Comment installer un sondeur sur un float tube ?

sondeur monté sur un float tube

La pêche en float tube a nettement évolué sur les 10 dernières années. De la simple embarcation où les palmes suffisaient à vous offrir des parties de pêche très intéressantes, nous sommes passés à des modèles susceptibles d’embarquer de très nombreux accessoires, proche de ce que l’on trouve sur un bateau à moteur. Le sondeur, auquel on s’intéresse ici, fait intégralement partie de ce nouvel équipement à embarquer sur l’eau.

Nous allons tenter de vous lister les différents systèmes qu’il existe pour pouvoir utiliser un sondeur depuis votre float tube. Vous verrez qu’en fonction du modèle que vous possédez, un produit peut-être plus adapté à une installation idéal pour votre pêche.

En fonction des marques, nous trouverons plusieurs types de fixation. Des patchs à coller à des systèmes à cliper, vous verrez que de nombreux pêcheurs se sont creuser la tête pour offrir des solutions multiples afin d’installer votre sonde et votre sondeur

Enfin, nous tenterons de vous aiguiller sur les modèles d'echosondeur sur lesquels vous pourrez vous tourner. Chez humminbird ou encore chez deeper, il existe des produits nombreux, avec des technologies que vous pourrez avoir besoin ou pas suivant votre usage.

Les différents systèmes de sondeur

Même si le choix n’est pas immense en termes de conception, il existe deux principaux types de produits capables de faire office d'échosondeur. Vous pourrez d'ailleurs retrouver notre guide complet Quel sondeur pour un float tube ?, qui vous apportera des informations pertinentes pour choisir le meilleur modèle pour votre embarcation. La technologie ayant beaucoup évolué ces dernières années, notamment sur le matériel électronique, vous pourrez trouver le classique écran avec sonde ou alors, des applications sonar compatibles avec des smartphones modernes.

Le plus classique reste le modèle avec sonde. Il vous permet de bénéficier de qualité différente en fonction de votre investissement dans la technologie. C’est un produit qui est régulièrement mis au gout du jour par les plus grandes marques comme Garmin, humminbird ou encore Lowrance. C’est un produit similaire à celui que vous pouvez installer sur un bateau et vous pourrez ainsi opter pour les données de navigation, le gps ou encore des détections de poissons avec des images quasi photographiques. Il nécessitera l’utilisation d’une batterie qui pourra rester très modeste en termes de taille.

sondeur pour float tube

Le deeper, sous toutes ses déclinaisons que ce soit chirp, wifi ou autre, est une nouvelle option qui est offerte aux pêcheurs. Dans ce concept, vous n’achetez que la sonde. Celle-ci se rechargera sur secteur. Il faudra bien évidemment penser à le faire avant de partir sur votre session de pêche. Tout le reste se passera sur votre smartphone. En effet, avec l’application de la marque, vous pourrez accéder à plusieurs fonctionnalités. Cela vous permettra de faire de votre écran de téléphone un echosondeur qui pourra vous aider par sa fonction gps et la qualité de l’image pour la détection de poissons.


Les différents systèmes de fixation

Pour vous permettre de faire le montage de votre sondeur sur votre float tube, il existera plusieurs possibilités. En effet, le support à utiliser sera nécessairement adapté à la toile utiliser pour votre float tube, mais aussi en adéquation avec vos besoins.

Le support le plus simple est le plus ancien produit, et celui qui se clipse autour du boudin. Une simple sangle avec un clip et une partie réglable vous assurera de rapidement pouvoir installer un echosondeur sur votre embarcation. Vous aurez la possibilité de changer de côté et de pouvoir conserver ce système si vous changez votre float tube. Vous installerez ainsi votre sondeur sur la partie haute et votre sonde sous le boudin toujours avec la sangle. Vous trouverez ce type de modèle chez de nombreux fabricants, avec notamment Pike and Bass. Pensez qu’il faudra trouver une place pour la batterie.

La deuxième option ne pourra être réalisé que sur les modèles en pvc comme les Seven Bass, les rapala ou les pike and bass. Il consiste à coller un patch qui fera office de support pour les accessoires en adéquation avec les sondes et les sondeurs. Il sera important de bien réfléchir sur l’installation, car celle-ci se révèle être définitive. Une fois collé, ce support ne sera pas retirable.

support sondeur pour embarcation de pêche

Une fois mis en place, vous pourrez adapter, suivant les marques, différents accessoires et notamment ceux à destination des sondeurs. Vous aurez sur la partie haute un support vous permettant d’installer l’écran (certains intègrent même une place pour la batterie). Vous bénéficierez ensuite d’un bras qui descendra sous l’eau afin d’ immerger au mieux votre sonde. Le réglage des différents les ongles pour faire fonctionner le sonar sera bien plus facile. Une demi-journée de test avec un modèle humminbird par exemple vous permettra de rapidement prendre la mesure de la profondeur et surtout du montage et du collage que vous devez réaliser.

Il restera alors la solution du Deeper qui peut être hybride et toujours sans batterie. La boule que vous lancer habituellement pourra s’installer sur un des côtés de votre float tube pour devenir plus fixe et ne plus vous obliger à choisir entre lancer le sonar ou être entrain de faire pêche. Vous trouverez ce même type de bras pour le kayak.


Quels sondeurs choisir ?

Sans rentrer dans les détails, pour la pêche avec ces petites embarcations, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle de grande taille. Vous avez surtout besoin de rapidement connaître la profondeur que vous avez sous les pieds et en profiter pour détecter les différents poissons. Un système gps sera un plus pour vous permettre de facilement marquer d’un point vos spots à pike, à perche ou encore à sandre, et ainsi les retrouver facilement.

Le deeper chirp sera très pratique pour des usages mixtes. Cela vous permettra d’avoir ce système que vous pratiquiez en float, mais aussi depuis le bord. Ludique et vous permettant de mettre en avant votre smartphone, le deeper chirp permet d’avoir des mises à jour régulières d’un système qui représente surement l’avenir. 

sondeur pour embarcation de pêche

Vous pourrez enfin partir sur un modèle plus classique comme sur un bateau à moteur. Il aura l’avantage de pouvoir vous apporter toutes les technologies nouvelles dans la détection des poissons dont le chirp, le down imaging, le side imaging et pourra même être coupler à un moteur électrique pour les montages les plus poussés.


Vous pourriez également aimer :