Quel sondeur pour un float tube ?

pecheur en float tube

Vous venez d’acquérir votre nouveau float tube ou vous réfléchissez à en acheter un, et vous voilà à vous demander si un sondeur portable pour petite embarcation est une bonne idée. Effectivement les sondeurs de pêche sont une évidence sur un bateau, mais pour un float ou une autre embarcation portative la question se pose. 

Les fabricants n’ont pas raté le coche et nous ont créé de petites merveilles, qui s’adaptent très bien à un float tube tel que vous pourrez les retrouver au sein de notre catalogue d'accessoires. Un sonar de pêche est quasiment indispensable pour une pêche efficace et performante, il vous permettra de lire le fond des eaux au-dessus desquelles vous être en train de pratiquer. 

Les sondeurs de pêche vous amèneront à un tout autre niveau, le détecteur de profondeur vous permettra de comprendre votre spot et d’analyser par exemple le pourquoi votre leurre se coince systématiquement ici. Si vous faites le choix des sondeurs GPS, certes pas indispensable, mais que nous vous recommandons fortement, vous pourrez suivre votre dérive et sauvegarder l’emplacement en cas de forte productivité afin d’y revenir.

Nous allons voir quels modèles de sonar de pêche sont les plus adaptés à une utilisation en float tube, à l’image du sondeur GPS lowrance hook2 ou du sounder lucky fish finders par exemple. 

Les tailles d’écrans

ecran echosondeur pour float tube
Avant de choisir une taille d’écran, il est important de savoir qu’un sonar de pêche peut utiliser deux types de technologies que nous verrons en détail dans la seconde partie de notre article : le down imaging tel que le sondeur GPS lowrance hook2 et le side imaging présent sur certains sondeur deeper

Il est important de bien savoir quelle technologie vous utilisez, la taille d’écran optimale sera en effet différente. Si vous choisissez de partir sur un modèle « side imaging », nous vous recommandons de partir sur des tailles de 4’’, de 5’’ voire si vous avez les moyens un écran de 7’’. Ces tailles sont le meilleur compromis entre un encombrement réduit et une bonne visibilité de l’écran, primordial pour utiliser à 100% un sondeur portable de ce genre.

Si vous disposez d’un budget limité, de nombreuses solutions s’offriront à vous pour trouver le sondeur pour kayak ou float de vos rêves. Il faudra en revanche, vous tourner vers une technologie « down imaging », qui nécessitera un écran bien plus petit pour pouvoir en profiter pleinement tel que le sounder lucky fish finders par exemple. Nous vous recommandons pour ce type de technologie un écran de minimum 3’’, vous n’aurez certes, pas de GPS sur des écrans de cette taille, mais vous aurez un sonar filaire ou à tube sans fil qui fera largement l’affaire. 

Les différentes technologies

 Nous en parlions juste avant, les constructeurs de sondeur pour kayak et autres embarcations portatives proposent plusieurs types de technologies qui vous apporteront des manières plus ou moins différentes d’utiliser vos sondeurs GPS ou non. Vous retrouverez un détecteur de profondeur plus ou moins efficace, un capteur de sonar ou un angle de faisceau plus développer tel que sur un sondeur deeper par exemple. 

Certains sonar de pêche filaire utilisent des sondes dites traditionnelles en 2D, elle vous permettra de détecter les poissons avec un angle de faisceau en cône qui dessinera les contours du fond marin et l’emplacement des poissons. Ce type de capteur de sonar (tel que le fish finders alarme 100m) est utilisé pour des pêches verticales avec tube sans fil ou non. 

technologie 2D sondeur

La technologie Down Imaging, apporte une qualité d’image bien supérieure et réaliste par rapport à une simple sonde 2D (tel que le wifi deeper). Les faisceaux émis sont bien plus fins, ainsi les détails sont bien plus visibles, les structures apparaissent plus clairement. Mais il vous faudra être en déplacement constant et à vitesse régulière. 
technologie side imaging sondeur

