Quelle canne pour la pêche en Float Tube ?

La pratique de la pêche en Float Tube nécessite de devoir acquérir une canne ou plusieurs qui seront adaptées. En effet, la position au ras de l’eau demande de mesurer certains points pour gagner en confort et en efficacité une fois lancés au milieu de l’eau.

Comme sur un bateau, les pêcheurs n’ont que très rarement besoin d’atteindre de grandes distances de lancers. On optera alors généralement pour une gamme de modèles de taille courte alliant maniabilité et légèreté.

Une fois installé sur votre embarcation, il sera essentiel de prendre le temps de comprendre quels seront les gestes que vous ferez. Quelles sont les choses qui changent par rapport à une pêche debout depuis le bord ? Vous comprendrez alors que la longueur du talon a toute son importance, que vous recherchiez le silure, le brochet ou une autre espèce.

Bien entendu, il faudra aussi faire le choix en fonction de la technique employée. Il faudra coordonner tous les éléments nécessaires à passer un excellent moment sur l’eau. On pense notamment aux anneaux, mais aussi à la ligne et au moulinet accompagné de son système d'accroche qui viendra équilibrer le tout.

Attention toutefois si vous optez parmi notre collection de float tube, pour un modèle très grand sans chambres qui acceptent une pêche debout. Cela peut très bien se passer, que ce soit en rivière comme en plan d’eau. Mais il ne faut pas oublier que, malgré sa forme, la plupart du temps, vous reviendrez vous assoir pour combattre le poisson, pour plus de sécurité et d’aisance.

La longueur, un point important

Comme nous le présentions en introduction, la taille de la canne à pêche a une grande importance dans votre pratique de la pêche dans ce type d'embarcation. En effet, cela conditionnera une certaine aisance, un confort de pêche, mais aussi une plus grande efficacité.

Il faudra opter alors pour des modèles assez courts. Cela aura plusieurs avantages. Tout d’abord la diminution du poids de votre combo. La position assise relativement basse vous poussera à forcer sur vos épaules. Un poids plume assure moins de fatigue et plus d’aisance à long terme.

Comme sur un bateau, vous n’aurez que rarement besoin de lancer loin. C’est plutôt vous qui vous rapprocherez des postes et déposerez de manière discrète les leurres à destination des différents carnassiers. Vous opterez là encore pour une construction courte.

Autre argument, et peut être le plus important, vous pourrez travailler vos leurres au plus près de votre navire du jour. En effet, on a tendance à oublier que vous êtes au milieu de l’eau, dans l’univers des poissons. Ce dernier viendra prendre votre poisson nageur ou votre spinnerbait jusqu’au bord de votre float tube. Il est donc essentiel de pouvoir les animer jusqu’à vos chambres à air.

Dernier point, le talon offrira forcément une longueur plus courte avec un blank court. Vous gagnerez ainsi grandement en maniabilité, mais également en endurance, assurant de ce faite des parties de pêches longues, sans douleur désagréable de fatigue au niveau du bras ou du dos.

Le choix du matériel dépend de la technique

Tout n’est pas si simple comme l’on pourrait l'imaginer, il y a certaines techniques de pêche qui ne ne nécessitent pas forcément les mêmes cannes. En fonction de celle choisie, il faudra toujours adapter la longueur, même si cela n’est pas forcément simple quand il est question de big bait par exemple.

L’espèce recherchée vous aidera aussi à faire votre choix. Vous opterez forcément pour des modèles bien spécifiques pour la traque du silure alors que vous pourrez vous tourner vers des modèles plus « polyvalents » quand il sera question de brochet ou encore de sandre.

D’autres détails sont également à prendre en compte. Les anneaux ne seront pas nécessairement très larges. Le fait de ne pas avoir besoin de lancer loin pourra vous permettre de choisir des petits diamètres, qui diminueront le poids total de l’ensemble.

Il restera ensuite l’éternelle question du casting ou spinning qui entrainera à la fois le choix du moulinet et celui de la ligne. Il devra se faire autour de votre aisance. Nous aurions tendance à plus vous conseiller un modèle casting, plus facilement maniable. Nous avons écrire un guide pour vous aider à choisir votre canne casting.

Les maitres mots seront alors le poids, la longueur et la puissance en adéquation avec l’espèce de carnassiers recherchée et le poids des leurres utilisés.

Les différents fabricants et modèles

Les pêcheurs, de nos jours, n’ont que l’embarras du choix quand il est question de choisir une gamme de cannes. Le marché offre des milliers de modèles différents qui sauront répondre en partie à vos exigences.

Comme nous l’avons vu, certaines notions sont essentielles pour avoir une aisance la plus naturelle possible sur l’eau et la possibilité de passer des journées entières en étant capables de prendre du plaisir et de pouvoir revenir le lendemain.

 ou encore  seront des références pour la traque des silures. Avec des gammes totalement adaptées, que ce soit pour la rivière, les fleuves ou les lacs, les talons tout comme les actions assureront efficacité et sécurité une fois flottant sur l’eau.

Les produits américains pourront régulièrement convenir. En effet, les marques outre-Atlantique ont tendance à proposer des talons plus courts que d’autres marques. On pense notamment à ou encore  qui proposent des fois deux longueurs différentes pour le même modèle.

Le marché japonais regorge aussi de produits bien adaptés. Les Japonais étant généralement plus petits que les Européens, les mensurations sont souvent revues à la baisse et peuvent donc correspondre à votre recherche. Attention toutefois à la forme de certaines poignées.

Enfin, toutes les cannes spécifiques viendront naturellement vous aider dans toutes vos recherches, et cela, pour toutes les espèces de carnassiers. Vous n’avez plus qu’à ne pas oublier de mettre votre gilet de sauvetage à chaque fois que vous sortez sur l’eau, et commencez à prendre du plaisir avec votre nouveau matériel entre les mains.


Nos autres articles, concernant les float tube :