pas mettre à mal l’esthétisme de l’ensemble. Pour la mise en place de la rustine, l’application de la colle sur les deux parties à coller est importante pour que l’adhérence soit maximale.

Pour des modèles Seven bass deux type Dropstitch, vous agirez à peu près de la même façon que les modèles précédents. Même si ces float tubes sont plus imposants, leur élasticité réduite permet de facilement effectuer des réparations. Un kit sera également fourni lors de toutes les ventes.

Quelques règles pour réaliser cette opération sur vos float tubes

Il faudrait dans un premier temps déterminer la localisation du trou ou de la déchirure. Pour cela, il est préférable de le faire au bord de l’eau. Vous aurez en effet une grande bassine qui permettra rapidement de voir par la zone où la pression s’échappe une fois la gonfle faite.

Il faudra bien entendu marquer cet endroit. Nous vous conseillons d’arrêter votre partie de pêche, et de rentrer chez vous. Il faudra démonter l’intégralité des accessoires, comme les différents supports, les portes cannes ou encore toutes les poches. Il faudra enfin procéder à un bon nettoyage du boudin concerné à fin d’avoir une réparation des plus solides. Dernière étape, il faudra enlever le maximum de pression et d’air afin qu’aucune bulle ne se crée et desserrer la valve.

Une fois que vous aurez coller la pièce, il est préférable de laisser reposer au minimum 24 heures. Vous pouvez toujours mettre la zone sous pression avec un poids, tout en faisant attention de ne pas abîmer la structure et ainsi aggraver le problème.

Vous n’aurez plus qu’à réinstaller tous les accessoires, prendre quelques cannes à pêche et faire un test grandeur nature avec quelques heures à la pêche.

Vous devriez aimer lire :