Le Side Imaging est une technologie qui utilise une fonction latérale, elle nécessite également d’être constamment en mouvement puisqu’à l’arrêt, elle ne fonctionnera tout simplement pas. Autre point négatif pour une utilisation en float, chaque coup de palmes risquera de déformer l’image à cause de l’instabilité d’une telle embarcation. 
side imaging sondeur

Enfin, la technologie GPS, source de nombreux débat entre pêcheurs du fait de sa véritable utilité. Certes ne pas opter pour un GPS vous fera économiser à l’achat, mais vous risquerez de le regretter plus tard. Nous vous recommandons alors de prendre la fonction GPS sans la cartographie, il s’agirait du meilleur compromis. Il vous sera possible de sauvegarder vos meilleurs spots, analyser votre dérive, etc. 

Les batteries adaptées

 La batterie est un élément primordial puisque votre sondeur wi fi deeper ou tout autre sonar du même type devra être alimenté. A contrario, un fish finders alarme 100m sera capable de fonctionner de manière autonome grâce à un lot de piles AAA. 

Nous vous conseillons de partir sur la solution la plus simple et la plus économique, une batterie au plomb. Certes elle pèse son poids, mais elle fera largement l’affaire, et restera relativement discrète, une puissance de 7Ah vous assurera une journée entière d’utilisation. 

Notre sélection

sondeur pour float tube

Nous vous avons sélectionné trois sondeurs, un entré de gamme pour les pêcheurs qui n’ont pas forcément les moyens ou qui souhaites essayer la solution à moindres coûts, un moyen de gamme et un haut de gamme. 

Nous vous proposons la marque Deeper start idéal pour un premier achat, la version pro du sondeur sans fil  est en effet un très bon choix qui propose un rapport qualité prix excellent. 

sondeur pro wifi deeper

L’utilisation du wifi augmente ainsi la portée d’utilisation à 100m. La qualité de l'image est améliorée et vous pourrez ainsi compter sur le double d'image par seconde comparé à la version Bluetooth. Les objets seront visibles sur votre écran à partir d'une taille de 1,3cm. Il fonctionnera en mer et en eau douce sans aucun problème, avec une autonomie de 6h en fonctionnement continu grâce à sa propre batterie intégrée.


Notre sélection pour le moyen de gamme nous avons sélectionné le  de chez Humminbird, l’une des marques qui fait référence dans le domaine des sondeurs. Toutes les caractéristiques du Humminbird piranhamax 4 couleur sont reprises dans ce modèle avec la fonction Down Imaging en plus. Cette dernière vous permettra d'avoir une image de qualité quasi photographique des fonds que vous êtes en train d'explorer. Les détails seront nets et assurent une meilleure mise en place de votre technique. Il est fourni avec des sondes 200 et 455 à doubles faisceaux de 28°, 16° complétées de la technologie Down Imaging. 

sondeur de chez humminbird

Un sondeur compact qui embarque un lot de technologie poussée pour un prix raisonnable pouvant rappeler le deeper start idéal mais en beaucoup plus poussé. 

Enfin, le haut du panier, le  de chez Humminbird. Il bénéficie de l’ajout d’importantes fonctionnalités dont la technologie CHIRP sur toutes les technologies (2D, Down et Side Imaging), de la version améliorée d’AutoChart® Live avec la cartographie de la végétation et de la dureté du fond, ainsi que de la technologie révolutionnaire MEGA Imaging ™.

sondeur humminbird haut de gamme

Le H10G2 dispose également d’un module Bluetooth, synchronisé aux Smartphones. Il permettra de lire les SMS, de voir les appels entrants ou manqués, directement sur votre écran Humminbird (fonctionnalité inexistante sur le sans fil wifi deeper). C’est un sondeur de choix qui rassemble tout ce qu’il se fait de mieux, il faudra bien entendu payer le prix fort. 

Nos autres articles concernant les float tube :

  •  
  •  
  •  
  •